Mac mini Choix Mac usage Pro

kevart

Membre confirmé
31 Octobre 2009
57
1
40
Liège
www.dkd.be
Bonjour à toutes et à tous.

Après avoir parcouru le forum, d'autres forums, mais celui ci est le mieux (Fayot On :siffle:), regardé des vidéos YouTube, je me dit que je peu passer en M1.
La situation actuel, un iMac 21,5" Mid 2011 2,5Ghz, avec 12go de Ram et 512go de HDD.
Il fait encore le job...bien qu'il ne soit pas au gout du jour coté performance...le plus dérangeant, c'est qu'il n'est plus mis à jour et du coup ma suite Adobe non plus...et ça c'est problématique.

Je ne fais pas dessus du graphisme pure, mon job se résume plus à de la vérification de fichier (impression grand format et lettrage), de la bureautique (word/excel), des mails (trop de mails...:banghead:) et du web pour commander chez les fournisseurs.

Au début, j'avais peur de la compatibilité M1 et Adobe, mais je lis ici et là que ça se gère et j'imagine qu'Adobe ne va pas tarder à tout mettre en natif.
Je ne me pose pas de question sur la configuration machine...ça sera 16go et 256 SSD. Pas besoin de plus de disque, car seul l'OS, la suite Adobe (Cloud) et Office 365 (Cloud) sont sur la machine, tout les autres fichiers sont d'office sur le serveur. M1 plutôt qu'Intel également, car pour l'avenir c'est mieux de partir sur d'une architecture récente, surtout vu le virage important pris avec ARM.

Je me pose des questions sur l'écran...
  • Un MacBook Air...2 560 x 1 600 pixels à 227 pixels par pouce...c'est Waou! Mais 13", c'est pas très grand. Manque pour moi le pavé numérique aussi, j'utilise beaucoup des chiffes, entre les commandes, les devis...c'est tout de même plus confortable. Et pas de RJ45. --- 1359eur
  • Un MaBook Pro...c'est la même chose qu'une MacBook Air. --- 1679eur
  • Un iMac 24"...24, c'est bien...et 4,5K...218 pixels par pouce...c'est TOP! Mais le prix, pour un modèle avec RJ45 est déjà high level...même si je suis tout à fait d'accord que la qualité de l'écran vaut amplement ce prix et qu'on n'aura jamais un aussi bon écran externe pour le même prix...et on y vient, le Mini... --- 1925eur
  • Un Mac Mini...C'est le même que les 3 autres finalement...faut juste lui plugger un écran...oui mais un écran comme le 24" de l'iMac, ça n'existe pas. Alors, bon, un 4K c'est faisable, généralement, c'est du 27"...donc nous sommes en dessous en terme de PPP... ---1249eur hors écran

Donc sur ce Mini, vous mettriez quel écran dans les 300eur, sinon, je pense qu'autant prendre un iMac 24" si c'est pour taper 500eur dans l'écran.

Qu'en pensez-vous?

Une fois que j'aurai testé, je verrai plus claire dans la machine pour le graphiste, afin de remplacer son PC qui à 8 ans et qui est complètement obsolète!
Le tout sera d'arriver à le faire passer sur Apple...je suis déjà arrivé à le faire avec une graphiste en janvier avec un iMac 27" 2020 - 3,1Ghz - 256 SSD - 40Go de Ram...mais l'autre c'est un coriace. :rolleyes::banghead:

ps: désolé pour la longueur de ce post...j'aime bien être complet...:shame:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Perso j'ai un Mini M1 (16 Go + 256 Go) le reste étant sur le NAS. Et je bosse avec Capture one à la place de la suite de adobe. Le Mini fait bien le job. Coté écran j'ai un eizo en 27" mais on est à 1000 € l'écran en QHD (2K) je te conseil de jeter un oeil sur le site de référence quand on cherche un écran de qualité pour l'image en photo/Vidéo. https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html Tu devrais y trouver ton bonheur.

Pierre
 
  • J’aime
Réactions: kevart
En fait, je n'ai pas besoin d'écran de photographe, ce n'est d'ailleurs pas du tout mon domaine.
Car comme je le dit, mon job la plus part du temps se limite à la vérification de fichier, envoyé par les clients, pour aller en production, et encore, ce n'est pas moi qui les encodes. Le reste c'est de la bureautique.
Mais j'aimerai avoir tout de même un 4K mais sans exploser le budget...car j'y passe tout de même pas mal d'heure.

Et je ne veux pas non plus aller sur un budget trop élevé, je réserve ça pour les véritables outils de production.
Moi dans la boite, je ne fais que gérer la production, le planning et les achats.
 
Bonjour,
J'ai un Mini M1 avec un écran Philips 4K 27" IPS premier prix et ça fait le Job, mais un iMac 24" serait bien mieux grâce à son écran. Question prix ne pas oublier que le Mini est livré sans clavier/souris.
 
En fait, je n'ai pas besoin d'écran de photographe, ce n'est d'ailleurs pas du tout mon domaine.
Car comme je le dit, mon job la plus part du temps se limite à la vérification de fichier, envoyé par les clients, pour aller en production, et encore, ce n'est pas moi qui les encodes. Le reste c'est de la bureautique.
Mais j'aimerai avoir tout de même un 4K mais sans exploser le budget...car j'y passe tout de même pas mal d'heure.

Et je ne veux pas non plus aller sur un budget trop élevé, je réserve ça pour les véritables outils de production.
Moi dans la boite, je ne fais que gérer la production, le planning et les achats.

Le Mac mini paraît moins cher mais gaffe au budget si tu dois tout acheter pour l’équiper (bon écran clavier souris)

Je partirais également sur l’iMac 24
Avec puce M1 on est paré pour l’avenir Apple Silicon, la qualité de son écran et c’est un ordinateur performant [emoji6]
 
Le prix que j'indique plus haut pour le mini est équipé avec clavier (avec pavé numérique) et souri.

Avec un écran à +-300eur, on serai donc à 1549eur.

Je parle de 4K sur un 27", car je ne voudrai pas moins bien que mon 21,5" actuel en 1 920 x 1 080 pixels.
 
Dernière édition:
Je ne m'y suis pas encore réellement penché, mais il y a plusieurs modèles qui semble convenir dans les +-300eur.
Et j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres...
N'importe quel modèle 4K 27" IPS conviendra, en fait plus il sera cher plus il aura des fonctionnalités qui risquent de poser des problèmes de compatibilité avec le Mac. J'ai celui-là et j'en suis très content : https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/philips-276e8vjsb-p51853/test.html

Mais dans ton choix Mini+écran / iMac 24" pense aussi que :
  • le Mini a un haut-parleur épouvantable, il te faudra une paire de haut-parleur suplémentaires
  • les réglage de l'écran (luminosité, contraste, etc.) devront se faire à l'écran, le clavier ne fonctionne pas avec un écran externe
 
Le son ne me pose pas de problème, je ne m'en sert pas.
Dommage pour la commande Ecran via le clavier non compatible.
 
Dommage pour la commande Ecran via le clavier non compatible.
les réglage de l'écran (luminosité, contraste, etc.) devront se faire à l'écran, le clavier ne fonctionne pas avec un écran externe
Bonjour,
Oui pour les réglages de l'écran via macOS, il faut un écran apple (même ancien) ou les modèles LG, qui étaient vendus par apple, car apple utilise une technologie propriétaire. Et ne supporte la norme DDC. (avec les Mac intel il y avait des apps qui le permettaient car les composants intel, Nvidia ou AMD étaient compatibles)