MacBook Air Choix Macbook Air (tarifs éducation)

manbo49

Membre confirmé
6 Novembre 2014
99
7
Bonjour à tous,

Etant enseignant je compte investir dans un petit Macbook air pour la liaison maison/travail. Je bénéficie des tarifs éducation et souhaite rester dans un budget max de 1500€. J'aimerai votre avis sur la meilleur config à prendre. Je fais pas mal de bureautique (boulot oblige...) de la retouche photo (pour mes cours) et un peu de montage vidéo sur adobe première pro (à titre personnel). J'ai déjà un iMac 27 pouces de 2017 mais qui commence un peu à fatiguer. Pour la bureautique c'est top mais pour ce qui est montage vidéo ou taches un peu plus lourdes il a parfois un peu de mal... (et puis niveau "transport"... bon euh... lol !!!)

Pour info :

M1 de base = tarif éducation = 1084€

M2 de base = tarif éducation = 1384€



Déjà vu le budget je suppose que, même s'il rentre dans mon budget, il vaut mieux un M1 avec des options supplémentaires qu'un M2 de base ?

Du coup si je me concentre sur le M1 (sauf si vous me conseillez le contraire), avec mon budget je pourrais prendre un M1 avec 16Go de RAM et 512 SSD, ce qui me fait un total de 1498€. Pensez-vous que ce sont les 2 options à prendre ou vaut-il mieux réfléchir à un autre choix ?

Si je pars sur un M2 au lieu de 2 options supplémentaires, je ne peux en prendre qu'1 seule et encore en dépassant le budget d'une 100aine d'€... Si vous trouvez le M2 vraiment mieux quelle option privilégier alors ? Le SSD de 512 ? Les 16 Go de RAM ? ou alors le CPU plus gros puisque sur le M2 il y'a aussi cette option de config !



Merci d'avance pour vos retours et vos lumières !!
 
un M1 avec 16Go de RAM et 512 SSD, ce qui me fait un total de 1498€
Bonjour,
C'est parfait, ne change rien, c'est la meilleure config pour ton budget :up:
 
Bonjour,
C'est parfait, ne change rien, c'est la meilleure config pour ton budget :up:
Merci pour cette réponse !
J'ai lu pas mal de choses sur la comparaison M1 / M2 qui au final a tendance à donner plutôt l'avantage au M1 en rapport "puissance/qualité/prix". Est-ce un handicap de prendre un M1 qui aura qd même une "année" de + ?
 
Si tu peux prendre un M2 16 / 512 Go c'est mieux (il a des améliorations, et probablement un support un peu plus long), mais si tu dois sacrifier la RAM ou le SSD, ça ne vaut pas le coup.
 
Si tu peux prendre un M2 16 / 512 Go c'est mieux (il a des améliorations, et probablement un support un peu plus long), mais si tu dois sacrifier la RAM ou le SSD, ça ne vaut pas le coup.
Ouais bon... on est à quasi 400€ de + du coup avec toutes ces options... ca fait beaucoup sachant que j'ai un iMac à la maison et un iPad fourni par le travail... :)
 
Pendant que je tiens un expert sous la main, mon iMac 2017 5K se referait il une petite jeunesse en le bossant à 16 ou 24Go de RAM (comme sur cette génération c'est facile à changer !)
 
mon iMac 2017 5K se referait il une petite jeunesse en le bossant à 16 ou 24Go de RAM
16 Go ne peuvent pas faire de mal, mais regarde la pression mémoire quand tu t'en sert (Moniteur d'activité > Onglet mémoire > Graphe en bas à gauche). Sur ces machines c'est surtout le disque qui pêche, en particulier les 1 To, mais le remplacer par un SSD n'est pas facile.
 
16 Go ne peuvent pas faire de mal, mais regarde la pression mémoire quand tu t'en sert (Moniteur d'activité > Onglet mémoire > Graphe en bas à gauche). Sur ces machines c'est surtout le disque qui pêche, en particulier les 1 To, mais le remplacer par un SSD n'est pas facile.
Alors en fait non puisque j'avais pris un SSD de 512 Go dans ma config à l'époque justement pour éviter les fameux problèmes avec le "Fusion Drive" !
 
Alors en fait non puisque j'avais pris un SSD de 512 Go dans ma config à l'époque justement pour éviter les fameux problèmes avec le "Fusion Drive" !
Bien vu ! Alors oui, c'est une belle machine, elle mérite 16 ou 24 Go de RAM.
 
Petites questions qui me viennent en + !!
  • que penser du CPU proposé avec 8coeurs et 7 coeurs de GPU (seulement !?) est-ce un vrai frein qd on sait que le M2 de base est à 8/8 ?
  • que penser de cet Article de MacG sur la RAM ?

Merci d'avance !
 
Que penser de cet Article de MacG sur la RAM ?
Qu'il ne dit rien de l'utilisation ou non du SSD interne pour suppléer un éventuel manque de RAM (swap).
— Si on voyait dans la vidéo (je n'ai pas regardé le tout) le Moniteur d'activités, ça pourrait donner une idée de la pression sur la mémoire.

Sa date de publication (quelques semaines après la sortie des premiers modèles) laisse aussi craindre un éventuel manque de recul dans le temps.
 
Qu'il ne dit rien de l'utilisation ou non du SSD interne pour suppléer un éventuel manque de RAM (swap).
— Si on voyait dans la vidéo (je n'ai pas regardé le tout) le Moniteur d'activités, ça pourrait donner une idée de la pression sur la mémoire.

Sa date de publication (quelques semaines après la sortie des premiers modèles) laisse aussi craindre un éventuel manque de recul dans le temps.
Merci ! c’est vrai qu’il date !
Et pour ce qui est du CPU avec 7 cœurs GPU ?
 
Le MacBook Air M1 est déjà très puissant donc il pourra te convenir et comme tu le paye moins cher c’est bien.
Pour ce qui est du GPU précise tes usages multimédias ?

Pour les photos : Dimension, poids, RAW ou JPEG ?
Pour la vidéo : Codec, resolution, 3D ?
 
Alors pour ce qui est de mes usages multimédia :
  • visionnage de vidéo je dirais que ça ne compte pas car je suppose que n’importe quel ordi actuel peut faire sans b
  • montage vidéo sous premiere pro et after effects. Disons qu’avant j’en faisais pas mal dans le cadre de mon taff mais de manière amateur et autodidacte ! Aujourd’hui c’est tjs pareil mais quasiment plus dans le cadre du travail et personnellement j’aime tjs autant ça mais pas assez de temps donc c plutôt rare en terme de fréquence. Pr ce qui est dès fichiers je ne tourne quasiment exclusivement qu’avec l’iphone (12 actuellement)
  • enfin la photo quelques retouches avec Photoshop mais egalement avec des cliches issus de l’iPhone Et parfois quelques fichiers en RAW ou CR2.

En fait tout ça je le fais avec mon bon vieux iMac 2017 mais qui devient poussif avec son core i5 3,4Ghz ses 8Go de RAM et son SSD de 512… je devrais voir la différence non ???