Choix logiciel PAO

blaky1972

Membre enregistré
22 Mai 2016
3
0
52
Bonjour,

Pour des besoins professionnels, je dois réaliser cartons d'invitation, tracts et flyers recto-verso, est-ce que le logiciel Photoshop est adapté à mon besoin?

Je dois faire une formation via Pôle emploi, est-ce que ce logiciel est adapté? Je veux m'armer pour retrouver du travail...
Merci

Dernière édition:
Si tu as des besoins professionnels, fais -le faire par des professionnels. Ta question prouve que tu ne l'es pas et la réponse est non.

1) Pour des besoins professionnels, je dois réaliser cartons d'invitation, tracts et flyers recto-verso, est-ce que le logiciel Photoshop est adapté à mon besoin?

2) Je dois faire une formation via Pôle emploi, est-ce que ce logiciel est adapté? Je veux m'armer pour retrouver du travail...
Merci
1) Non
2) Dans le milieu professionnel on utilise Adobe InDesign ou QuarkXpress. Et quel type de formation ?

Ca n'est effectivement pas simple de faire des cartons d'invitation et flyers sur photoshop; indesign ou xpress sont idéaux, le premier étant le plus diffusé et le plus utilisé dans les boites.

Par contre, vouloir retrouver du boulot dans l'infographisme est un peu utopique, sauf si le centre de formation a bonne réputation et déjà des contacts de boites qui cherchent des débutants.

Merci pour vos réponses . Pour des raisons politiques j ai perdu mon job. Pendant 14 ans directrice communication. Je me retrouve dans une grande jungle où il faut savoir tout faire. Baisse des budgets en collectivité. J ai besoin de compléter mes compétences.

Pour des besoins professionnels, je dois réaliser cartons d'invitation, tracts et flyers recto-verso, est-ce que le logiciel Photoshop est adapté à mon besoin?
Je vais en rajouter une couche : Photoshop est un logiciel pour travailler sur des images... il n'est pas du tout adapté pour faire de la mise en page, pas même élémentaire...

Je dois faire une formation via Pôle emploi, est-ce que ce logiciel est adapté? Je veux m'armer pour retrouver du travail...
Ce logiciel est adapté à la retouche d'images : si tu veux devenir photographe, ou faire des décors artificiels pour le cinéma, alors il est parfaitement adapté...

... mais pour faire de la mise en page, non ! Et si un formateur te dit qu'il est possible de faire des cartons d'invitation, des tracts et des flyers recto-verso avec Photoshop, dans la plupart des cas c'est un branque incompétent qui ne sait pas travailler pour le Print.
(ou alors c'est un super-technicien du Print qui sait parfaitement utiliser Photoshop et qui aime perdre son temps en se compliquant la vie :D )

Quite à faire une formation, essaye d'en trouver une de bonne qualité, qui t'apprendra à utiliser les bons logiciels à bon escient : si tu veux trouver du travail, dans une branche qui est déjà saturée (entre autre par des bricolos incompétents qui merdent n'importe quoi, n'importe comment et sur n'importe quel logiciel) il faut t'armer de bonnes bases !!!

Ceci dit il y a tous les jours des prétendus "graphistes" incompétents qui merdent des mises en page avec Photoshop, et des imprimeurs tout aussi incompétents qui les impriment sans que ça les dérangent (certains imprimeurs l'incluent même dans la liste des logiciels utilisables et fournissent même des gabarits de mise en page sous Photoshop) : dans un monde qui se contente très bien de la médiocrité, voire de l'incompétence et de la nullité, pour certains, même "professionnels", Photoshop est devenu un logiciel de mise en page :(.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Pour moi la Palme d'or revient à celle-ci, terminée avec l'outil Surligneur d'Acrobat Reader.
:muted:

tumblr_o4sl6jOwLc1s56lx2o1_1280.jpg

Ah ! flûte !! La date est passée.

@blaky1972
Pour revenir au sujet de la formation, il faut si possible définir d'abord tes objectifs puis trouver la (ou les) formations ad hoc.

Par ailleurs, je tends à différencier les logiciels de ce à quoi ils servent. Je veux dire par là que, lorsqu'on veut travailler dans un domaine, il y a des questions générales et des réponses logicielles spécifiques.
Comme je ne suis sans doute pas très clair, je donne un exemple dans les Arts Graphiques : il me paraît nécessaire d'apprendre, progressivement, ce que sont (en vrac) les polices et les fontes, le corps, la fine, le cadratin, les veuves et orphelines, la lettrine et le parangon etc.
Ça, tu peux très bien l'apprendre par toi-même, de toutes façons, en te renseignant sur Internet ou en t'achetant quelque bon bouquin sur la question.
Après tu peux choisir de le mettre en pratique avec tel ou tel logiciel (InDesign, XPress). C'est là que prendre une formation est utile parce que ces logiciels ne sont pas très simples et, surtout, ils coûtent assez cher. Et tu peux obtenir une certification : certaines entreprises aiment que l'on ait des certifications...

... dans les Arts Graphiques : il me paraît nécessaire d'apprendre, progressivement, ce que sont (en vrac) les polices et les fontes, le corps, la fine, le cadratin, les veuves et orphelines, la lettrine et le parangon etc.
Ça, tu peux très bien l'apprendre par toi-même, de toutes façons, en te renseignant sur Internet ou en t'achetant quelque bon bouquin sur la question.
Après tu peux choisir de le mettre en pratique avec tel ou tel logiciel (InDesign, XPress). C'est là que prendre une formation est utile parce que ces logiciels ne sont pas très simples et, surtout, ils coûtent assez cher.
Oui, mais tu oublies le plus important : ces logiciels ne sont que des outils, il ne font pas le travail tout seuls !
Donc, apprendre à utiliser les softs ne suffit pas, et il faut surtout apprendre comment faire le travail pour un imprimeur, c'est à dire comment faire un fichier imprimable, avec ses petits détails du genre fond-perdu, séparation quadri/benday/tons-directs, défonces/surimpressions, façonnage/pliages, etc. !!!

(juste histoire d'éviter les conneries du genre de la graphiste professionnelle qui se la pète mais qui faisait ses cartes de visite professionnelles sous Photoshop et qui voulait me faire imprimer une brochure agrafée de 30 pages !)

Dernière édition:
Bonsoir à tous
Merci pour tous les messages.
Oui c'est sûr, graphiste est un métier. ce n'est pas le mien et ce n'est pas l'objectif.
J'ai besoin de m'armer à minima pour décrocher un nouveau poste où il faudrait savoir tout faire, le super man ou la super woman de la com. c'est n'importe quoi, car il y a plein de métiers...mais c'est le marché d'aujourd'hui.
cette formation, je l'ai bien compris, ne sera pas photoshop mais indesign sera un plus pour que je fasse tracts et cartons, affiches, et encore une fois, je ferai de mon mieux, je ne suis et ne deviendrai pas graphiste.
Et pour la palme d'or, hi hi, c'est très très moche ce flyer, affreux même.

Pour moi la Palme d'or revient à celle-ci, terminée avec l'outil Surligneur d'Acrobat Reader.
:muted:

Ma palme à moi — qui vient d'une agence de com, ouais, ouais — n'est pas dans ton tumblr.
Dommage ! (la version imprimée était pire encore)

Designer Graphique est un métier qui a considérablement évolué ces dernières années et qui demande des compétences encore plus larges qu'avant. Les études, c'est au moins trois ans. Les apprentissages de courte durée, eux, orientent vers la prestation de services techniques au détriment de l’analyse et du travail intellectuel du graphiste. Ces formations courtes ont pour conséquence de mettre sur un marché (déjà bien saturé) des techniciens mal préparés au métier de graphiste et ça donne effectivement ceci :
Voilà les exemples type du "je fais moi-même par souci d'économie", ou "je demande au petit cousin qui a un ordi et qui s'y connait en ordi". Une communication totalement inefficace et qui tire vers le bas.

Maintenant, je comprends bien ta problématique, les collectivités locales ont vu leurs dotations se réduire de façon drastique et par conséquent, le souci de l'économie prime sur l'efficacité à terme. On se contente aujourd'hui d'une médiocrité qu'on n'aurait jamais accepté venant d'un graphiste indépendant. Consternant !
Maintenant, 14 ans dans un service com t'on certainement apporté quelques connaissances indispensables en amont.
Mais ensuite, des cours théoriques de colorimétrie, de retouche d'image, de typo, de mise en page sans compter les procédés d'impression sont indispensables avant ou parallèlement à une formation sur les logiciels pros. (Photoshop/InDesign/XPress)
Bon courage.