iMac Choix Imac 21.5" 2017

Seb23

Membre confirmé
30 Décembre 2017
14
0
42
Bonjour à tous,
Je souhaite renouveler mon Imac (early 2009, 2,66Ghz, 8Go de ram sous 10.8.5).
Il tourne encore super bien mais pas mal de ralentissements et de logiciels plus supportés, et HDD de 320Go (à 5400…).
Je souhaite le remplacer par un Imac 21.5" 4K Fusion Drive de 2017 mais hésite entre 2 configurations: soit un i5 à 3,4 Ghz et 8 Go de ram, soit un i5 à 3 Ghz et 16 Go de ram.
Je souhaite le garder le plus longtemps possible et compte donc prendre celui qui "vieillira" le mieux (sans le modifier), faut-il privilégier le processeur ou la ram ?
A savoir que j'utilise essentiellement Lightroom, parfois Photoshop et occasionnellement petit montage vidéo.
Un grand merci d'avance aux connaisseurs qui pourront me renseigner ;)
 
salut
je te conseil de prendre 16go de RAM car elle n'est pas évolutif la différence entre le 27"
apres la différence entre les deux machines et que l'autre a une carte graphique plus puissante qui sera plus durable aussi
 
salut
je te conseil de prendre 16go de RAM car elle n'est pas évolutif la différence entre le 27"
apres la différence entre les deux machines et que l'autre a une carte graphique plus puissante qui sera plus durable aussi

Merci @tristanWX , donc il vaut mieux privilégier la RAM au processeur c'est bien ça ? Peu de différence entre 3 et 3.4 Ghz ?
 
c'est quasiment le même processeur apres je ne suis pas expert dans ce domaine mais regarde aussi au niveau carte graphique
 
@Seb23
Pour moi c'est l'ensemble processeur, puce ou carte graphique, mémoire et disque dur.

Tout dépendras de l'utilisation que tu en feras. Pour du graphisme, genre retouche photo, montage vidéo et un peu de 3D, c'est le processeur i7, une carte graphique de 2 Go, 16 Go de mémoire et un SSD.

Pour une utilisation courante, genre navigation internet, un peu de graphisme, de la bureautique, petit montage vidéo, c'est le processeur i5, une puce graphique, 8 Go de mémoire et l'option FusionDrive, voire un SSD.

Ne surtout pas prendre un modèle avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn. Si tu tiens à le garder longtemps, alors c'est la première option avec laquelle il faut t'orienter. C'est mon humble avis. ;)
 
Merci à vous 2 :)

@Locke oui je m'oriente vers du Fusion Drive, pas un HDD justement.
Donc si l'on reste sur les 2 config' entre lesquelles j'hésite, pour de l'utilisation Lightroom (donc pas franchement de la retouche) et pas de jeux ni de 3D tu me conseillerais:
- 16Go de Ram avec un i5 à 3Ghz (Radeon pro 555 avec 2 Go de VRAM) ?
- 8Go de Ram avec un i5 à 3.4Ghz (Radeon pro 560 avec 4 Go de VRAM) ?

Je pars du principe, mais je me trompe peut-être, que pour l'utilisation que j'en ferai la mémoire graphique n'est pas le plus important...
 
Alors part sur la première option, car 4 Go pour la carte graphique te seront inutiles. ;)
 
Disons que c'est un juste équilibre en rapport de l'utilisation que tu en feras.
 
Voici mon avis :
8Go de Ram (suffisant si tu n'utilises pas plusieurs applications "gourmandes" en même temps)
i5 à 3Ghz (le i7 est un "plus" sur les rendus/encodages, mais l'option est chère)
Radeon pro 555 avec 2 Go de VRAM (suffisant pour gérer l'écran 4K de l'iMac, en plus le ThunderBolt 3 permet de rajouter des cartes graphiques externes en cas de besoin)
Mais au lieu du FusionDrive (qui pour moi est bâtard) prendre l'option SSD 256 Go (pour le système) et si besoin compléter avec un SSD Samsung T5 externe (par exemple).