Choix d'un disque dur externe (WD, ou LaCie probablement)

Timekeeper

Membre expert
Club iGen
21 Janvier 2003
1 011
12
www.leforumdlrp.fr.st
Pour le montage vidéo, j'ai besoin d'investir dans un disque dur externe.

Après avoir lut divers tests un peu partout sur le net, je comptait prendre un Western Digital.
D'ailleur, j'adore leur boitier, soit gris avec une surface plastifiée, soit translucide avec néons roses, diodes bleues, et 8 Mo de cache (2Mo pour le modèle classique).

Seulement la Fnac n'a que le modèle 120 Go classique, et le 250 Go n'est dispo que sur le site internet de Surcouf (Special Edition, avec les néons).
Et ce dernier coute dans les 2500 Ff
frown.gif

"Mais" en allant dans une boutique Surcouf, j'ai vu un LaCie d2, 250 Go, triple interface (FireWire classique pour moi), à un tout petit peu plus de 2000 francs...

- Est-ce un prix normal ?
- Est-ce un très bon disque ?

Voilà, je sais qu'il ne faut pas voir trop gros, en cas de crash, mais le 120 Go une fois formaté, ça ne fera pas énorme, et je voudrait pouvoir laisser un montage terminé pendant plusieurs semaines/mois sur le disque, pendant que j'attaque le suivant.

Le modèle LaCie est très bien. J'ai un ami qui utilise le même modèle pour le montage vidéo. Et apparemment, celui-ci en est très satisfait!
laugh.gif
Autrement, il y a aussi les modèles LaCie Porsche (en alu). Très performant à mon avis (j'ai un modèle USB2 sur mon PC - Aïe! Pas taper!) Petit, discret, et un design superbe (he Porsche quand-même!)
laugh.gif
Voilou!
zen.gif

Pour le Porshe, il semble ne pas être plus chère, mais faut-il encore le trouver au bon endroit !
Côté design, euh... c'est un pavé de métal quoi...
out.gif

Il est déjà blanc, faudrait que je le peigne en gri... ah merde ça-y-est j'ai compris
sick.gif

Bon, je crois ne pas avoir d'autre solutions qu'un LaCie. Ca semble même être le meilleur choix.

Mais il rest encore un détail : pour chaque "grosse" capacité, il existe maintenant deux modèles, au même prix :

- Le d2 "triple interface" à 299 €
- et le d2 "FireWire 800 Extreme" aussi à 299 €, et tout nouveau semble-t-il.

A première vue, la seule différence sur les nouveaux modèles serait un taux de transfert légèrement supérieur, en FW 400 (ce qui m'intéresse) : 40 Mo/s contre 35 Mo/s pour les "triple interface".

Et les "anciens" sont vendus avec le logiciel "personal backup", mais comme mon disque servira uniquement à la vidéo, je ne pense pas en avoir besoin...

useless
siffle.gif

Ôh, ça parait très intéressant... moins chère, au moins aussi joli...
Et le logiciel pour PC...

Mais ils est moins rapide que le d2 Extrême (40 Mo/s)

Et voilà j'ésite de nouveau
rateau.gif

Timekeeper a dit:
Ôh, ça parait très intéressant... moins chère, au moins aussi joli...
Et le logiciel pour PC...

Mais ils est moins rapide que le d2 Extrême (40 Mo/s)

Et voilà j'ésite de nouveau
rateau.gif

Arf, je suis pas convaincu que sur un Mac, le d2 atteigne ces vitesses..
En plus tu es aller te promener sur le site (USB2 / FW...)?

D'après les fiches de l'Apple Store, le d2 "triple interface" monte "jusqu'à" 35 Mo/s, et le d2 "FireWire 800 Extreme" "jusqu'à" 40 Mo/s.

En, FW 400.

Triple interface :
Taux de transfert maximal possible : [...] FireWire 400 (jusqu'à 35 Mo/s)

FW 800 Extreme :
Average Write Transfer Rate: [...] FireWire 400: 15MB/s to 29MB/s
Average Read Transfer Rate: [...] FireWire 400: 24MB/s to 40MB/s

Ou alors le 35 Mo/s du premier est une moyenne entre écriture et lecture
confused.gif

chagregel a dit:
En plus tu es aller te promener sur le site (USB2 / FW...)?
De LaCie ? Je n'y ai pas appris plus utile.

Ce que j'avais retenu de tests (SVM Mac ?) et de l'expérience d'amis vidéastes :
- La Cie : très fiable, bonne finition et donc bon refroidissement et + de silence
- Macway : très rapide (notez que la fiabilité est moins garantie puisque, pour une mécanique similaire, qui dit performances supérieures implique usure plus rapide)

Perso, jj'ai commandé un LaCie d2 250 go triple interface : bonnes perf et très bonne réputation !

Plus silencieux ? Ca me plaît ça. Et puis pour utiliser avec iMovie, pas besoin qu'il soit le plus rapide, tant qu'il est assez pour de la vidéo.

Ils sont plus chère, mais acheter sur l'Apple Store, ça me rassurerait.
(faut que j'aille voir à la Fnac Digitale, en main propres dans une grande enseigne, ce serait encore mieux).

Merci merci.

Bon voilà j'ai commandé un LaCie d2 chez Apple.

Le modèle "triple interface", avec le logiciel de backup offert.

Personnellement j'utilise le modèle de chez Lacie de 250 Gb au design "futuriste" dessiné par Porsche (259 €). lol

Je suis très content de ce produit qui répond exactement à ce que je cherchais pour travailler mes vidéos. Excellent produit!
up.gif