Choix d'un MacBookPro

Ludwigvan

Membre enregistré
9 Avril 2008
4
0
Bonjour à tous,

j'ai enfin pris la bonne résolution de switcher de pc à mac (les plantages successifs de Vista n'y ont rien arrangé).

J'hésite encore entre les 2 modèles de MBP15' (je viens d'un 17 pouces et j'aimerais qqchose de plus portable). Je suis étudiant en pub et je travaille principalement sur les programmes Adobe (toshop, Illustrator, inDesign) mais je travaille(rai) aussi de temps en temps sur des logiciels 3D (3dsmax, Maya) et sur Final Cut.

Je compte travailler sur un écran externe de 22'.

Pensez-vous dès lors qu'il vaudrait mieux prendre le modèle avec la carte graphique 512 au leu de là 256? En bref est-ce vraiment utile pour ce que je vais en faire sachant qu'un étudiant comme moi est assez limité côté budget et que l'écart de prix n'est pas négligeable.

Sinon vaut-il mieux prendre un DD à 5400 ou 7200 rpm? (réel gain?)

Mis à part cela je pensais prendre un écran mat (conseillé pour les applications graphiques). Confirmez-vous?

Merci d'avance de vos réponses, il n'est jamais facile de se décider surtout quand il s'agit d'un mac ;) et un conseil avisé n'est jamais de trop !

Ludwigvan
 
Salut et bienvenue

Je vais te donner l'avis d'un futur switcher, je vais récupérer mon MBP la semaine prochaine, mais d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum.
J'en profite d'ailleurs pour t'encourager à faire quelques recherches, tu trouveras plusieurs collegues Archi qui ont déjà posé les memes questions.....

* 15.4"avec écran mat, apparemment le rendu couleur est mieux et il est moins sensible dans des environnement très lumineux. Il est en général préféré pour le traitement des photos, mais c’est aussi une histoire de goût.
* Pour faire tourner des logiciels 3D, si ils sont compatibles mac aucun probleme, autrement il faudra les faire tourner via BootCamp mais ça tournera sans pb. Il te faudra juste une license Xp SP2 ou Vista. La suite Adobe est presente sur Mac sans soucis, par contre il te faudra acheter les versions Mac.
* Pour les 512Mo de mémoire sur la carte vidéo tu auras des temps de calculs réduits en 3D
* Pour plus de confort tu pourras augmenter la ram à 4Go en changeant les deux barrettes sans pb. Voir tutos dans www.ifixit.com. Par contre n'achetes pas les barrettes via Apple store, elles sont très chères. Normalement tu les trouves autour de 100 euros pour les deux sur Macway.
* HDD 5400 ou 7200, le gain de performance n'est pas énorme et pas forcement justifie si tu ne travailles pas sur de gros fichiers. Tu peux faire cette économie là.
* L’écart de prix se justifie aussi par la mémoire cache N2 de 6mo sur le 2.5Ghz alors que tu n'auras que 3mo sur le 2.4ghz, d'ou un gain de performances pas négligeable.

Pour les specs completes ici

Voila, en esperant que ca fait un peu avancer ton schmilblick
Les experts du forums me corrigerons si j'ai dit des bétises :confused:
 
Merci déjà pour ces quelques conseils

Je me demandais quel gain de performance apporte la mémoire cache N2 de 6mo sur le 2.5Ghz. Remarque-t'on vraiment une différence notable?

Au final je vais réfléchir encore un peu mais je me dis qu'il vaut peut être mieux privilégier la version 2,5Ghz comme ça je ne risque pas de regretter mon investissement.

D'autres conseils sont bien entendu les bienvenus.

Merci beaucoup en tt cas :)
 
Note que, d'après ce que j'ai lu sur ces forum, tu peux demander à Adobe l'échange de ta version pc contre une version mac. :)
 
Avis d'un switcher très récent, j'ai le milieu de gamme (celui avec 512 de mo vidéo) donc celui qui t'intéresse. Honnêtement en y réfléchissant bien le gain de cache et de mémoire vidéo est pas mal pour le prix, et je pense qu'il te faut ca pour bien travailler sur tout tes logiciels. Si le prix n'est pas un problème majeur, n'hésite pas...
 
Au final je vais réfléchir encore un peu mais je me dis qu'il vaut peut être mieux privilégier la version 2,5Ghz comme ça je ne risque pas de regretter mon investissement.

J'ai eu le même dilemme que toi, et pour une utilisation similaire à la tienne.


La différence entre les deux n'est pas énorme (il y a surtout cette histoire de cache, qui le rends un poil plus véloce), et se sentira seulement sur de gros calculs.
Si ton budget est large, prends le mieux des deux, mais ça ne te changeras pas la vie. Les deux modèles sont des monstres de guerres :p

Si ton budget est plus serré, le 2.4Ghz que tu gonfleras à 4Go de ram (100 euros chez les revendeurs) te suffiras largement et tu ne regretteras pas de toute façon.
Et puis comme ça il reste un peu de sous pour t'acheter une palette graphique, ou un futur écran externe :)

Bon achat.
 
Ayant reçu plusieurs avis supplémentaires externes au forum tout semble me ramener à la même finalité: prendre le modèle 2,5Ghz.

En plus, je suis du genre à acheter quelque chose pour me rendre compte un mois après que j'aurais du prendre la version au dessus et que la différence de prix eut été justifiée. Vu que je compte le garder quelques années (enfin je compte pas en changer dans 3 mois) quand même je pense que ça serait la solution la plus sage.

Je reste de toute façon dans le format 15' parce que 17' c'est pas vraiment indispensable (je travaille systématiquement en écran externe sur mon 22' à domicile)

Merci beaucoup de m'aider, j'y vois déjà beaucoup plus clair. Il ne me reste plus qu'à rassembler les sousous (ça va faire mal mais ça sera rapide:rateau:) et à moi le MBP!