Choix portable à faire

saturnin

Membre actif
13 Janvier 2005
676
26
45
Bonjour tout le monde!

Voilà je voudrais aborder un sujet qui l'a maintes fois été, mais comme je me dirige vers mon premier mac je n'ai vraiment pas envie de faire une betise.
Voilà j'hesite donc entre un ibook 12'' et un powerbook 12''.
Je voudrais simplement savoir, vu l'utilisation que je compte en avoir : traitement de texte, regarder quelques films, faire un peu de retouche photos, surfer sur le web... lequel des deux pourrait le mieux me correspondre.
J'ai bien compris que le powerbook etait plus puissant que l'ibook, donc au final si j'hesite c'est parce que je me dis :
- d'un coté le powerbook pourra certainement, vu sa puissance supplémentaire, me servir plus longtemps;
- de l'autre l'ibook est moins cher et j'adore son look.

Alors voilà je sais très bien qu'il n'y aura certainement pas de réponses définitives mais vu ce que je compte en faire, dans ma situation, que feriez vous?

Merci pour tout conseil, car je le rappelle ce sera mon tout premier mac.

pour ma part j'ai un ibook 14" que j'utilise principalement pour le net, traitement de texte, un peu de vidéo, et franchement il me convient parfaitement.
Bon il a que 512 de ram moi je te conseillerai d'en ajouter un peu plus mais déjà comme ca ca va.

Et je peux t'assurer une chose j'ai fait le pas chez mac en mars et je ne regrette vraiment rien c'est génial.

• J’aime
Réactions: saturnin
nounours78 a dit:
pour ma part j'ai un ibook 14" que j'utilise principalement pour le net, traitement de texte, un peu de vidéo, et franchement il me convient parfaitement.
Bon il a que 512 de ram moi je te conseillerai d'en ajouter un peu plus mais déjà comme ca ca va.

Et je peux t'assurer une chose j'ai fait le pas chez mac en mars et je ne regrette vraiment rien c'est génial.

Oui tu as à peu près la meme utilisation que celle que j'aurai je pense.
Niveau autonomie t'en es content?

vu ce que tu veux en faire et ta préférence niveau look, je dis assurément iBook 12'', sera largement suffisant ! :up:
Le powerbook 12'' actuel ne vaut pas la peine au niveau performances/prix comparé à l'iBook. Maintenant reste à voir s'il va être mis à jour bientôt (le PB), vers la fin de l'année.

et 512Mo de ram c'est bien, mais si tu utilises beaucoup d'applications et widgets en même temps, 1Go c'est mieux :D

• J’aime
kisco a dit:
vu ce que tu veux en faire et ta préférence niveau look, je dis assurément iBook 12'', sera largement suffisant ! :up:
Le powerbook 12'' actuel ne vaut pas la peine au niveau performances/prix comparé à l'iBook. Maintenant reste à voir s'il va être mis à jour bientôt (le PB), vers la fin de l'année.

et 512Mo de ram c'est bien, mais si tu utilises beaucoup d'applications et widgets en même temps, 1Go c'est mieux :D

De toute façon ça sera vers la fin du mois de septembre, donc à moins qui ait une mise à jour qui puisse vraiment me faire basculer vers le powerbook niveau rapport qualité/prix, je pense que je vais me diriger vers la solution ibook + 512 de ram... enfin je dis ça maintenant mais si ça se trouve je change encore d'avis dans 5 min! (ah ça me rend fou!).

Ibook 12' powaaaaaaaa. :) :)

je suis exactement dans les memes interrogations, chaque matin je change d idee, soit c est l' Ibook et le lendemain c est sur que c est le powerbook.

le gros point faible de l ibook c est son disque dur,
et le prix pour le PB.

mais bon...j attends aussi l apple expo, en esperant vraiment une actualisation du PB qui decidera de mon choix sur le PB sinon je prendrais l Ibook.

pbas400 a dit:
le gros point faible de l ibook c est son disque dur

???
Pour le prix d'un powerbook de base (12'), on peut quand même se commander un ibook avec DD 100Go, 1 Go de mémoire et il reste même de l'argent pour s'acheter quelques accessoires...

saturnin a dit:
C'est une remarque qui revient souvent à ce que j'ai pu remarquer, on sent vraiment une grande différence?
La même difference qu'entre un DD 7200t/m et un DD 5400t/m ... :love:

Je pense que l'on doit surtout le sentir au démarrage et lorsque l'on charge ou transfère en permanence de gros fichiers.
Egalement si on a de gros besoins de memoire pour certaines applications auquel cas des accès disques sont inévitables.
C'est pourquioi on doit moins le sentir si on a beaucoup de memoire interne.

Je dirai donc comme le preconisais CBI que cette faible vitesse se sentira moins si tu prends 1giga de memoire

C'est un simple avis car j'ai un PB12" avec 1giga et DD100giga :siffle:

Étant donné ce que tu comptes faire, fonce sur l'iBook. Le Powerbook est environ 50% plus cher, ce qui veut dire que tu pourras changer d'ordinateur plus tôt.

D'autre part, franchement, je ne pense pas que tu sentirais une quelconque différence entre le 4200 et 5400 dans l'utilisation que tu comptes faire de l'ordinateur. Ou si peu, que, finalement, ce n'est guère gênant.

Veille cependant à ajouter un maximum de RAM si tu le peux.

Question sur la qualité des materiaux :

le plastique de l ibook perd il de sa blancheur...en jaunissant par exemple, j imagine qu il doit se salir assez vite.

Coté autonomie oui très satisfaite il tourne au alentour de 6h mais depuis le début de la semaine je remarque qu'il se charge plus qu'a 95% et non les 99 ou 100% du début. Mais bon je dirai que c'est normal vu l'utilisation que j'en fait allumé toute la journée et mise en veille la nuit ou quand je suis en cours.

Après oui 512 de ram c'est suffisant mais franchement si tu peu te le permettre passe le en 1GO mais achète pas la ram sur l'apple store tu peux trouver moins cher ailleurs et de plus l'installation d'une barrette de mémoire est d'une simplicité enfantile.

Après si tu te pose la question de 4200 tour ou 5400 franchement si tu trouve la capacité et la vitesse de l'ibook un peu faible prend quand même l'ibook et pour la différence de prix tu pourra sans souci avoir un disque dur externe supplémentaire.

Et puis un dernier point tu vas peut etre te poser la question pour l'apple care. Pour le moment je ne l'ai pas prise et je réfléchi si je vais la prendre ou pas je ne sais pas trop si cela est necessaire. Mais sache que tu as un an pour y réfléchir après l'achat de l'ordinateur.

Bienvenue ! :coucou:

Pour ce que tu veux faire, l'iBook est parfait.

pbas400 a dit:
Question sur la qualité des materiaux :

le plastique de l ibook perd il de sa blancheur...en jaunissant par exemple, j imagine qu il doit se salir assez vite.

Non, il ne jaunit pas, mais il se raye facilement tout en étant très costaud, ça reste assez peu visible.

• J’aime
il y a cependant une différence notable de finition...
le PB est bien plus beau! et je ne vous parle pas du contact du touchpad en alu:p

corloane a dit:
il y a cependant une différence notable de finition...
le PB est bien plus beau! et je ne vous parle pas du contact du touchpad en alu:p

La différence de prix est aussi notable :)
Ceci dit, je compte garder encore longtemps mon PB 12 1,33 superdrive, mais j'avoue que l'ibook est quand même pas mal du tout, ce week end encore j'ai tripoté un 1,2ghz en 12' et je n'ai rien trouvé à y redire coté finition

nounours78 a dit:
Coté autonomie oui très satisfaite il tourne au alentour de 6h mais depuis le début de la semaine je remarque qu'il se charge plus qu'a 95% et non les 99 ou 100% du début. Mais bon je dirai que c'est normal vu l'utilisation que j'en fait allumé toute la journée et mise en veille la nuit ou quand je suis en cours.
6h ça laisse rêveur ... enfin un vrai portable!