Choix d'un dock pour MBP 14" M1 pro

mashgau

Membre actif
17 Août 2009
131
5
Bonjour par ici.

Comptant repasser sur MBP (m1 pro) d'ici peu comme ordinateur principal, j'aurais besoin de vos conseils pour l'achat d'un dock, indispensable pour moi, sur lequel je pourrais brancher :
  • 2 écrans externes (actuellement un 27" et un 34") en 1440p --> possible un jour que je bascule sur du 4k donc ça pourrait être un plus
  • une carte son externe en usb (focusrite)
  • une souris filiaire

Déjà savez-vous me dire si j'aurais besoin de thunderbolt 4 ou si moins de débit serait ok ?

Quel(s) dock(s) pouvez-vous me conseiller ? Entre les docks "minimalistes" ou gadget et les trucs à +400€ blindés de connectique dont je n'aurais pas besoin, j'ai un peu de mal à faire un tri.

Merci pour votre aide !
 
Coucou, personne n'utilise de dock pour utiliser son MBP comme station de travail avec plusieurs écrans ? :(

Tout retour sera apprécié ! :kiss:
 
Personnellement j'utilise un Thunderbolt 3 Dock de Other World Computing :
Je l'ai connecté (pour la partie vidéo) en USB-C à un moniteur DELL P2421DC en 2560 x 1440 @ 60.00Hz ; et en mini-DisplayPort vers HDMI à un téléviseur LG UHD aussi en 2560 x 1440 @ 30.00Hz (parce que je suis en miroir / recopie vidéo).

J'utilise aussi le port Ethernet pour avoir une connexion réseau filaire, la sortie casque, et les ports USB pour divers périphériques : émetteur de souris sans fil, graveur de Blu-Ray, disque dur externe, iPhone.

Ça fonctionne globalement bien, ça chauffe beaucoup, et ça déconne très ponctuellement au moment où je branche ou débranche un disque dur externe LaCie : tout se déconnecte pendant 2 secondes, et tout revient à la normale.

Le mien me semble très surdimensionné pour ton usage recherché, mais le petit frère pourrait t'intéresser :
 
J'ai avec mon iMac i9 de 2019 (et donc depuis 2019) le Caldigit TS3.
Il me donne toute satisfaction et ne chauffe quasiment pas.

Mais les docks Thunderbolt offerts sur le marché sont nombreux tout comme les tests comparatifs, et il n'y a que l'embarras du choix…:)
 
Merci à vous deux pour vos retours sur vos docks :kiss:

Oui il y a beaucoup de modèles et de tests, c'est bien mon problème il y en a trop et donc le choix n'en devient que plus difficile ! Et puis les tests il y a toujours à boire et à manger donc avoir des retours de "vrais" utilisateurs c'est top.
 
J'ai avec mon iMac i9 de 2019 (et donc depuis 2019) le Caldigit TS3.
Il me donne toute satisfaction et ne chauffe quasiment pas.

Mais les docks Thunderbolt offerts sur le marché sont nombreux tout comme les tests comparatifs, et il n'y a que l'embarras du choix…:)

Question surement bête : sur ce modèle il n'y a qu'un port Display port, on fait comment pour raccorder un 2nd écran ?

Edit : au temps pour moi il faut passer par un port TB3 pour le 2nd écran
 
avoir des retours de "vrais" utilisateurs c'est top

IMG_2899.jpeg
Je n'ai que 2 prises TB3 sur mon iMac.

J'ai un Samsung X5 (bibliothèque de montage FCP X) connecté en TB3 sur l'iMac (de couleur rouge sur la photo), le Caldigit est connecté à la deuxième.
Toutes les connexions arrières sont prises, notamment la TB pour un adaptateur SATA auquel sont connectés des DDE de grosse capacité.
Le lecteur de carte SD est d'une rapidité incroyable.
J'ai un cordon toujours connecté à la prise USB 10 Gbps (située malheureusement à l'arrière) me permettant une connexion depuis l'avant.
Je regrette juste que les deux prises USB avant (une C et une A) soient seulement en 5 Gbps.
Enfin, on voit sur la photo les prises audio à mon avis mal placées. L'une est connectée à mes petites enceintes Bose et j'aurais préféré qu'elle soit à l'arrière.

Sinon, aucun problème avec ce dock.
 
Pour vous tenir informés comme vous m'avez conseillé, mon choix c'est porté sur le CalDigit TS3 pro finalement.

Pour le moment (2 jours d'utilisation c'est peu) j'en suis très satisfait je peux ainsi avoir une installation super pratique avec mon nouveau MBP qui me permet d'avoir une vraie station de travail "fixe" lorsque je suis chez moi.

Mon seul petit "soucis" est que parfois en sortie de veille je dois débrancher le cable tb / hdmi qui relie mon 2nd écran externe au hub sinon il ne s'allume pas automatiquement, le principal lui pas de soucis (branché en display port / hdmi). Rien de bien grave donc.

Merci encore pour vos conseils :)
 
Merci pour le retour, c'est certes un certain investissement, mais qui apparemment est fait pour durer… ;)
 
Une petite photo du setup (installation un peu à l'arrache pour le moment je vais tenter de rentre ça plus sexy et rangé à terme !)
u9M-33K-A-cpOB5n9QbE4hznMcdOq8wfOgRWPYwu3AO9gGT-EFC1ChyFQJc1XIffcb8T5poJVfJhPN7fbIefhSJ9__liXIkDZqz9Vo0aM4Xaj-QG5c4SOf_SEK-2pSPP1TWI7V0ZiI26j7ZrUQ_BpI4M_RRonQWgNC42qK-JA-kYSxNHhVsZvS3VDFzct7TbUshT62yfKFE2sMbeY47A3-OY6jm7qzUFr4A3GapLXmixIWA7o7IDzAaKsfg-e40hH3fpDxHFthQ6hTbNUkz6Aufqp62-TpTe4-v_KJKtzDEXQTJHGMcj1QPUY_q31rcBtfdwLI0OsS6FBoHGk3JaZtsqLjD-MNnypCPfJJmA35B7jTz_we2R53CCP6U9bgcnWK7ALC4kjSkzbzv3oc-ROij3xAYQdNtRQlLOCqnTNirmxJXe1j-xogxDmSfAwDwzu-1RqnYugNj6ST3BQ0endJ1gRlnIbmqxuzRrwEnq9yIlARhGGsQGyODS6afLtgTnPisDETbg2IKC-v8gIKcpJQ_GUE5g7Aj0zm3pLrbfriWdzX3YFz-NpEV2N-vSytHL6hsXTPg32nBGLKPJS3gBaTYzkfqC4XZnQhtJ3igfPkJQXEOi-QF1eHLkGPJ0UCyB2kb-sxYzLA-k3IVOpmfNCRag4BuDyRtgy6W8UDr-kdWvjeGDXhxS8E95G1E0w72Au_BqEd_4DlGxKC7U46MNjJxr2IW1YaOmtOAd7arFpkRRXrfGlTCvS2boyh65JvPXFmG9FZpsMmnOtXy35qHN33XGWrhmZ0SI-RwIyN20Y9x4BqyutoKETGLdFj09FCzOd9vFucLI9hb8DIotZsCxtbGNS9TUVVTCsiHkssnxgNGmIZqFtjF3TedUUerd_qCfbTDKBM3Fi0-O3f4dKqBQxIQJImhm8GZ2FUzNNUBP35Us6Jk7=w1743-h1312-no