Choix fréquence d'image d'un projet FCPx

Olivoude

Membre actif
7 Avril 2010
842
32
Sur Terre
www.youtube.com
Bonjour à tutti,

tous mes rushs sont filmés en 50p (1920x1080). Naturellement, j'ai donc choisi des projets sous FCPx en 50p, et mes masters sont du coup assez volumineux (fréquence d'image=50). J'ai essayé alors de faire un projet en 25p qui sort un master plus léger. Sur l'ordi, je ne vois rien d'anormal, et même le ralenti (50%) d'un des plans est impeccable.
D'où ma question : quel est l'intérêt de faire des projets en 50p ? De toute façon, les TV ne lisent que des fréquences à 25p ?

Merci par avance.
 
L'intérêt du 50P au tournage est essentiellement pour faire des ralentis en post production lorsque ton film est destiné à être projeté en 25P.
Sinon tu peux aussi projeter ton film en 50P, ce qui se fait déjà parfois au cinéma (en 48P pour le coup) et qui permet d'avoir une meilleur fluidité lors des mouvements (panoramiques).

Enfin le 50P est aussi utilisé lors du tournage en 1280x720, souvent pour les images sportives ou des actions rapides, le but étant là encore de fluidifier l'action.
Dans cette résolution, ton média fait le même poids qu'un fichier Full HD en 25P (le 1280x720 étant la moitié de la résolution 1920x1080 donc on peut mettre 2 fois plus d'images à débit équivalent).
 
D'où ma question : quel est l'intérêt de faire des projets en 50p ? De toute façon, les TV ne lisent que des fréquences à 25p ?
Les TV lisent le 50p, les BluRay aussi. Donc tu as tout intérêt à conserver le maximum d'informations tout au long de ton montage
(Perso, une fois le montage fini, j'en stocke un export haute qualité sur le disque dur, et je vire mes rushes. Puis je fait une conversion adapté au périphérique de sortie depuis mon fichier haute qualité; cette conversion peut être en 25p par exemple pour la tablette)

PS: Si tu fais un ralenti à 50%, évidemment tu n'auras plus que de la qualité "25p".
Garde toujours le max d'informations, le 50p est aussi fluide qu'un 50i (mais en plus défini), ce serait dommage d'avoir une vidéo super fluide et de n'en garder qu'un 25p = 1 image sur 2 :(

à+
 
Normalement si, tu devras choisir un projet 50p pour exporter en 50p ton master, sinon le projet 25p ne tiendra compte que de la moitié des images et tu lui demandera ensuite de les doubler en créant ton master 50p... tu perdras donc le bénéfice du 50p.
 
@McHervé :
Je suis ok avec ce que tu dis. D'ailleurs, j'avais commencé mes projets en 50p. C'est quand j'ai vu la place que ça prenait (par rapport au 25p) et que la qualité vidéo était quasi identique que je me suis dit : c'est peut-être pas nécessaire d'avoir un Master en 50p.
Effectivement, si les TV de maintenant lisent aussi de 50p, je vais continuer ainsi.
Merci à tous les 2 !
 
Dernière édition: