Choix d'un linux d'aspect macOS X

Sur l'ordi que j'ai si je veux voir le BIOS, je dois faire F2 sinon il passe directement au démarrage (il affiche d'abord son affreux logo American Megatrends puis après qqes instant de noir passe direct au logo de Elementary). peut-être devrais-je attendre que le logo American mEgatrends disparaisse pour faire shift ?
 
C'est cela. J'ai le même charmant logo... :)
 
Je crois que mon questionnement sur l'absence des menus habituels en haut à gauche de l'écran trouve sa réponse effectivement dans Ubuntu Unity, par ici https://doc.ubuntu-fr.org/unity_global_menu

Peut-être que ce réglage existe aussi sur eOS ou Solus. Je ne comprends pas pourquoi proposer autre chose, à vrai dire. Les menus d'applis ça doit se trouver en haut à gauche, comme le menu pomme. Ou à la limite en bas à gauche si on aime la présentation à la windows, mais pas dans les fenêtres des documents ouvert dans l'appli en question.

Pfou, le passage vers Linux est moins facile que je ne l'aurai espéré.
 
Sinon, d'après les captures de cette page https://itsfoss.com/macos-like-linux-distros/
le GMAC linux parait le plus proche. Bon, cela dit ce n'est qu'une capture, rien en dit que la logique interne ensuite soit bien une logique mac. Je ne suis pas plus que ça attaché à l'aspect graphique mac, mais surtout à sa logique globale dans les menus et usages quotidiens.
Je vais aller voir su mon poste en eOS si j'arrive à mieux en trifouillant les réglages.
 
Si tu cherches la logique Mac (à supposer qu'elle existe) je ne vois guère que macOS qui puisse te convenir.

De fait, le principe de la barre de menu en haut de l'écran, dont le contenu est donc affiché ailleurs que dans les fenêtres des applications ne se trouve pratiquement que sur macOS. Et il a fallu modifier NeXTSTEP pour remettre cette barre de menu dans l'interface d'OS X.

[Personnellement, j'utilise des interfaces graphiques variées depuis 1985 et je n'ai jamais été très amateur de cette barre de menu, préférant d'un coup d'oeil voir l'ensemble des informations d'une fenêtre dans sa propre surface. Ça a l'avantage (à mes yeux) de donner une meilleure stabilité visuelle et de mieux correspondre à ce que je considère être un gestionnaire de fenêtre (j'ai travaillé sur ces sujets un moment), avec une grande autonomie à chaque application, moins de déplacement pour le ratón etc.]
 
préférant d'un coup d'oeil voir l'ensemble des informations d'une fenêtre dans sa propre surface.

L'inconvénient c'est que du coup on ne trouve plus les préférences et autres menus des applis facilement. Chaque appli fait à sa sauce, et accroche toi pour trouver les préfs dans certaines d'entre elles. Exemple, dans " fichiers ", l'équivalent de finder, pas moyen de trouver comment régler l'affichage des fenêtres et du logiciel en général.
 
Tu te heurtes à la fragmentation des développements sur Linux : il y a une multitude de gestionnaire de fenêtres, plusieurs interfaces générales (Gnome et KDE sont les principales, dans diverses versions, mais il y en a d'autres), plusieurs frameworks de développement et ainsi de suite. C'est vraiment un kaléidoscope.

Si tu cherches un semblant de cohérence à tout ça, tu as alors intérêt à te cantonner aux distributions les plus populaires et les plus homogènes.
Si on simplifie, on dire que l'on part côté Ubuntu (donc Debian) avec Ubuntu (Gnome), KUbuntu (KDE), LUbuntu (LXDE) ou XUbuntu (XFCE, que j'apprécie tout particulièrement : efficace et bien fichu).

Ton dilemme est alors : rester au plus près du fonctionnement de macOS et atterrir dans une distribution aux moyens limités donc peu cohérente (en-dehors des quelques utilitaires fournis, tout le reste sera autre) ou prendre du très standard pour avoir quelque chose d'homogène. Pas évident...
 
redite de la fois d'avant car j'avais pas vu qu'il l'avait enregistrée
Ben justement je trouve que les menus en haut c'est plus simple. Tu les as toujours au même endroit et sous la même logique. Comme ça tu trouves tout de suite ce dont tu as besoin.
Car là, chacque logiqiel fait sa popotte dans son coin, je n'arrive pas à trouver comment régler les prefs, j'ai eu du mal aussi à trouver la fenêtre télécahrgement de ffox. Un coup ce sera des vrais menus, un coup ce sera des icônes plus ou moins compréhensible, un coup ce sera que dalle... JE préfère quand c'est tj au même endroit et dans la même logique.
Exemple, dans Fichiers, le remplaçant de Finder, je n'arrive pas à trouver les réglages et les préférences. Du coup, l'affichag par liste est tout pourri et je ne peux pas le changr. Relou !


edit : plein de fautesde frappe, sorry, le clavier PC me perturbe.

re edit : ah zut, je croayis que ma réponse d'hier avait été perdue et je l'ai refaite. Cet environnement me perturbe. Il recharge les pages de FFoxx telles qu'elles étaient la veille quand je le redémarre. Il ne les met même pas à jour.
 
rouloulou, je tape vraiment comme un goret avec ce clavier.
Bon, je pense que le mieux, en fin de compte, serait peut-être de continuer avec ce eOS et le faire topurner un mois pour commencer à avoir un peu plus d'aise dans le monde Linux, et ensuite on verra bien si je tente une autre distrib'
 
le faire topurner un mois
un travail de sape qui demande une forte taupe
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
non, une tope, soyons précis !
 
<...>

edit : plein de fautesde frappe, sorry, le clavier PC me perturbe.

<...>
Note que j'utilise mon clavier Mac filaire avec pavé numérique, version française, avec Linux et que ça marche plutôt bien, moyennant deux astuces (et le fait que la touche alt de droite n'est pas reconnue comme il faut : j'ai un peu la flemme d'y remédier ...)
 
J'y pense : sache que, lorsque tu installes Ubuntu, tu peux après coup, transformer Ubuntu en KUbuntu (KDE), XUbuntu (XFCE), LUbuntu (LXDE) et retour.
Entre installer (par exemple) KUbuntu puis le convertir en XUbuntu et installer directement XUbuntu, il n'y a pratiquement pas de différence (éventuellement quelques services en sous-main) ni de bug.

J'avais installé KUbuntu sur mon PC il y a un an, KDE ayant pas mal progressé mais j'ai eu envie de repasser à XUbuntu dont l'interface est légère et bien fichue (avec beaucoup de paramètres, faciles d'accès...). Quelques commandes ont suffi. On installe d'abord toutes les mises à jour pour éviter les pépins, puis on installe les éléments de XFCE :
Bloc de code:
sudo apt install xubuntu-desktop
Dans le terminal où l'on fait ça, il y a quelques réponses simples à donner (répondre Y, passer au gestionnaire de fenêtre de XFCE) et hop.

Bref, tout ceci pour dire que si tu installes Ubuntu mais que tu souhaites tester une autre mouture, pas besoin de réinstallation ; tu conserves ainsi tous les logiciels installés, toutes tes données etc.
 
Oui, je pense aussi que je vais revenir à l'install et démarrer avec le Ubuntu de base. Au moins la communauté est large et du coup on peut espérer que les solutions à des bugs spécifiques à des anciens mac-users seront mieux documentés.
je vais mettre plusieurs partoches sur mon DD, ça permettra aussi de tester des distribs à la Elementary quand je serai plus à l'aise dans l'univers Linux.
 
Le coup du clavier PC c'est surtout parce que j'ai que 2 claviers macs en bon état à la maison (et un clavier PC que j'avais eu avec le hackintosh et que j'avais gardé de côté au cas où) et du coup pour le moment j'avais remis les claviers mac sur les macs.
 
Salut, en suivant un tuto pour faire un hackintosh, j'ai trouvé fortuitement l'astuce pour avoir le choix du disque de boot.
Donc sur mon ordi, c'est la touche F12 au démarrage qui offre ce choix.
Voilà voilà.

Et sinon, je suis en train de tester Ubuntu de base (celui actuel, j'ignore la version car il n'a toujours pas de menu pomme) et il est plus proche de macOS que eOS, je trouve. Car, en tout cas sous firefox, les menus sont en haut de l'écran (ils apparaissent comme le dock quand on s'approche du haut, je m'en suis rendu compte en le faisant (le geste est tellement naturel pour un macUser) au bout de plusieurs fois, d'un coup je me dis " mais je suis en train d'utiliser le menu du haut, là !? "). Donc un autre bon point pour Ubuntu (après je l'ai très peu exploré pour le moment car je ne suis pas sûr de ne pas avoir à le ré-effacer dans qqes temps pour refaire une install Hack+Linux, mais c'est un autre sujet)
 
Après quelque temps sur KUbuntu, qui est pas mal, je l'ai abandonné pour quelques lourdeurs et son embonpoint.
J'ai donc installé Mate qui est pas mal et assez léger.

Il a un mode "Cupertino" assez bien avec un dock et une barre de menu et ça fonctionne pas mal : les apparences sont là.
Le reste non, bien entendu...