Choix Mac Pro occasion

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Bonjour à tous,

je viens de revendre mon MacBook PRO 17' (2,8 Ghz avec 4 Go RAM) de 2008 car je n'avais plus l'utilité d'un portable et malgré tout il était un peu "à bloc" lors de certains traitements.

Il ne me reste que mon iMac (2,16 Ghz Intel Core 2) qui est vendu.

Je dois donc passer sur un Mac Pro ou à la limite un iMac gonflé (i5 ou i7)

Mon utilisation la plus "contraignante" pour le Mac est certainement Photoshop ou et quelques autres traitements photos en 3D (AutoPano Pro etc...).
Maximum 3 à 4 applications en même temps (AutoPano, Photoshop, iTunes, Aperture)

De temps en temps, je dois traiter des images de 700 à 800 mo

Que pensez-vous d'un MacPro d'occasion? N'est-ce pas trop similaire à mon ancien MacBook pro?

J'en ai vu un de 2009 (2.66 Quad Core Xeon) avec 8 Go de Ram et 1500 Go de disque dur.
Au prix de Mac2sell (pas de mystère....)

Cette configuration me semble plus intéressante qu'un iMac concernant l'évolubilité. Et surtout la possibilité de gonfler le disque interne afin de n'avoir qu'à sauvegarder sur un autre disque de taille similaire...

Bien que la gamme risque d'être renouvelée incessamment sous peu, le Mac Pro que tu convoites reste une des meilleures machines.
Tu peux mettre le moniteur que tu souhaites, changer la carte graphique (pas beaucoup de choix), les disques durs.
Pour en avoir un boulot, je peux dire que je ne regrette pas et pour ce que tu lui demanderas, ce genre de modèle n'est pas trop gros.

Bonjour à tous,

je viens de revendre mon MacBook PRO 17' (2,8 Ghz avec 4 Go RAM) de 2008 car je n'avais plus l'utilité d'un portable et malgré tout il était un peu "à bloc" lors de certains traitements.

Il ne me reste que mon iMac (2,16 Ghz Intel Core 2) qui est vendu.

Je dois donc passer sur un Mac Pro ou à la limite un iMac gonflé (i5 ou i7)

Mon utilisation la plus "contraignante" pour le Mac est certainement Photoshop ou et quelques autres traitements photos en 3D (AutoPano Pro etc...).
Maximum 3 à 4 applications en même temps (AutoPano, Photoshop, iTunes, Aperture)

De temps en temps, je dois traiter des images de 700 à 800 mo

Que pensez-vous d'un MacPro d'occasion? N'est-ce pas trop similaire à mon ancien MacBook pro?

J'en ai vu un de 2009 (2.66 Quad Core Xeon) avec 8 Go de Ram et 1500 Go de disque dur.
Au prix de Mac2sell (pas de mystère....)

Cette configuration me semble plus intéressante qu'un iMac concernant l'évolubilité. Et surtout la possibilité de gonfler le disque interne afin de n'avoir qu'à sauvegarder sur un autre disque de taille similaire...

Je découvre ce fil avec un peu de retard …

D'un point de vue performance pure, au niveau processeur, l'Imac 27" Core i7 et le Mac Pro Quadcore sont très similaires. Il s'agit de processeurs à quatre cœurs avec hyperthreading, soit huit cœurs virtuellement. Dans les deux cas, belle machine. Rien à voir avec un MBP, loin derrière. Les bus internes mémoire et entrées-sorties sont plus performants sur Mac Pro

Si l'on compare en terme de prix neuf, un iMac 27" bien gonflé reste moins onéreux qu'un Mac Pro fut-ce celui d'entrée de gamme, auquel il faut rajouter un écran … En terme d'occasion, c'est à voir, je n'ai pas regardé de très près (j'ai une cote d'occasion à 1700 € sur SVM Mac pour le quadcore d'entrée de gamme).

Il faut aussi examiner de près le coût d'une éventuelle extension mémoire, plus onéreuse sur Mac Pro que sur iMac.

L'extension en DD est moins coûteuse et plus performante sur Mac Pro (4 DD en tout en interne et en SATA) que sur iMac (DD externe en FW800).

D'un point de vue graphique, on a mieux sur un Mac Pro que sur un iMac.

Les possibilités d'évolution d'un Mac Pro sont bien supérieures à celles d'un iMac.

À mon avis, pour conclure, je dirai d'un Mac Pro actuel a autant de pérennité qu'un iMac.

Bien sûr, on attend les prochains Mac Pro, et les prochains iMac. Que seront-ils ? Nul ne sait. Même si Mac G diffuse aujourd'hui une "news" portant sur l'USB 3 et le FW1600/3200. En ajoutant mon grain de seul, je dirai que le prochain Mac Pro d'entrée de gamme sera vraisemblablement d'un processeurs 6 cœurs, et coûtera toujours plus cher que l'iMac le plus costaud.

Alors, un Mac Pro d'entrée de gamme actuel et un écran convenable au prix d'un iMac 27" du plus haut de gamme, j'avoue que cela mérite réflexion.

• J’aime
Réactions: DrOSX
Merci à toi pour ce résumé.:up:

J'avoue avoir toujours mis de côté les Mac Pro dans le monde Apple depuis 10 ans..pensant que cela n'était pas pour moi...Du coup, j'ai pas mal de lacunes..

Alors, un Mac Pro d'entrée de gamme actuel et un écran convenable au prix d'un iMac 27" du plus haut de gamme, j'avoue que cela mérite réflexion.

C'est exactement ma pensée. Bien entendu, ce sera au cas par cas. Le top serait de trouver une machine avec assez de RAM et de disques durs pour ne pas avoir à investir en plus..Le tout sur un bon coup d'achat.

Dans le cas inverse, je me rabats vers le iMac i7.

A mon sens, la notion de souplesse (changement de disques etc..) est intéressante sur le MAC pRO. Dans mon cas, j'aime me simplifier en bossant par exemple avec 1 To de données que je sauvegarde sur 1 To
A l'heure actuelle, le disque de mon iMac est de 250 Go, c'est donc un vrai bordel derrière...
Vu la vitesse à la quelle les données s'accroissent, je penche plus vers de la souplesse. Bien entendu, on peut imaginer que la bécanne d'ici là serait obsolète; mais je ne crois pas dans mon utilisation.

… Le top serait de trouver une machine avec assez de RAM et de disques durs pour ne pas avoir à investir en plus..Le tout sur un bon coup d'achat.

Je crains que trouver un Mac Pro, fut-il un entrée de gamme, bien configuré (8 Go de Ram, et deux ou trois DD internes de To) ne soit pas très facile en étant concurrentiel avec un iMac 27" Core i7 bien configuré. Mais, sait-on jamais.

Dans le cas inverse, je me rabats vers le iMac i7.

A mon sens, la notion de souplesse (changement de disques etc..) est intéressante sur le MAC pRO. Dans mon cas, j'aime me simplifier en bossant par exemple avec 1 To de données que je sauvegarde sur 1 To
A l'heure actuelle, le disque de mon iMac est de 250 Go, c'est donc un vrai bordel derrière...
Vu la vitesse à la quelle les données s'accroissent, je penche plus vers de la souplesse. Bien entendu, on peut imaginer que la bécanne d'ici là serait obsolète; mais je ne crois pas dans mon utilisation.

Il est vrai que les données s'accroissent à la vitesse V, surtout lorsqu'on fait de la photo ou de la vidéo. Personnellement, je ne fais que de la photo strictement sur le plan amateur (toutefois j'ai un APN reflex …). Entre la récupération des photos argentiques par numérisation des négatifs et des diapositives, et les photos prises au jour tout au long de l'année, je mesure bien combien la capacité de DD augmente vite. Il faut dire que je suis soucieux de conserver beaucoup de chose, original RAW, copie TIFF du RAW, copie "diaporama" et versions retouchées. Actuellement, mon iMac dispose de 500Go en interne, et de 1 To en externe. Je ne vais pas tarder à ajouter un DD externe de 2 Go.

Sans penser que je fais de la pub pour l'iMac 27", je pense qu'il faut, malgré tout, bien peser cette solution. Pour 2159 €, on a une très belle configuration, pérenne, avec un très grand écran … bien sûr, il faut avoir de la place pour le loger …

Sans penser que je fais de la pub pour l'iMac 27", je pense qu'il faut, malgré tout, bien peser cette solution. Pour 2159 €, on a une très belle configuration, pérenne, avec un très grand écran … bien sûr, il faut avoir de la place pour le loger …
C'est vrai, mais tu n'as pas le choix de l'écran. Tant qu'à investir tant d'argent, je préfère avoir le choix d'un écran... mat.
J'en parle souvent, mais l'impact de la vitre est énorme. Faut vraiment y penser avant de l'acheter, surtout si c'est pour bosser 10h/jour devant.

C'est pour ça que je garde le vieux MacPro (2,66+8go RAM+4X500Go DD) et son écran 24", alors que je préférerai avoir un truc moins encombrant et un plus grand écran. l'iMac 27" actuel me suffirait largement (je l'ai vu tourner chez un pote), mais cette cochonnerie de vitre... :mad:

C'est vrai, mais tu n'as pas le choix de l'écran. Tant qu'à investir tant d'argent, je préfère avoir le choix d'un écran... mat.
J'en parle souvent, mais l'impact de la vitre est énorme. Faut vraiment y penser avant de l'acheter, surtout si c'est pour bosser 10h/jour devant.

C'est pour ça que je garde le vieux MacPro (2,66+8go RAM+4X500Go DD) et son écran 24", alors que je préférerai avoir un truc moins encombrant et un plus grand écran. l'iMac 27" actuel me suffirait largement (je l'ai vu tourner chez un pote), mais cette cochonnerie de vitre... :mad:

En fait, je ne demande pas grand chose : un iMac Core i7 avec un bel écran mat full HD. Mais ce n'est qu'un rêve, car je ne pense pas qu'une telle exigence sera prise en compte par la pomme. En fait, il s'agit du 21,5" écran mat, et électronique du 27". :D :D :D