Choix IMac 21.5'

loyque

Membre confirmé
8 Juin 2015
20
0
38
salut a tous, je suis sur le point de passer commande pour un IMac 21.5' et je ne suis pas encore sur de ma config

Mon utilisation serait principalement du montage video amateur de courtes videos si j'arrive a 20-25 min se serait le maxi. Filmées avec ma Gopro hero 3+ en 1080p 60fps max je pense. Le 4K n'est pas exploitable.

A coté de cela je ferai de la bureautique, internet, qq retouches photos...

Mes questions:

- J'hésite entre le 2.7 Ghz et le 2.9Ghz, non pas pour la difference de 0.2Ghz mais pour la carte graphique Nvidia Gt 750 sur le 2.9 contre la intel iris 5200 sur le 2.7. La nvidia sera t'elle vraiment plus efficace pour mon utilisation ?

- La seconde question traite du fameux fusion drive a 240 €. Je sais que c'est mieu de l'avoir mais est ce vraiment indispensable? Si Imovie ou final cut pro s'ouvre en 10 seconde au lieu d'une minute ou si le mac demarre en 20 sec au lieu d' 1min30 pour moi ca ne vaut pas 200€

- 3eme question, dans le cas ou je partirai sur un appareil sans option, le mac sur cdismachin est a un prix tres interessant par rapport a chez apple ou meme face aux magasins qui distribuent ces produits. Puis je avoir confiance, meme si j'ai déjà acheté 2 télés, plaque induction etc chez eux sans aucun probleme.

Ce sera soit:

IMac 21.5 8Go 2.7Ghz 1000To à 1239€ sur Cdiscmachin
IMac 21.5 8Go 2.9Ghz 1000To à 1399€ sur Cdiscmachin
IMac 21.5 8Go 2.7Ghz 1000To à 1739€ sur apple.com

La fusion drive vaut il vraiment 500 € de plus?

Merci de votre aide
 
Pour pouvoir comparer il faudrait nous dire quelle est le nom exact de l'enseigne, parce que sinon un comparatif n'est pas possible et un magasin xx peut donner des informations qui peuvent ne pas être en concordance avec celles d'Apple.

1) une carte graphique dédiée est préférable à une puce graphique
2) ce n'est pas qu'une question de rapidité au démarrage, mais d'utilisation au quotidien
3) comment répondre si on ne connait pas le nom de l'enseigne ?

L'option FusionDrive est la concaténation d'un petit disque SSD avec un disque dur à plateaux et gère en toute transparence les données. Les logiciels les plus utilisés seront transférés dans la partie SSD, le reste dans le disque dur à plateaux.
 
Dernière édition:
C'est bien ce qui me semblait, les prix ne concordent pas. La version 2,9 GHz chez Apple est à 1699 €. Donc pour moi, de quelle année est ce modèle ?

Ca fait 200 € de différence avec le prix de base, y'a bien un problème quelque part, mais ça cette enseigne ne le dira pas. Je vois que là ou ailleurs il est livré avec Mountain Lion, donc ce serait un modèle au pire de 2012, au mieux de 2013. Donc, si tu l'achètes, il te faudra télécharger Yosemite.
 
Qu'est ce que tu penses de ce modèle pour mon utilisation?

Effectivement la différence de prix de base m'étonnait.
 
Y a t'il une difference avec la version vendu sur apple.com a 1699€
Je ne peux pas répondre, car je n'ai pas suivi l'évolution de ce modèle.

Par contre, attention si tu achètes, tu auras un disque dur à plateaux qui tournera en 5400 tr/mn et tu seras à la ramasse à tous les niveaux. Pour moi ce n'est pas un bon plan, tu n'auras pas au minimum un SSD ou un FusionDrive. :(
 
Je ne peux pas répondre, car je n'ai pas suivi l'évolution de ce modèle.

Par contre, attention si tu achètes, tu auras un disque dur à plateaux qui tournera en 5400 tr/mn et tu seras à la ramasse à tous les niveaux. Pour moi ce n'est pas un bon plan, tu n'auras pas au minimum un SSD ou un FusionDrive. :(

Merci pour tes conseils ! Je me rend pas compte des avantages reels qu'apporte un ssd ou un fusion drive par rapport a un HDD meca.

Si les personnes achetent un mac neuf 1500 € avec HDD sans sdd et que celui-ci mouline c'est quand meme scandaleux !!

Le fait de ne pas avoir de SSD ou de fusion drive ralenti tant que ca la machine ?
 
Je te garantis que si tu ne prends pas de Fusion Drive, tu vas le regretter ...
C'est extremement agaçant d'attendre 30s qu'une appli s'ouvre, d'attendre encore pour plein d'actions qui vont faire des accès disque.
Encore plus avec le 21" et son disque 5400trs.
Ca rame, et je trouve ça extrêmement décevant sur une machine aussi récente et ausi chère.
Tu risques d'avoir envie de le jeter par la fenêtre.
Mais le mieux pour toi est d'aller l'essayer, dans un Apple store, une Fnac ...
Reboote le, et lance quelques applis (pour éviter de relancer des applis déjà lancés 5 fois par les curieux et qui seront en cache) et regarde si ça te convient.
A choisir, il vaudrait mieux, selon moi, le petit modèle + Fusion drive que le "gros" modèle sans.

La version avec SSD ou FD va te paraitre 10x plus rapide pour tout ...
 
Le fait de ne pas avoir de SSD ou de fusion drive ralenti tant que ca la machine ?
Je fais de la 3D avec C4D, du montage avec FCPX, de la retouche avec Photoshop, et crois-moi le SSD de nos jours est vraiment indispensable. Bon, la facture s'alourdit, mais quel gain de temps à tous les niveaux, et quel silence. Pour moi, ce n'est pas cher payé. ;)
 
Je te garantis que si tu ne prends pas de Fusion Drive, tu vas le regretter ...
C'est extremement agaçant d'attendre 30s qu'une appli s'ouvre, d'attendre encore pour plein d'actions qui vont faire des accès disque.
Encore plus avec le 21" et son disque 5400trs.
Ca rame, et je trouve ça extrêmement décevant sur une machine aussi récente et ausi chère.
Tu risques d'avoir envie de le jeter par la fenêtre.
Mais le mieux pour toi est d'aller l'essayer, dans un Apple store, une Fnac ...
Reboote le, et lance quelques applis (pour éviter de relancer des applis déjà lancés 5 fois par les curieux et qui seront en cache) et regarde si ça te convient.
A choisir, il vaudrait mieux, selon moi, le petit modèle + Fusion drive que le "gros" modèle sans.

Je comprend très bien, ca confirme se que je pensais (craignais)

Le mieux serait donc la version IMac 21.5 8Go 2.7Ghz 1000To à 1739€ sur apple.com

Mieux vaut le prendre à la Fnac ou sur apple.com sachant que je n'ai pas d'apple store a coté de chez moi mais un FNAC?
 
Maintenant la question est option SSD ou option fusion drive. D'après ce que je comprend avec le fusion drive la repartition se fait automiquement
 
Tu ne pourras pas l'acheter en boutique avec le FD, il faut obligatoirement le commander.
Et sauf si tu as des réducs, il vaut mieux passer directement par Apple (délai, certitude d'avoir le bon modèle, facilité de rétractation ...)
 
Maintenant la question est option SSD ou option fusion drive. D'après ce que je comprend avec le fusion drive la repartition se fait automiquement
Le FD t'évitera de te poser des questions, c'est un poil mois rapide que le Full SSD, mais tu auras plus d'espace de stockage pour moins cher.
C'est un bon compromis pour les besoins relativement basiques comme ce que tu veux faire.
En tous cas SSD>FD>>>>>>HDD seul
 
Mieux vaut le prendre à la Fnac ou sur apple.com sachant que je n'ai pas d'apple store a coté de chez moi mais un FNAC?
Avec des options, ce sera bien plus simple l'achat en ligne. Tu seras livré à domicile et tu as 14 jours, disons d'essai, avant de te rétracter et éventuellement de le renvoyer. ;)
 
Merci a tous les deux j'y vois clair à present !

Par contre maintenant je dois sortir 1740 € mais bon avec ca j'aurai ce qu'il faut !!
 
A priori, certains arrivent à négocier une réduction en appelant l'apple store en ligne ...
Ca vaut le coup d'essayer.
Regarde aussi en Appke refurb s'il n'y a pas un modèle qui convient.
 
Derniere question, niveau mac mini en 2.8Ghz. La seule différence est qu'il n'est pas tout en 1

Il a le fusion drive d'office en 1To
 
Je confirme qu'il est possible de négocier une remise en téléphonant à l'AppleStore.

Pour ce qui est du Mac mini, ce n'est qu'un dual core, alors que les modèles précédents sont des quad-core. De plus, il faut penser à l'achat d'un moniteur externe de bonne facture.

Par contre, en choisissant un modèle d'iMac 21,5", il faut être conscient que ce modèle ne permet pas d'augmenter par la suite la quantité de RAM installée. Il faut donc bien réfléchir à la quantité de RAM à l'achat. Savoir que les modèles 27" ont, eux, 4 emplacements de RAM permettant de gonfler la RAM à 32 Go.

Comme les autres, je ne peux qu'insister sur l'incroyable confort qu'apporte la rapidité de réaction due à un SSD (ou un fusion drove). Sur mon Retina 5 K, j'ai l'option SSD de 1 To, et franchement, je ne regrette absolument pas cet achat certes onéreux.
 
Dernière édition: