Choix Macbook étudiant switcheur

Néoto

Membre confirmé
25 Avril 2011
77
1
Hello!

Voila, je compte profiter dans quelques semaines de la promotion "Back to school" d'Apple pour Switcher. :)

Je cherche une machine principale (Mon unique machine en gros), capable de me suivre au moins les 3 prochaines années dans les taches suivantes:

- Surf & bureautique (Aucun problème)
- Décodage vidéo HD 1080 sans problèmes
- Usage régulier de photoshop
- Quelques jeux "classiques", la série des Age of empires, les Sims 3, roller coaster tycoon,...

Rien de bien terrible donc, mais la machine doit tenir le coup et ce, sur la durée!

Actuellement, je possède un Vaio VGN-FW11m avec la configuration suivante:

- Intel core 2 duo P8400 @ 2,26 ghz
- 4 go de DDR3
- Ati Radeon HD 3400
- Ecran 16/9 1600*900
- Lecteur bluray

Bref, c'est une excellente machine, mais qui commence à montrer ses limites sur certains points:

- GPU moisi depuis le début... mais je pensais pas à ce point la en l'achetant. ^^
- Assez lourd et encombrant (16,4")
- La batterie, après bientôt 3 ans, ne tient plus vraiment le coup (1h à tout casser en wifi), et le remplacement coûte un bras
- Vista & l'envie de changer, et surtout de switcher. :)

Mon frère possède un Macbook Alu unibody et mon père deux Macbook Pro, ces machines me font drôlement de l'oeil il va s'en dire. ;-)

J'aime beaucoup les Macbook Air, le 11" est génial de par son poids et son encombrement, mais son évolutivité est presque nul et ses performances ne permettent pas d'envisager de l'utiliser au quotidien pendant 3 ans, vu mon utilisation.

Le 13" est un bon mix, mais trop cher et une fois de plus, la aussi, les performances comment à dater...

Bref, il reste le Macbook et le Macbook Pro 13", du moins selon moi!

A l'heure actuel, j'élimine le Macbook compte tenu de la faible différence de prix avec la version Pro... mais je ne passerai commande qu'après la conférence début juin, au cas ou un nouveau Macbook était présenté.

Est-ce qu'un Macbook Pro 13" conviendrait à mon utilisation?

L'autonomie serait selon moi parfaite pour aller à l'université, les possibilités d'évolutivité sont correctes (Ram & SSD), le i5 suffisamment puissant pour envisager sereinement l'avenir et la qualité des matériaux parfaite.

Ce qui me fait TRES peur par contre, c'est la puce graphique... je sens que je vais revivre le même problème qu'avec ici mon Vaio, à savoir une puce anémique comme pas possible. Elle semble kif kif avec ma HD 3400 selon Notebookcheck...

Que faire alors? Si cette puce est incapable de faire tourner les jeux cités ci-dessus en haute qualité, je me vois vraiment mal dépenser les 1200€ exigés par Apple...

Dois-je privilégier un Dell Vostro 3450, qui est équipé d'une carte graphique ATI HD 6630M avec 1 Go de mémoiré dédié? Pour bien moins cher, il serait tout à fait capable de faire tourner la plupart des jeux, même ceux actuels en version basse qualité. Seul hic, ce n'est pas un Mac... et oui. :-(

Donc la, je suis un peu perdu. :confused:

Des conseils? Des avis?

Merci bien!

Tim
 
Hello!

Voila, je compte profiter dans quelques semaines de la promotion "Back to school" d'Apple pour Switcher. :)

Je cherche une machine principale (Mon unique machine en gros), capable de me suivre au moins les 3 prochaines années dans les taches suivantes:

- Surf & bureautique (Aucun problème)
- Décodage vidéo HD 1080 sans problèmes
- Usage régulier de photoshop
- Quelques jeux "classiques", la série des Age of empires, les Sims 3, roller coaster tycoon,...

Rien de bien terrible donc, mais la machine doit tenir le coup et ce, sur la durée!

Actuellement, je possède un Vaio VGN-FW11m avec la configuration suivante:

- Intel core 2 duo P8400 @ 2,26 ghz
- 4 go de DDR3
- Ati Radeon HD 3400
- Ecran 16/9 1600*900
- Lecteur bluray

Bref, c'est une excellente machine, mais qui commence à montrer ses limites sur certains points:

- GPU moisi depuis le début... mais je pensais pas à ce point la en l'achetant. ^^
- Assez lourd et encombrant (16,4")
- La batterie, après bientôt 3 ans, ne tient plus vraiment le coup (1h à tout casser en wifi), et le remplacement coûte un bras
- Vista & l'envie de changer, et surtout de switcher. :)

Mon frère possède un Macbook Alu unibody et mon père deux Macbook Pro, ces machines me font drôlement de l'oeil il va s'en dire. ;-)

J'aime beaucoup les Macbook Air, le 11" est génial de par son poids et son encombrement, mais son évolutivité est presque nul et ses performances ne permettent pas d'envisager de l'utiliser au quotidien pendant 3 ans, vu mon utilisation.

Le 13" est un bon mix, mais trop cher et une fois de plus, la aussi, les performances comment à dater...

Bref, il reste le Macbook et le Macbook Pro 13", du moins selon moi!

A l'heure actuel, j'élimine le Macbook compte tenu de la faible différence de prix avec la version Pro... mais je ne passerai commande qu'après la conférence début juin, au cas ou un nouveau Macbook était présenté.

Est-ce qu'un Macbook Pro 13" conviendrait à mon utilisation?

L'autonomie serait selon moi parfaite pour aller à l'université, les possibilités d'évolutivité sont correctes (Ram & SSD), le i5 suffisamment puissant pour envisager sereinement l'avenir et la qualité des matériaux parfaite.

Ce qui me fait TRES peur par contre, c'est la puce graphique... je sens que je vais revivre le même problème qu'avec ici mon Vaio, à savoir une puce anémique comme pas possible. Elle semble kif kif avec ma HD 3400 selon Notebookcheck...

Que faire alors? Si cette puce est incapable de faire tourner les jeux cités ci-dessus en haute qualité, je me vois vraiment mal dépenser les 1200€ exigés par Apple...

Dois-je privilégier un Dell Vostro 3450, qui est équipé d'une carte graphique ATI HD 6630M avec 1 Go de mémoiré dédié? Pour bien moins cher, il serait tout à fait capable de faire tourner la plupart des jeux, même ceux actuels en version basse qualité. Seul hic, ce n'est pas un Mac... et oui. :-(

Donc la, je suis un peu perdu. :confused:

Des conseils? Des avis?

Merci bien!

Tim

Oui, si la mobilité est une critère de choix primordial !
Pour jouer, il ne faudra pas, non plus, lui demander la lune …
Les derniers MacBook viennent d'être renouvelés (quelques semaines), ainsi que les iMac (quelques jours). Il faudra attendre quelques mois, voire le début de l'an prochain pour découvrir des nouveautés dans ces gammes.
 
Pour ce qui est de l'avenir, le MacBook Pro 13" n'est vraiment pas fait pour le jeu. La Radeon HD 3470 n'était pas grandiose à son époque. L'Intel HD Graphics 3000 n'est pas franchement meilleure. C'est très bien pour un IGP mais bon...
 
Heu... si je ne me trompe pas, les Macbook actuels datent de Mai 2010, soit il y a plus d'un an! ;-)

Et à l'intérieur, c'est du classique P8600 / 2 Go de ram / Nvidia 320M... mon Vaio est équivalent voir supérieur à ça! Vu qu'Apple renouvelle généralement ses produits tous les ans, je suppose que la mise à jour est imminente. ;-)

Concernant les Macbook Pro, eux n'ont que quelques semaines (Mars 2011)... et très franchement, je suis désolé, mais faire tourner un jeu de 2005 peu gourmand en ressource (Age of empires III) ou un classique comme les Sims, c'est loin de demander la lune à un ordinateur à 1200€!

Un toshiba que j'ai eu (Core 2 duo @ 1,66 ghz, 7600 gt et 1go de ram) faisait tourner tout ça sans aucuns problèmes... alors ça me fait vraiment peur de voir que non, ça ne passe pas sur un Mac de 2011. :nailbiting:

Ce n'est pas du jeu que je veux faire, juste pouvoir faire tourner de temps en temps quelques titres... je ne parle pas ici de Crysis 2 & co. :rose:

@ Pascal_TTH: Merci aussi pour ta réponse! Et vu que le Macbook ne sera jamais plus performant que le Macbook Pro... soit je fais une croix sur la moindre possibilité de jeu sur un Mac, soit je me tourne vers Dell? C'est moche quand même que la carcasse du 13" ne permette pas de caser une puce graphique, et qu'Intel bloque Nvidia sur ses iX...
 
Les jeux dont tu parles tournent sur un MacBook Air 11 pouces comme sur un MacBook ou un MacBook Pro 13". Mais bon, un MacBook Pro 13" n'est pas tourné vers l'avenir en ce qui concerne les jeux.

Pour le reste maintenant qu'Intel a mis tout dans le CPU, même avec un accord, NVIDIA ne pourrait pas faire grande chose. Mettre la puce graphique dans le PCH ? Pas sûr que ce soit rentable. Surtout qu'il faudrait faire significativement mieux que l'HD Graphics 3000.

Un MacBook Pro 15" 2010 du refurb pourrait être un meilleur choix qu'un MacBook Pro 13" 2011.
 
Heu... si je ne me trompe pas, les Macbook actuels datent de Mai 2010, soit il y a plus d'un an! ;-)

Et à l'intérieur, c'est du classique P8600 / 2 Go de ram / Nvidia 320M... mon Vaio est équivalent voir supérieur à ça! Vu qu'Apple renouvelle généralement ses produits tous les ans, je suppose que la mise à jour est imminente. ;-)

Concernant les Macbook Pro, eux n'ont que quelques semaines (Mars 2011)... et très franchement, je suis désolé, mais faire tourner un jeu de 2005 peu gourmand en ressource (Age of empires III) ou un classique comme les Sims, c'est loin de demander la lune à un ordinateur à 1200€!

Un toshiba que j'ai eu (Core 2 duo @ 1,66 ghz, 7600 gt et 1go de ram) faisait tourner tout ça sans aucuns problèmes... alors ça me fait vraiment peur de voir que non, ça ne passe pas sur un Mac de 2011. :nailbiting:

Ce n'est pas du jeu que je veux faire, juste pouvoir faire tourner de temps en temps quelques titres... je ne parle pas ici de Crysis 2 & co. :rose:

@ Pascal_TTH: Merci aussi pour ta réponse! Et vu que le Macbook ne sera jamais plus performant que le Macbook Pro... soit je fais une croix sur la moindre possibilité de jeu sur un Mac, soit je me tourne vers Dell? C'est moche quand même que la carcasse du 13" ne permette pas de caser une puce graphique, et qu'Intel bloque Nvidia sur ses iX...

Oui… disons qu'en l'état le MB date de 2011 mais aussi de 2010 …;).
À quelques détails près, le MB de 2011 est comme le MBP 13" de 2010 ;)
 
Si ça tourne alors... c'est bon. :D

Je ne veux pas un 15", c'est pour encore très proche mon 16,4" et dans le cas d'un ancien mac sur le refurb, pas de réduction étudiant et pas de promo "back to school"... pas intéressant donc. :(

J'ai la possibilité de commander aux USA, si le dollar se maintient à 1,40 et qu'Apple offre comme chaque année un Ipod Touch pour les étudiant (ça semble se confirmer pour la fin sur plusieurs sites internet américains), un Macbook Pro 13" 2011 me reviendrait à 885€! Et avec un Ipod Touch en plus... c'est super intéressant quand même.

Chez Dell belgique, je viens de comparer:

Un Vostro 3350 (2 kilos aussi, même taille que le Macbook Pro 13", juste très légèrement plus épais mais pas très grave ça), pour 600€ livré, j'ai:

- i5 Sandy Bridge @ 2,3 ghz (Idem Macbook Pro 13" 2011)
- 4 Go de ram DDR3 1333mhz (Idem Macbook Pro)
- Ecran 13" 1366X768 (Pas top, mais idem Macbook Pro)
- HDD 500 Go 7200 tr/min (Macbook Pro: 320 Go à 5400 tr/min)
- CG Radeon HD6470 avec 512mo de GDDR5 dédiés + Intel HD3000 (Contre seulement une HD3000 pour le Macbook Pro)

En plus d'être 285€ moins cher, le Dell a encore d'autres avantages "intéressants":

- Clavier résistant aux projections liquides
- Reconnaissance digital
- Webcam Full HD
- 2 ports USB 3.0
- Lecteur de card 8 en 1, Express Card,...
- Compatible WiMAX et HSPA

Donc, il est quand même franchement intéressant et tout à fait comparable au Macbook Pro... tout en étant beaucoup moins (2 fois moins cher en fait pour le "simple" particulier). Mais le Macbook Pro a pour lui sa coque unibody incomparable, son excellente autonomie et... le fait que c'est un Mac! :(

Je crois que je vais attendre la conférence de début juin au cas ou, et puis je passerai commande. A voir si dans un an, les nouveaux 13" seront équipés des Ivy Bridge et d'une carte dédiée. :)

Sincèrement, pourquoi ne pas remplacer le superdrive par une bonne carte graphique??? Même en option... ou alors, proposer via le port Thunderbolt une carte graphique "moyenne", pour 100€ en accessoire. S'ils avaient la place pour mettre la puce 320m, il y avait largement de quoi faire encore mieux.

@ Iluro_64: Bof, pas de chassis alu, pas 4go de ram, pas de clavier rétroéclairé... déjà à l'époque du MPB 2010, celui-ci enterrait le Macbook! Alors avec la version 2011, c'est stupide de prendre un Macbook vu la faible différence de prix... et si c'est pour être à 150€ près (Je comprends tout à fait, c'est mon cas), mieux vaut prendre un Macbook Pro 2010 sur le refurb alors. Dans l'état actuel, même si c'est une très belle machine, le Macbook est vraiment perdu entre le Air et le Pro, il n'a plus aucun intérêt si ce n'est proposer un prix d'appel en neuf. Mais 999€ pour ça, c'est très clairement de l'arnaque. :(
 
Dernière édition:
Si ça tourne alors... c'est bon. :D

Je ne veux pas un 15", c'est pour encore très proche mon 16,4" et dans le cas d'un ancien mac sur le refurb, pas de réduction étudiant et pas de promo "back to school"... pas intéressant donc. :(

J'ai la possibilité de commander aux USA, si le dollar se maintient à 1,40 et qu'Apple offre comme chaque année un Ipod Touch pour les étudiant (ça semble se confirmer pour la fin sur plusieurs sites internet américains), un Macbook Pro 13" 2011 me reviendrait à 885€! Et avec un Ipod Touch en plus... c'est super intéressant quand même.

Chez Dell belgique, je viens de comparer:

Un Vostro 3350 (2 kilos aussi, même taille que le Macbook Pro 13", juste très légèrement plus épais mais pas très grave ça), pour 600€ livré, j'ai:

- i5 Sandy Bridge @ 2,3 ghz (Idem Macbook Pro 13" 2011)
- 4 Go de ram DDR3 1333mhz (Idem Macbook Pro)
- Ecran 13" 1366X768 (Pas top, mais idem Macbook Pro)
- HDD 500 Go 7200 tr/min (Macbook Pro: 320 Go à 5400 tr/min)
- CG Radeon HD6470 avec 512mo de GDDR5 dédiés + Intel HD3000 (Contre seulement une HD3000 pour le Macbook Pro)

En plus d'être 285€ moins cher, le Dell a encore d'autres avantages "intéressants":

- Clavier résistant aux projections liquides
- Reconnaissance digital
- Webcam Full HD
- 2 ports USB 3.0
- Lecteur de card 8 en 1, Express Card,...
- Compatible WiMAX et HSPA

Donc, il est quand même franchement intéressant et tout à fait comparable au Macbook Pro... tout en étant beaucoup moins (2 fois moins cher en fait pour le "simple" particulier). Mais le Macbook Pro a pour lui sa coque unibody incomparable, son excellente autonomie et... le fait que c'est un Mac! :(

Je crois que je vais attendre la conférence de début juin au cas ou, et puis je passerai commande. A voir si dans un an, les nouveaux 13" seront équipés des Ivy Bridge et d'une carte dédiée. :)

Sincèrement, pourquoi ne pas remplacer le superdrive par une bonne carte graphique??? Même en option... ou alors, proposer via le port Thunderbolt une carte graphique "moyenne", pour 100€ en accessoire. S'ils avaient la place pour mettre la puce 320m, il y avait largement de quoi faire encore mieux.

@ Iluro_64: Bof, pas de chassis alu, pas 4go de ram, pas de clavier rétroéclairé... déjà à l'époque du MPB 2010, celui-ci enterrait le Macbook! Alors avec la version 2011, c'est stupide de prendre un Macbook vu la faible différence de prix... et si c'est pour être à 150€ près (Je comprends tout à fait, c'est mon cas), mieux vaut prendre un Macbook Pro 2010 sur le refurb alors. Dans l'état actuel, même si c'est une très belle machine, le Macbook est vraiment perdu entre le Air et le Pro, il n'a plus aucun intérêt si ce n'est proposer un prix d'appel en neuf. Mais 999€ pour ça, c'est très clairement de l'arnaque. :(

Oui, tout le monde sait cela… et beaucoup, comme moi, pensent que les jours du MB sont comptés. Les prochains MBA, dont peut-être le successeur du MB, seront sûrement équipés de processeur Ivy Bridge, consommation moindre, puissance supérieure.

En bref, pourquoi les MBP ne sont-ils pas avec ceci en moins et cela en plus ? Il faut poser la question à Steve Jobs. Il a sûrement de bonne raison vu le nombre de portable vendus par Apple.

Quant à comparer des portables PC et Apple c'est comparer des carottes et des navets, ou des torchons et des serviettes. Il est bien connu que pour avoir un portable PC du même niveau qu'un portable Apple, il faut le payer aussi cher sinon plus …
 
Bonjour,

On peut jouer avec le nouveau MBP mais faut juste ne pas s'attendre à des graphismes de fou ce qui est logique puisqu'à la base le MBP est quand même conçu surtout pour le travail et là je peux te dire qu'il est d'une fluidité sans pareil!

Les jeux auxquels tu veux jouer tourneront mais ce sera pas en qualité de graphisme haut, ça sera plutôt du bas à moyen selon le jeu voire haut pour certains jeux seulement.

En tout cas, je peux te dire que l'autonomie d'un MBP est incomparable :
- 7h en surf (Luminosité à 30-40%)
- 10-11h en Word ou Open Office (ou autre) (Luminosité à 30-40%)
- 4h-6h en vidéo selon la luminosité (WIfi et bluetooth désactivé) mais plutôt 4-5h si tu veux regarder confortablement je dirais.

Voilà, passes une bonne journée en espérant que cela peut t'aider!
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Même un ordi "pro" se doit quand même d'afficher de bonnes performances 3D... si c'est pour faire de la bureautique et surfer sur le net, alors n'importe quel ordinateur de base convient. :(

Notebookcheck confirme ce que tu dis, en gros il ne sera même pas faire tourner à fond un vieux jeu de 2005 qui ne demande pas grand chose... ça passera assez difficilement en qualité basse avec les jeux actuels... donc dans 3 ans, j'ose même pas imaginer ce que ça va donner.

Bref, je vais attendre une hypothétique mise à jour des Macbook / Air, je me rabattrai sur le Pro au cas ou rien ne vient d'ici la conférence début juin... Je ne pense pas que Lion soit un élément de choix vraiment important, Snowléopard me convient déjà très bien. :)

La puce Nvidia 320m des Macbook Air est équivalente à l'Intel HD 3000 ou ses performances sont quand même moins bonnes (Underclockée?)?
 
Même un ordi "pro" se doit quand même d'afficher de bonnes performances 3D... si c'est pour faire de la bureautique et surfer sur le net, alors n'importe quel ordinateur de base convient. :(

Non... la première critère d'un ordinateur pro est son autonomie.
Les graphistes pourront avoir besoin de la performance en 3D, mais certains n'en ont pas besoin.
 
Même beaucoup ;).

Cependant, la dalle mate serait bienvenue.

De plus, le Pro 13" 2011 a beaucoup de problèmes :

-Chauffe
-Des ralentissements parfois
-Blocages lors de la sortie de veille
-Trop de reflets avec la dalle en verre

Me concernant, il ne vaut pas les 1150€ demandés.C'est pour ces raisons que je me suis racheté un MacBook Blanc Unibody, qui devrait arriver d'ici peu : Il ne chauffe pas, lui.
 
Même beaucoup ;).



Me concernant, il ne vaut pas les 1150€ demandés.C'est pour ces raisons que je me suis racheté un MacBook Blanc Unibody, qui devrait arriver d'ici peu : Il ne chauffe pas, lui.

Mais lui il devient jaune, il craque, il n'a que 2 Go de Ram, il est moins beau (avis perso).....
 
Ce fameux macbook pro 2011 n'a que… en problème cité… sa dalle brillante!
Quand on viens d'un pc comme moi on ne voit même pas ce défaut, on adore seulement la différence…
Go nuggets!
 
MBP 13" 2011 n'est pas le seul les problèmes de surchauffer : j'avais eu MBP 13" 2009 et je l'ai garde seulement moins un année et je l'ai vendu à cause de...........surchauffer ! Mon iMac 21.5 est aussi surchauffe mais je sais que je ne suis pas seul car mes amis sont le meme problème que moi avec ses iMac 27" ! J'avais iMac 20" qui n'est pas surchauffé...

En effet, iBook G4, MB Blanc avec GMA et celle MB 2009 ne sont pas non plus surchauffer.....

Donc oubliez MBP 13 mais si vous voulez d'avoir Mac alros acheter MBP 15 ou MBA 13 sinon acheter Dell...
 
Oui, tout le monde sait cela… et beaucoup, comme moi, pensent que les jours du MB sont comptés. Les prochains MBA, dont peut-être le successeur du MB, seront sûrement équipés de processeur Ivy Bridge, consommation moindre, puissance supérieure.

En bref, pourquoi les MBP ne sont-ils pas avec ceci en moins et cela en plus ? Il faut poser la question à Steve Jobs. Il a sûrement de bonne raison vu le nombre de portable vendus par Apple.

Quant à comparer des portables PC et Apple c'est comparer des carottes et des navets, ou des torchons et des serviettes. Il est bien connu que pour avoir un portable PC du même niveau qu'un portable Apple, il faut le payer aussi cher sinon plus …


J'en ai appris une bonne pour le coup ...

Lorsque je vois un 17" HP de la série ENVY http://www.laptopspirit.fr/91587/hp...ll-hd-3d-core-i7-sandy-br-hd6850m-usb-30.html ou un Asus de la série N dans les 1500 Euros, j'ai pas l'impression que le portable 17 " chez Apple soit si supérieur sauf au niveau autonomie mais à un tarif 1000 euros plus cher ...

Merci donc de l'info ..:zen:
 
J'en ai appris une bonne pour le coup ...

Lorsque je vois un 17" HP de la série ENVY http://www.laptopspirit.fr/91587/hp...ll-hd-3d-core-i7-sandy-br-hd6850m-usb-30.html ou un Asus de la série N dans les 1500 Euros, j'ai pas l'impression que le portable 17 " chez Apple soit si supérieur sauf au niveau autonomie mais à un tarif 1000 euros plus cher ...

Merci donc de l'info ..:zen:

OK... mais...

Hp:
- finition carbon...
- résolution 1920 x 1080 3D
- autonomie 2h

MBP:
- finition alu
- résolution 1920 x 1200
- autonomie 7h
- MagSafe
- SMS (Sudden Motion Sensor) capteur de mouvement brusque/détecteur de chute
- WiFi 450Mbits

Evidemment toutes ces différences ne vont peut-être pas combler les 1000 €, mais bon...
 
OK... mais...

Hp:
- finition carbon...
- résolution 1920 x 1080 3D
- autonomie 2h

MBP:
- finition alu
- résolution 1920 x 1200
- autonomie 7h
- MagSafe
- SMS (Sudden Motion Sensor) capteur de mouvement brusque/détecteur de chute
- WiFi 450Mbits

Evidemment toutes ces différences ne vont peut-être pas combler les 1000 €, mais bon...
Y'a aussi le trackpad du MBP, le design, la qualité du chassis et des matériaux, l'OS.........
 
J'en ai appris une bonne pour le coup ...

Lorsque je vois un 17" HP de la série ENVY http://www.laptopspirit.fr/91587/hp...ll-hd-3d-core-i7-sandy-br-hd6850m-usb-30.html ou un Asus de la série N dans les 1500 Euros, j'ai pas l'impression que le portable 17 " chez Apple soit si supérieur sauf au niveau autonomie mais à un tarif 1000 euros plus cher ...

Merci donc de l'info ..:zen:

Encore faut-il comparer des machines comparables … (voir le post de NightWalker)
 
Et puis niveau longévité y a pas photo!
Simple d'utilisation, pas besoin de magouiller partout, installation super simple! Avant de comparer il faut être passé sur les 2 machines, et les gens de ce forum pour la plupart y sont passés.... mais on choisit un camp:cool:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64