Choix d'un NAS

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à toutes et à tous! :cool:

Je suis en train de réfléchir à l'acquisition d'un NAS, domaine que je ne connais pas (encore).

J'ai deux Mac Minis à la maison, l'un pour un usage général (y compris le retraitement de photos) et l'autre pour écouter et jouer de la musique. Je dispose également d'un iPad. Je n'ai pas vraiment de réseau interne, les échanges de fichiers se faisant quand nécessaire par clé USB. Je dispose d'une fibre Orange.

Ce que je cherche à faire est de remplacer tous les disques durs externes par une solution plus fiable, en Raid 1 donc dupliquée. C'est-à-dire:
  • Les disques Time Machine de chaque Mini.
  • La musique dématérialisée (quelques centaines de CDs et de SACD en haute résolution).
  • Des photos numérisées ou numériques.
  • Des vidéos diverses de taille, de durée et de format très différents.
  • Faciliter le transfert de fichiers lourds (4 GO en moyenne) entre les deux Minis (il se trouve que j'en ai besoin sur le Mac 'musical' mais le téléchargement de ces mises à jours se fait mieux sur le 'général').
  • Possibilité de verrouiller certains répertoires tout en laissant libre accès à d'autres.
  • Permettre aux deux Minis, à l'iPad et aux visiteurs d'accéder au NAS, selon les droits qui auront été définis.

Sans être totalement nul en informatique, je ne suis pas non plus un expert, très loin de là... Je souhaiterais donc avoir votre avis sur la meilleure solution matérielle sachant que je pense que mon cahier des charges n'a rien d'exceptionnel. J'ai lu quelques classements sur le net, qui font ressortir:
  • Western Digital My Cloud 24 To EX 2 Ultra, NAS à 2 baies
  • Synology Disk Station DS620 Slim, Serveur NAS à 6 baies

Je vois aussi des produits QNAP et TerraMaster.

Vous me direz que les produits repérés ne sont pas comparables. C'est que je ne sais pas si 2 disques sont suffisants, ou s'il faut différencier les usages (par ex. mettre les sauvegardes Time Machine sur des disques à part, ce qui ferait monter le nombre de disques à 4). Le WD semble plus plug and play que le Synology, la question est de savoir si la configuration du Synology (je pense à des disques durs Seagate Iron Wolf pour le compléter) est à la portée du débutant que je suis en ce domaine. Question enfin sur l'interface utilisateur, qui semble plus complexe côté Synology que WD; mais j'imagine que Synology offre plus d'options.

Bref, toute recommendation me serait très utile! Merci d'avance!:merci:

 
Bonjour,
Je dirais cible un NAS généraliste de type Synology 2 baies, tu ne seras pas déçu avec, et c'est un bon point de comparaison pour juger de ce qu'un autre modèle peut t'apporter (ou te retirer)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Merci Eric, je vais me renseigner sur les Synology donc. :merci:

Faire tenir des données audio / vidéo / photo et du data de TIme Machine sur le même HDD n'est donc pas un problème? Mon intention est de faire du Raid 1, donc il me faut un nombre pair de disques liés deux à deux.
 
Je possède 2 NAS :
Un Synology 2 baies avec 2HD de 2To
Un Qnap 2 baies avec 2 SSD de 1To
Sur chacun, je ne vois qu’un seul disque, je suis en raid 1, pour de la haute dispo.
Par contre je sauvegarde une partie du Qnap sur le Syno.
Au niveau fonctionnement, c’est pareil.
Quasiment la même interface.
Des forums bien documentés.
Bref, que du bon.
 
Merci Eric, je vais me renseigner sur les Synology donc. :merci:

Faire tenir des données audio / vidéo / photo et du data de TIme Machine sur le même HDD n'est donc pas un problème? Mon intention est de faire du Raid 1, donc il me faut un nombre pair de disques liés deux à deux.

Si tu as plus de 2 disques il vaut mieux faire du Raid 5, tu perds moins de capacité pour la même protection.
 
tu veux faire du RAID1 pour de la haute dispo ?
attention ce n'est pas de la sauvegarde. si tu supprimes un fichier par erreur, la suppression est tout de suite répercuté sur le 2eme disque, et tu ne pourras jamais le retrouver. mais tu le sais sans doute ;)
 
Sur la base de qui peut le plus peut le moins, et pour tenir compte d'une éventuelle évolution de mes besoins, je me suis finalement pris le Synology DS920+, avec une extension de RAM de 4 GO, deux disques Seagate IronWolf de 12 TO (pour la sauvegarde des bibliothèques musicales, photos et vidéos) et deux IronWolf de 4 TO (pour les sauvegardes Time Machine).

Le tout fonctionnera en Raid 1; mon objectif essentiel est effectivement de ne pas perdre de données; le risque de suppression par erreur ne devrait pas arriver, car j'ai tendance à toujours accumuler davantage sans jamais rien jeter (ou presque); d'où la taille des disques principaux.

Cela me permettra de me débarrasser de tous les disques durs externes partiellement redondants, des cartes mémoires installées à demeure dans les slots des deux Mini, et de libérer quelques prises USB! :up:

Merci à vous deux pour votre aide! :merci:
 
je me suis finalement pris le Synology DS920+, avec une extension de RAM de 4 GO
Très bon choix !
Pour les disques tu es resté très conservateur, perso j'aurais pris 3 x 12 To en Raid 5 pour plus d'espace et d'évolutivité ;)
 
  • J’aime
Réactions: Pat1763
Pour les disques tu es resté très conservateur, perso j'aurais pris 3 x 12 To en Raid 5 pour plus d'espace et d'évolutivité ;)
Bonjour,
Si c‘est bien du raid1, ça peut être converti en Raid5 avec l’ajout d’un 3ème disque (Pour le raid1 il y aura le choix lors de l’ajout soit d’avoir du raid5 soit d’ajouter le disque au Raid1 pour avoir 2 disques de parité).
Si c’est du SHR, l’ajout d’un 3ème disque est transparente et c’est plus évolutif. (Mélange de raid1 et raid 5, ce qui permet d’avoir des disques de tailles différentes, par exemple 2*8TB+2*4TB= (Raid 5 de 4*4TB + raid1 de 2*4TB) = 16TB
 
Dernière édition:
Si c‘est bien du raid1, ça peut être converti en Raid5 avec l’ajout d’un 3ème disque
Sauf qu'il n'a plus de baie de libre puisqu'il a mis 2 x 2 disques en Raid 1 ;)
C'est pour cela que je recommandais de démarrer avec un Raid 5 sur 3 disques : c'est aussi fiable, ça offre plus de place, c'est plus souple pour l'attribution de l'espace, le prix au To utile est plus faible, et enfin ça laisse une baie libre pour recevoir un 4ème 12 To et étendre le Raid sans se compliquer la vie.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Sauf qu'il n'a plus de baie de libre puisqu'il a mis 2 x 2 disques en Raid 1 ;)
Exact, je mettais arrêter à 2*12TB, pas vu les 2*4 :sorry:

C'est pour cela que je recommandais de démarrer avec un Raid 5 sur 3 disques
Avec Synology je recommande plus le SHR, plus souple (pour 3 disques identiques c’est = au raid 5)

sinon pour @Pat1763 avec 2*12 + 2*4 en SHR cela aurait peut être été mieux. (20TB utilisable)
C'est que je ne sais pas si 2 disques sont suffisants, ou s'il faut différencier les usages (par ex. mettre les sauvegardes Time Machine sur des disques à part
Non ça ce géré au niveaux des dossiers partagés, (quotas si tu es en Btrfs, droits pour les utilisateurs)
Tu es en BTRFS ou EXT4?
Pour le Nas Synology, groupe de stockage = raid (1,5,6, SHR, basic...), les volumes (ce n’est réellement ça, mais c’est comme les partitions) en ext4 ou btrfs (btrfs qui permet les snapshots, virtualisation, + de paquets, quotas par dossier…) il peut y en avoir 1 ou plusieurs volumes par groupe de stockage.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Pat1763 et ericse
Merci Maxou, j'ai été voir ton lien, le SHR semble effectivement le plus approprié. J'imaginais (oui je débute) que j'aurais 12 + 4 = 16 TO de données et autant de "backup".

Par contre je ne comprends pas comment ça marche: comment peut-on protéger 20 TO avec seulement 60% de sa capacité? La protection est-elle compressée?
 
Par contre je ne comprends pas comment ça marche: comment peut-on protéger 20 TO avec seulement 60% de sa capacité? La protection est-elle compressée?
C'est du RAID 5 qui tolère la parte d'un disque, la protection est répartie sur tous les disques (sur le schéma Ap, Bp...) et en cas de perte d'un disque c'est utilisable en mode dégradé sans protection, puis il faudra lancer une réparation un peu plus longue et qui demande un peu plus de ressource que le RAID1.
2880px-RAID_5.svg.png

Le SHR dans le cas de disque de tailles différentes mélange le Raid5 et le RAID1.
Ici 2*12 + 2*4, de manière totalement transparente tu auras une raid5 de 4*4TB + une raid1 de 2*8TB.
 
Dernière édition:
tu veux faire du RAID1 pour de la haute dispo ?
attention ce n'est pas de la sauvegarde. si tu supprimes un fichier par erreur, la suppression est tout de suite répercuté sur le 2eme disque, et tu ne pourras jamais le retrouver. mais tu le sais sans doute ;)
Quelle solution de NAS faut-il choisir pour prévenir le problème de fichiers effacés par erreur ?
Également, est-ce qu'on peut modifier ces fichiers directement sur le NAS ?
 
Dernière édition:
Quelle solution de NAS faut-il choisir pour prévenir le problème de fichiers effacés par erreur ?
QNAP a une fonction de snapshot automatiques qui permet de mémoriser périodiquement l'état d'un volume, et d'annuler toute modification/effacement de fichiers après coup. C'est très efficace, mais ça demande un peu de gestion si tu ne veux manger tout l'espace disque ;) Il me semble que Synology a l'équivalent, pour les autres je ne sais pas.

Également, est-ce qu'on peut modifier ces fichiers directement sur le NAS ?
Pour QNAP et Synology oui, il y a un gestionnaire de fichier dans l'interface d'admin du NAS
 
Quelle solution de NAS faut-il choisir pour prévenir le problème de fichiers effacés par erreur ?
Bonsoir,
Des sauvegardes sur disques externe ou autres NAS, avec versioning (par exemple pour Synology avec le paquet Hyper Backup).
Et, ou si le NAS est compatibles BTRFS, des snapshots.
On peut aussi activer les corbeilles par dossiers partagés.

Également, est-ce qu'on peut modifier ces fichiers directement sur le NAS ?
En SMB, AFP avec un Mac, pc, oui c’est comme un disque dur externe.

Mais via l’interface web ou app pour smartphone, tablettes, on peut dupliquer, renommer, zipper ou dezipper, pour certain types on peut les visualiser (txt, PDF, photos, vidéos, word, excel… ça dépend du NAS et des paquets disponibles)…

QNAP a une fonction de snapshot automatiques qui permet de mémoriser périodiquement l'état d'un volume, et d'annuler toute modification/effacement de fichiers après coup. C'est très efficace, mais ça demande un peu de gestion si tu ne veux manger tout l'espace disque ;) Il me semble que Synology a l'équivalent
Oui en BTRFS on peut activer des snapshots par dossiers partagés. (ça ne prend pas forcément beaucoup de place sauf si il y a beaucoup d’ajouts ou de suppressions de fichiers)
 
Dernière édition:
Quelle solution de NAS faut-il choisir pour prévenir le problème de fichiers effacés par erreur ?
Également, est-ce qu'on peut modifier ces fichiers directement sur le NAS ?
Synology te permet d’activer une corbeille sur tes dossiers partagés. Si tu supprimes un fichier ils se retrouveront toujours sur ton NAS pendant une certaine durée paramètrable
 
Pour ma part je ne sauvegarde qu'une seule chose que je ne pourrais JAMAIS retrouver en cas de perte : mes photos numériques.
elles sont donc sur :
  • Mon MacBook
  • un SSD externe
  • un NAS Synology en RAID1 (tourne 24h/24 en haute dispo car accessible à l'ensemble de la famille partout dans le monde)
  • un NAS Qnap Fanless en RAID1 (tourne 24h/24 en haute dispo car il me sert pour les médias : vidéo, musique, etc...)

je me tâtais à prendre également un PCloud à vie, mais je n'ai toujours pas franchi le cap

effectivement, en cas de suppression intempestive, le système de corbeille est plutôt pas mal.

et oui, on peut modifier tut ce qu'on veut directement sur le NAS depuis l'interface WEB d'administration.
 
Est-ce que le NAS de la Freebox Delta peut être un bon choix si on ne veut que sauvegarder des fichiers ? Il n'y de possibilités de récupérer les fichiers effacés par erreur, mais ça a l'air plus facile à mettre en place que Synology ou Qnap.
 
Est-ce que le NAS de la Freebox Delta peut être un bon choix si on ne veut que sauvegarder des fichiers ? Il n'y de possibilités de récupérer les fichiers effacés par erreur, mais ça a l'air plus facile à mettre en place que Synology ou Qnap.
non car tu ne possèdes rien.