MacBook Choix entre MacbookPro 8GO et Air 16GO

Bonjour,
Je suis en réflexion sur des observations que je fais. En effet, je me demande s'il y a un conflit entre le dongle de ma souris Logitech et le dongle de mon clavier Logitech. Ma souris est basique, optique avec récepteur Unifying. Mon clavier, lui, est un MX avec récepteur Unifying.

Je me demande si ma souris est morte. Je rencontre du lag ce matin encore. J'ai un dock Novoo acheté sur Amazon, connecté en USB-C sur lequel sont branchés mes deux dongle(s) et ma prise HDMI pour l'écran déporté.

J'incriminais le Mac mais je crois qu'il n'est pas responsable de ces problématiques. Je vais commander une souris ce jour sur Amazon, toujours en Logitech Unifying et voir ce que ça dit.

J'ai pensé coupler souris et clavier sur le même récepteur Unifying mais ma souris a quelques années, mon clavier est neuf et surtout, le logiciel Logitech SetPoint pour effectuer le couplage n'est pas téléchargeable pour la version de mon Mac.
 

Alors essaie avec l'adaptateur présenté post #36

Bonjour, sauf erreur de ma part, ceci ne me semble pas réalisable car sur les deux ports USB-C dont dispose mon Air, un port est dédié à l'alimentation électrique et l'autre est occupé par mon Hub, Hub qui ne dispose part d'un port USB-C lui-même qui aurait pu servir à raccorder l'alimentation électrique.
 
Si y’a souris est deja appairée à un récepteur, tu n’as pas besoin de logiciel sur le Mac pour la faire fonctionner.
 
J'ai pensé coupler souris et clavier sur le même récepteur Unifying mais ma souris a quelques années, mon clavier est neuf et surtout, le logiciel Logitech SetPoint pour effectuer le couplage n'est pas téléchargeable pour la version de mon Mac.
C'est clairement ce qu'il faut faire si tu as 2 périphériques Logitech Unifying, j'en ai des anciens et des récents et ils se mélangent sans problème (de préférence sur le dongle récent), quelle difficultés rencontres tu exactement ? (avec des capture d'écran des messages d'erreur, sans quoi difficile de t'aider)
 
Bonjour Ericse,
J'ai ce matin utilisé une souris filaire prêtée par un collègue, il n'y eut aucun problème.

Les difficultés que je rencontre sont un lag de la souris. Je crois fortement en un conflit entre les deux dongles car un moment, j'ai perdu la connexion du clavier. J'ai du débrancher et rebrancher pour que la liaison revienne.

Pour l'appairage des deux éléments, clavier et souris, sur un seul dongle, j'ai lu que Logitech recommander d'utiliser le logiciel SetPoint. Or SetPoint n'est pas / ne serait pas disponible pour la version de mon Mac.
 
Je crois fortement en un conflit entre les deux dongles
C'est possible.

Pour l'appairage des deux éléments, clavier et souris, sur un seul dongle, j'ai lu que Logitech recommander d'utiliser le logiciel SetPoint. Or SetPoint n'est pas / ne serait pas disponible pour la version de mon Mac.
Dans ce cas je les branches sur une autre machine (Mac ou PC) le temps de faire l'appairage, ensuite c'est mémorisé et je peux les utiliser sur une machine sans le logiciel.

Ceci dit, je ne vois pas trop quel Mac tu as, car le logiciel d'appairage fonctionne sur tous les miens...
 
Dernière édition:
Air M1.

Bien, je viens de téléphoner au service Logitech.
Donc, l'individu au téléphone m'a confirmé qu'effectivement, il pouvait y avoir un conflit entre les deux dongles.
L'appairage est impossible d'ailleurs car ma souris, une M171, a un dongle qui n'a pas le logo petite étoile/noir/orange.

Le gars m'a par ailleurs expliqué que le dongle peut dysfonctionner car mon hub dispose de ports USB 3,0. Or, les dongles sont prévus pour du 2,0 si j'ai bien compris.

J'ai connecté le clavier en Bluetooth. Au départ, je ne voulais pas passer par l'application mais uniquement par les paramètres système.
Ces fameux paramètres qui n'ont jamais voulu reconnaitre mon clavier. J'ai donc installé l'application puis suis passé par celle-ci pour que mon clavier soit reconnu.
J'avoue que je mettrais bien une claque à Apple, ça sent le verrouillage à plein nez pour que le consommateur achète un clavier Apple.

La souris aurait donc tendance à faire du lag à cause du port USB 3,0.
 
Si la souris filaire marche sans difficultés avec le port USB 3.0, je ne comprends pas pourquoi avec l'Unifying, ça déconne.
J'essaierai ce soir cette souris sur mon Mac Mini.
 
J'avoue que je mettrais bien une claque à Apple, ça sent le verrouillage à plein nez pour que le consommateur achète un clavier Apple.
Tu peux le voir sous un autre angle : Apple est persuadé que son matériel est le meilleur et ne voit pas l'intérêt de favoriser l'interopérabilité avec du matériel médiocre :D Ceci dit j'utilise du Logitech depuis des années sans problème sur Mac, mais toujours avec un dongle unifying.

Pour l'USB 3.0 j'ai un doute, je pense plutôt que tu as une souris entrée de gamme (non unifying/bolt) dont le dongle est sensible aux parasites (du WiFi par exemple, ou autre chose), mais qu'il ne peut pas trop le reconnaitre officiellement...
 
Ceci est possible. Je suis à 5 mètres d'une baie de brassage. Il y a beaucoup d'informatique ici en effet.
La souris dont tu parles est effectivement une entrée de gamme, de chez Logitech. La M171 pour être exact.
 
Bonsoir,
Je suis rentré chez moi et j'ai branché mon dongle Logitech sur mon Chromebook (vous avez bien lu). J'essaie ma souris, tout se passe très bien !

Je branche ensuite sur l'USB-C de mon Chromebook, le hub USB-C que j'utilise sur le Macbook. J'y raccorde mon dongle USB Logitech, j'essaie ma souris, tout se passe très bien.

Alors, qu'en penser ? La souris et le hub fonctionnent. Le Macbook a-t-il un problème selon vous ?
 
Je retiens effectivement ton point de vue.
Je vais essayer de mener le Chromebook au taf Lundi matin pour voir ce qu'il se passe.
Demain, je mènerai les opérations du post 56 sur le Macbook.
 
Bonsoir,
Donc, je viens de mener mes expériences sur Macbook Air relié à un écran externe chez moi et Chromebook relié à un écran externe.

Macbook Air + hub + dongle Logitech : souris sur un canapé en tissu, hommage à EricSe, la souris a beaucoup plus de fluidité mais il subsiste une incompréhension, le curseur, que ce soit chez moi ou au bureau, sur l'écran déporté, grossit parfois tout seul sur lui-même lorsque la souris est en mouvement. o_O

J'essaye la même configuration avec une M171 neuve sortie de son emballage et son dongle raccordé sur le Hub: même fluidité, donc l'hypothèse d'Ericse se tient encore et aussi, curseur qui grossit tout seul par instants, comme ça me le faisait au bureau.

Je débranche Macbook Air et raccorde Chromebook. Ecran déporté lui aussi, toujours en HDMI, la souris fonctionne, le mouvement est fluide, le curseur n'a pas cette tendance à grandir tout seul.

Alors, je suis à quatre jours des quatorze jours de la date d'achat. J'ai un doute sur ce Macbook. Mauvaise série ? Problème de l'appareil lui-même ? Incompatibilité de la souris Logitech M171 avec le processeur M1 alors qu'elle marche parfaitement sur un MacMini Intel ? Je crois que je vais le ramener au magasin ce Macbook car j'ai un doute sur son fonctionnement. Peut-être sa prise USB-C est elle défaillante ? Je ne le sais pas.

Vos avis, comme toujours, sont les bienvenus.

Meilleurs sentiments
 
Le curseur qui grandi tout seule c’est parce que la surface n’est pas parfaitement plane. La souris détecte les mailles du tissus et c’est parfois interprété comme un mouvement plus rapide.

Fait ça sur une surface lisse et tu n’auras pas de soucis.

Le curseur qui grossi, c’est une fonctionnalité qui permet de retrouver le curseur en bougeant rapidement la souris.