Choix d'un NAS

Quelques nouvelles du front... ;)

Le NAS a été installé plutôt facilement alors même que je ne suis pas doué. RAM ajoutée, les 4 disques durs installés sans problèmes.

Connexion en RJ45 sur le TP-Link TL-WPA8631P (fonctionne en CPL) installé dans la même pièce que le NAS et les deux Mini. J'ai eu un peu de difficultés à le faire reconnaître par mon Mini principal, qui est situé à deux mètres, mais ça va. J'ai eu depuis une ou deux fois à reconnecter le NAS (je ne sais pas si c'est normal). Transferts de fichiers (photos et vidéo) un peu longs, car il n'acceptait pas la copie et fichier des répertoires entiers; j'ai donc du scinder. Première tentative de sauvegarde TimeMachine très longue (1/3 fait en une nuit, j'ai interrompu), la deuxième tentative s'est faite en 5-6 heures ce qui me semble normal pour une création de sauvegarde d'un demi TO.

Connexion sur le NAS de mon iPad sans problème, je peux voir les photos qui y sont stockées. Magnifique!

En revanche j'ai quelques problèmes:
  • sur mon deuxième Mini pas moyen de reconnaître le NAS. Ou plus exactement il le reconnaît, mais pas moyen de me connecter avec le profil créé pour lui (j'aurais préféré utiliser le même profil sur les deux Mini, mais apparemment impossible). J'ai pu un moment commencer une sauvegarde TimeMachine, mais après une première tentative très longue (comme pou le Mini principal), je n'ai tout simplement plus réussi à me connecter. Apparemment il y a quelque chose de pas normal: sur le Mini principal je peux éjecter le NAS, sur le deuxième l'icône d'éjection n'est pas dispo.
  • sur le Ipad, je ne parviens pas à lire les vidéos.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que je fais de mal, je lui serais très reconnaissant de son aide. Merci d'avance! :merci:
 
J'ai trouvé la réponse pour le premier point. C'est en fait le VPN que j'utilise sur le Mini principal qui semblait créer un conflit pour que le deuxième Mini puisse se connecter sans problème. Je ne comprends pas trop quel est le problème mais bon, maintenant ça va. La sauvegarde TimeMachine du deuxième Mini s'est finalement passée sans problème.
 
J'ai trouvé la réponse pour le premier point. C'est en fait le VPN que j'utilise sur le Mini principal qui semblait créer un conflit pour que le deuxième Mini puisse se connecter sans problème. Je ne comprends pas trop quel est le problème mais bon, maintenant ça va. La sauvegarde TimeMachine du deuxième Mini s'est finalement passée sans problème.
Les pub pour les VPN (grand public) le disent bien : "Cachez votre adresse IP", et bien si tu caches ton adresse c'est assez normal que les autres machines ne retrouve pas le Mac "caché", c'est le but ;)
 
Ca semble en effet logique Eric, mais je m'interroge quand même. L'adresse IP qui est utilisée par un ordinateur pour communiquer sur le Net est-elle la même que celle utilisée sur un réseau en interne? Et surtout, pourquoi le Mini principal, sur lequel était activé le VPN, pouvait se connecter sans problème sur le NAS alors que son adresse IP était modifiée? Je précise que toutes les connexions au NAS se font en WiFi...
 
L'adresse IP qui est utilisée par un ordinateur pour communiquer sur le Net est-elle la même que celle utilisée sur un réseau en interne?
Bonsoir,
Non en IPV4, il y’a une adresse IP « publique » pour tout le réseau, celle de l’abonnement internet. (Sur internet toutes les machines de ton réseau locale auront la même IP, c’est visible sur la box, ou via un site faire un recherche « mon IP »)
Connecté via VPN, tu auras une autre IP publique, celle de ton fournisseur de VPN.
Et chaque machines ont une ou plusieurs IP locale par ex 192.168.1.x (une par interface, une pour le wifi, une pour l’ethernet)
 
Et surtout, pourquoi le Mini principal, sur lequel était activé le VPN, pouvait se connecter sans problème sur le NAS alors que son adresse IP était modifiée?
Il y a plein de raisons qui pourraient expliquer que cela fonctionne dans un sens et pas dans l'autre (IPv6, DNS, UPNP, etc.) mais si ton Mac est visible quand le VPN est arrêté, et invisible quand le VPN est en fonction, c'est juste le VPN qui fait son job ;)
 
@maxou, @Eric, si je comprends bien cela dépend donc surtout de la façon dont le réseau est organisé. Comme j'ai laissé faire en automatique (je n'y connais rien) donc peut-être que le choix n'a pas été fait pour optimiser l'utilisation d'un VPN...

@Leloo, c'est une vieille habitude. J'ai vécu longtemps dans des pays à Internet censuré, parfois très censuré, c'était la seule méthode pour surfer tranquillement. En fait, cela ne fait que 3 ans que je peux utiliser un internet non censuré: ma première connexion sur le net remonte à 1998 ou 1999, et c'était déjà très surveillé là où j'étais. Le fait de rester en télétravail intégral depuis le début de la pandémie n'a pas arrangé les choses, me connectant derrière un VPN pro pour le travail; j'avais donc parfois deux VPN simultanément et cela n'a pas posé de problèmes; mon PC pro n'est par contre pas connecté au NAS, il est juste sur le Wifi de la maison. Lorsque le NAS est arrivé, cela a plutôt perturbé tout ce petit monde.