MacBook Pro Choix entre MBP et iMac 2020

DAyou

Membre actif
27 Octobre 2008
145
3
Bonjour à tous.
J'envisage de renouveler mon vieux (mais toujours vaillant) MacPro début 2008. (2 x 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon, 16Go Ram)
Je fais surtout de la MAO, musique à l'image et compositions entre autres. Un peu de montage vidéo.

Ma config actuelle arrive un peu à son maximum, vous l'imaginez, et surtout je suis cantonné à mac OS 10.11.6, ça limite pas mal. PAs possible par exemple de profiter de la dernière verrions de Logic.

J'ai un budget d'environ 2500€ ; J'hésite entre deux machines :​
Un Macbook Pro décembre 2019 en occase (bon tarif pour ce modèle je trouve)​
• Processeur Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 5 GHz) • AMD Radeon Pro 5500M avec 8 Go de mémoire GDDR6 • 16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz • SSD de 1 To​
Ou un iMac dernier modèle, que je gonflerai en RAM un peu plus tard dans ce cas.​
  • Processeur Intel Core i7 8 cœurs de 10ᵉ génération à 3,8 GHz
  • Turbo Boost jusqu’à 5 GHz
  • 8 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz, configurable jusqu’à 128 Go
  • SSD de 512 Go¹
  • Radeon Pro 5500 XT avec 8 Go de mémoire GDDR6
  • Deux ports Thunderbolt 3
Y a-t-il une vraie grosse différence en terme de perf entre ces deux machines ?
A l'heure actuelle, je travaille surtout à domicile, et si j'ai besoin de travailler un peu en nomade, mon iPad Pro peut faire la taff de base (enregistrements par ex, ou prémontage) et je peux fignoler à la maison.
Mais c'est vrai que si la différence n'est pas énorme, le portable me plairait bien car il ouvrirait sans doute de nouveaux champs d'utilisation (en live éventuellement par ex...)

Bref : à votre avis, quel pourrait être le meilleur choix ?

Merci de m'aider, même si je suis conscient que tout va dépendre de mes usages... Mais je partirais plutôt du postulat : mes usages dépendront de ma machine... ;-)
 
Bonjour,

Le MBP va ventiler davantage que l'iMac : est-ce un problème pour ton usage (musique) ?
 
idem ; mon Imac n'a jamais bronché, a l'opposer du MBP
 
(en live éventuellement par ex...)
a quel type de configuration pensez vous ? en faite pouvez vous expliciter vos projets ; de quel manière sont ils battis ?
avoir une sorte de studio portatif avec, MBP + enceintes+micro et autre instruments + carte son externe...voir table de mixage ou console
...ou plutôt le minimum syndical pour enregistrer des rush et les retravailler chez vous

deux reflexions sur vos preferences :

- Le MBP serait mieux a 32 go de ram, en redescendant le SSD a 512 ; car la RAM est fixé sur la carte mère, et, vous pouvez toujours acheté des SSD externe par la suite....mais, avec 16 go de ram on peux compter sur une session a 10 piste audio + 10 instruments + 20 efffets ( surtout si vous travaillez sur logic )

- L'horloge de l'imac passe du simple au double ( pas tout a fait ) : un 8 coeur a 2,4 GHZ (MBP) et un 8 coeur a 3,8 GHZ ( imac)
 
Dernière édition:
a quel type de configuration pensez vous ?
avoir une sorte de studio portatif avec, MBP + encientes+micro et autre instruments + carte son externe...voir table de mixage ou console
...ou plutôt le minimum syndical pour enregistrer des rush et les retravailler chez vous
Pour enregistrer des rushs, je peux le faire avec mon IPad Pro et ma carte son.
je pensais plus à l’éventualité de jouer avec Live (ça, ça ravirait mon fils...) ou Mainstage.
ou de faire des travaux d’édition ou de mixage lourds en itinérance.
Mais je tiens à privilégier la machine la plus performante. Si les différences de performances entre les deux sont minimes, je miserais sur la solution portable.
voilà ma problématique.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
je pensais plus à l’éventualité de jouer avec Live (ça, ça ravirait mon fils...) ou Mainstage
vous parlez, certainement de Live d'Ableton, c'est ça ?
faites-vous des enregistrements avec votre fils qui est musicien ?

de faire des travaux d’édition ou de mixage lourds en itinérance.
pouvez vous donnez un exemple de ce que vous appelez " mixage lourd " ?

zieuté sur mac4ever la video faite sur l'imac 2020; il ya quelques indices sur ce processeur coreI7

sur ce que je vais dire j'ai un doute ( donc besoin d'autre confirmations ou infirmations provenant d'autre intervenant), quand a ce que le processeur I9 du MBP ( mais je ne sais plus quel modèle/quel année ) posé des probème pour garder sa cadences dans de longs exercises en charge du CPU ( ce que demande la MAO ) ....et en regardant la video de mac4ever, il existe le même soucis avec le processeur a 10 coeurs sur l'Imac 2020

toute la question, qui n'est pas dévoilé, c'est jusqu'a quand il garde leur cadence
macgé fait des tests; un dernier est sorti sur l'imac 2020 ( mais il faut s'inscrire )


une chose est sur, mais face a vos deux choix, vous allez choisir un modèle haut de gamme qui tiendra la route

lorsque j'hesite, je fais comme vous , je m'interroge, vais sur les forums, vois ce que dise les constructeurs.....mais plus je rentre dans mon besoin propre, plus j'en ecarte ce qui est secondaire, plus j'arrive a peaufiner les evidences

si la difference entre vos deux choix étaient une " evidence" ! vous le seriez déjà !
 
Dernière édition:
zieuté sur mac4ever la video faite sur l'imac 2020; il ya quelques indices sur ce processeur coreI7
https://www.mac4ever.com/dossiers/156117_test-de-l-imac-27-2020-le-dernier-des-mohicans-video

et en regardant la video de mac4ever, il existe le même soucis avec le processeur a 10 coeurs sur l'Imac 2020
L'alimentation (250w) et le refroidissement sont vraiment limite (trop??) pour un i9 (125w) + GPU + écran + T2 + SSD...
 
donc tu confirmes qu'il existe un problème ?
et en faite c'est l'année 2019 ou les 16p de l'année 2020 seraient concerné ?

en faite, il ne faut pas utiliser les ressources du CPU et du GPU en même temps ; le soucis,alors; c'est final cut pro ou genre
 
donc tu confirmes qu'il existe un problème ?
Je ne sais pas je n'est pas ce modèle.
Apple va peut être corrigé le soucis avec une MAJ.
Mais sur les iMac de 2019 et pour le 2020 sur le i7 ou moins le CPU a un TDP de 95w au max, donc 30w de moins que pour le i9.
Apple n'a pas revu l'alimentation, ni la ventilation.
Mais les options haut de gamme, qui chauffent ou qui sont gourmandent en énergie, semblent poser des soucis sur cette iMac 27" 2020
https://www.macg.co/mac/2020/08/ima...ent-responsable-dun-probleme-graphique-116155
 
Dernière édition:
Je pense que l'imac est un meilleur choix que le mac book pro, il va être plus silencieux (sur le I7) là ou le mac book pro va beaucoup chauffer avec le I9 2,4Ghz. Même la carte graphique est bien meilleur, l'écran également, de la 5K 27" contre de la 3K 16", il n'y a pas photo !

Mais l'imac a aussi la RAM modulaire (peut être le dernier ?) ce qui permet de ne pas prendre les options de la pomme hors de prix sur la RAM, et de la rajouter soit même après, là ou le Mac book Pro a de la RAM soudé (depuis 2012) et donc tu doit tout payer au prix fort à l'achat.

Sachant que 16Go sur le mac book pro vont peut être te convertir aujourd'hui mais pas forcement demain, là ou l'imac, on peut le modifier à ce niveau en fonction de l'évolution de nos besoins.

Donc hormis si tu as vraiment besoin de beaucoup de mobilité (donc mac book pro), tu as plus intérêt à partir sur l'imac I7.
 
  • J’aime
Réactions: DAyou
Merci beaucoup pour vos réponses, que je n'avais pas toutes vues (j'avais oublié d'activer les notifications...).
Je poursuis ma réflexion, mais en effet, plus ça va plus je m'oriente vers l'iMac, ça semble tout de même être une toute autre machine en terme de puissance (et d'évolutivité eu niveau de la RAM, très important en MAO)...

Pour répondre à mokuchley,
vous parlez, certainement de Live d'Ableton, c'est ça ?
faites-vous des enregistrements avec votre fils qui est musicien ?
Oui, mon fils commence à composer et joue sur Live. Mais ça reste un usage amateur (mais passionné), mon usage à moi est prioritaire puisque professionnel. IL préférerait évidemment un portable pour d'éventuels concerts où il pourrait se produire, mais c'est MOI qui décide ! :cool:

pouvez vous donnez un exemple de ce que vous appelez " mixage lourd " ?
Pendant le confinement, j'ai mixé des enregistrements de musiciens enregistrés chez eux, pour un orchestre que je dirige. une quarantaine de pistes audio, toutes avec des effets en temps réel (genre pitch shifter), quelques inserts.
Sinon, il m'est arrivé de composer pour l'image des projets avec uniquement des instruments virtuels, Via Kontakt etc.

Je dois dire que mon vieux mac pro (upgrade avec SSD) tient encore le choc (dire qu'il a 12 ans !) ; même s'il est arrivé dans ses retranchements lors des projets de confinement, il suffit quasiment à mon usage. Mais la non comptabilité avec les dernières mises à jour (OS et logiciels) commence à me freiner...
 
Pour ton Mac Pro, c'est un 2008 (si je suis pas mauvais en maths), tu peux le mettre sur Catalina via une petite bidouille si ça t'intéresse. Ça reste très puissant pour du logic ou garage band.
Pour en revenir à l'imac, très bon choix, le I7 sera très performant contre le I9 du MBP, c'est un meilleur rapport qualité-prix.
 
  • J’aime
Réactions: DAyou
Pour ton Mac Pro, c'est un 2008 (si je suis pas mauvais en maths), tu peux le mettre sur Catalina via une petite bidouille si ça t'intéresse. Ça reste très puissant pour du logic ou garage band.
Pour en revenir à l'imac, très bon choix, le I7 sera très performant contre le I9 du MBP, c'est un meilleur rapport qualité-prix.
Oh oui, la bidouille m’intéresse carrément !
si tu as un lien, je prends ! (Mode fainéant on)
 
c'est cadeaux: http://dosdude1.com/catalina/
En gros, il faut que tu créer une clé usb bootable pour installer Catalina, ensuite tu démarre dessus, il va t'installer Catalina sur le Mac Pro sans tenir compte du fait qu'il est trop vieux et installer la prise en charge du matos qui est dedans, et après ce sera bon.
Par contre carte graphique compatible METAL obligatoire ! (en vrai ça marche sans mais certaines actions sont très lente).
Si tu n'as pa s de carte graphique compatible METAL, il va falloir taper sur High Sierra maxi.

Par contre lis bien tout ATTENTIVEMENT pour ne pas sauter des étapes.
 
  • J’aime
Réactions: DAyou
Non c'est 64go (non officiellement):

Capture d’écran 2020-09-02 à 17.30.08.png
Et puis je doute qu'il monte à 128Go sur son iMac sachant qu'il était près à prendre un mac book pro à 16 ou 32Go.
 
Et puis je doute qu'il monte à 128Go sur son iMac sachant qu'il était près à prendre un mac book pro à 16 ou 32Go.
Oui, mais je parlais des possibilités ;)
(et merci pour la MP2008, je ne savais pas qu'il pouvait gérer jusqu'à 64 Go de RAM. Même Mactracker l'ignore !).
 
C'est sur que niveau possibilité, t'est plutôt bien avec un iMac.
J'ai trouvé ça sur un site d'upgrade anglais très complet: http://blog.greggant.com/posts/2018/05/07/definitive-mac-pro-upgrade-guide.html#ramupgrades
Niveau upgrade, t'est servi ! Tu trouve tout, le CPUs les GPU, la RAM, les cartes PCIE compatible, tout...
Et il y a l'équivalent pour les 2013 aussi.

EDIT: je vient de regarder mactracker, il ignore aussi le fait qu'on puisse mettre 64Go de RAM sur un Mac Pro 2010 mono avec un X5680/90. Pareil sur les bi-processeur de 2010 ou le maxi est de 160Go sous Mac OS X et 192Go sous Windows.
 
Dernière édition:
c'est cadeaux: http://dosdude1.com/catalina/
En gros, il faut que tu créer une clé usb bootable pour installer Catalina, ensuite tu démarre dessus, il va t'installer Catalina sur le Mac Pro sans tenir compte du fait qu'il est trop vieux et installer la prise en charge du matos qui est dedans, et après ce sera bon.
Par contre carte graphique compatible METAL obligatoire ! (en vrai ça marche sans mais certaines actions sont très lente).
Si tu n'as pa s de carte graphique compatible METAL, il va falloir taper sur High Sierra maxi.

Par contre lis bien tout ATTENTIVEMENT pour ne pas sauter des étapes.
Génial, merci. Bon, pas de carte compatible hélas. Je vais regarder en occase.
sans abuser (quoique...) pour High Sierra, tu as la même procédure ?