Choix Mac pour post-production audiovisuelle

edshooters

Membre enregistré
18 Avril 2016
6
0
35
Hello tous le monde !

Je travaille actuellement sur un Macbook pro 15" mi-2010 (i5 à 2,4ghz, 8go ram, nvidia GeForce GT 330m) sous el capitan.
Je suis tous les jours sur Final cut pro x (film de mariage, court-metrage, film institutionnel etc).

Je constate d'énorme lenteur et je doute sur le fait que changer de dd pour un ssd me fasse gagner énormément de temps.
J'envisage donc de changer de machine.

Amis videastes, quel sont vos config pour quel type de travail video ?

Ps : j'hésite à me monter un hackintosh.

Merci à tous !

Un MacBook Pro retina 15" haut de gamme (avec cg dédiée) serait l'idéal.
Après:
- Je sais pas si ton budget te le permet
- Attend avant d'acheter: de nouveaux MacBook Pro devraient être présentés rapidement et tu pourras ensuite choisir entre acheter le nouveau modèle au prix fort ou acheter le modèle actuel (2015) dont le prix aura baissé.

Avant tout, c'est le budget qui décidera.

Ensuite, si JBL21 passe dans les parages, il pourra t'en dire un peu plus.

Dans les grandes lignes, un iMac comme celui-ci...

Capture d’écran 2016-10-03 à 17.29.26 - copie 2.webp

Par contre, je vais déplacer ton message dans la section vidéo, ça me semble plus approprié.

Bonjour Locke :coucou:

Comme tu me cites, je suis un peu obligé de participer…

Difficile d'apporter une réponse à edshooters sans en savoir un peu plus :
- nature et origine de ses rushes, 4K or not 4 K ?
- media transcodés ou non ?

J'ai monté depuis l'apparition de FCP X début 2011 du FHD en 50p natif avec un iMac i5. Bibliothèque sur un DD externe en RAID 0, connecté en DW 800.
Sans véritables difficultés, à l'exception de quelques drop frames si j'y allais un peu trop fort. Mais, je ne suis pas professionnel et n'ai pas les mêmes exigences qu'un professionnel.

Depuis fin 2015, tu le sais, je possède l'iMac le plus puissant (le même que le tien), ma bibliothèque de travail est sur un DDE SSD en boîtier au protocole UASP USB3, et là, 4K ou pas 4K (juste certains rendus sont-ils plus longs en 4K), cela dépote.
Même si, malgré tout, des rendus de Reduce Noise de Neat Vidéo ne dépassent pas 13/14 ips, le montage avec cette machine est une balade.

Toutefois, si edshooters pratiquait un transcodage Proxy (avec bascule sur les originaux à l'export), et surtout s'il s'équipait d'un SSD soit externe soit interne, il pourrais sans doute faire durer son MacBook Pro encore quelques temps.

• J’aime
Réactions: edshooters
Bonjour à tous,

J'ai posté ce message sur le forum des Macs de bureau mais cette discussion me paraît tout aussi indiquée. J'espère que ça apportera de l'eau au moulin de edshooters.

J'ai un iMac 27" fin 2012 avec un fusion drive 3TB, un core i5 2,9 GHz, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 660M 512 Mo et 24Go de Ram. Je voudrais acheter une GoPro et comme j'ai une TV 4K, je me laisserai bien tenter par une GoPro Hero 5 session, pour sa capacité à faire de la 4K et la stabilisation d'image.

Pensez-vous que je puisse monter des vidéos en 4K sur ce Mac?

Merci de vos retours

Bonjour,

Il serait intéressant que tu nous indiques d'abord avec quel logiciel envisages-tu de faire du montage ? Car tous les logiciels n'ont pas les mêmes exigences en terme de puissance dans le sens très général du terme.

Sinon, je pense qu'un i5 sera trop juste pour un montage en natif.
Mais si ce logiciel permet la création de 'proxy', tu seras toujours en mesure d'effectuer le montage sans difficultés, puis d'exporter depuis les rushes originaux.
Cela dépendra aussi de la localisation de tes rushes et si c'est en externe, sur quel support et avec quelle connexion.

Enfin, il serait bien de vérifier dans un premier temps si ta machine lit facilement du 4K avec QuickTime Player (pas avec n'importe quel autre logiciel susceptible de mieux lire le 4K que QT X).
Si tu n'as pas de 4K à ta disposition, tu peux facilement en trouver au téléchargement ou envoie moi un MP.

Dernière édition:
Merci JLB21. Je continue la discussion ici.

J'utilise iMovie pour l'instant, pour les montages des vidéo issues mon iPhone. Je ne suis pas contre tester autre chose pour les proxys ou autre transcodage.

Les vidéos 4K de Youtube ou Vimeo sont lues sans souci sur mon iMac.

Je peux aussi prendre une Hero 5 session qui est 4K et filmer majoritairement en 1080p pour profiter de la stabilisation de l'image...

EDIT : orthographe et autre...

Dernière édition:
Je n'ai pas testé, mais iMovie 10 te permettra certainement de monter du 4K car ce logiciel n'est pas gourmand en ressources. Pour la bonne raison qu'il ne permet pas grand chose en terme de montage.
Avec l'inconvénient de la version actuelle de limiter l'export à 25/29,97 ips.

Pour la lecture, celle de vidéos 4k sur YT n'est pas un bon test. En effet, les robots YT ré-encodent spécialement pour le streaming, et avec un débit très faible (10 Mbps en gros).
Alors qu'en 4K, les débits en principe ne sont pas inférieurs à 50/60 Mbps.

Quant à la vidéo 4K d'un iPhone, elle se fait (à ma connaissance car je viens juste de recevoir un SE en remplacement de mon vieux '4' et je n'ai pas essayé), à débit et fréquence d'images variables. Ce n'est donc pas représentatif de ce que sortira ta GoPro.

Si tu peux lire un vrai 4K sortie de caméra à 60 Mbps avec QuickTime sans saccades, tu devrais pouvoir faire tes montages avec iMovie 10 et FCP X.
Et si cela rame avec FCP X, tu peux à tous moments transcoder en proxy, auquel cas point besoin de changer de machine.
Il te suffira en un clic de balancer ton montage sur les media originaux juste avant export et tu pourras alors mettre à la corbeille les media Proxy.
Il faudra juste être patient pour le transcodage et les rendus (FHD = approx. 2 millions de pixels par image contre 8,8 millions pour le 4K), et peut-être envisager de lancer l'un et l'autre avant d'aller te coucher…

Enfin, lors du transcodage en Proxy, il faut envisager de la place de stockage. Un 4K à 60 Mbps pèse 450 Mo/mn de vidéo, et le proxy de cette vidéo ayant approximativement le même débit va peser sensiblement le même poids, donc doubler le poids de tes rushes.

J'ai téléchargé une vidéo 4K de chez Vimeo dont le débit m'est indiqué à 21 Mbits/s. C'est très fluide mais loin de 60 Mbits/s. Je veux bien un exemple en 60 Mbits/s si possible.

Écrivez votre réponse...