choix reflex et nouveaux modèles

Statut
Ce sujet est fermé.

Eul Mulot

Membre actif
12 Juin 2006
822
73
35
Belfort
Je profite de ce sujet pour vous demander conseil quant au choix que j'ai à faire.

J'aimerai bien m'offrir un reflex (entrée de gamme) d'ici fin Juin début Juillet, et après avoir pas mal traîné sur différents sites et forums, quelques appareils ont retenus mon attention.

L'Olympus E-420 avec son double kit 14-42 et 40-150,
Sony Alpha 350 + 18-70,
Pentax K200 + 18-55,
400D + 18-55,
E-510 (E-520 ?) + 14-42,
D60 + AF-S DX VR 18-55.

Bon ensuite si jamais je craque totalement j'opterai pour un 450D avec un 18-55, mais je pense que ça va pas être réalisable.

Sinon pour les appareils si dessus ils se tiennent à peu près niveau fourchette de prix, ensuite qu'en est-il d'un point de vue qualité ? Le D60 d'après ce que j'ai pu lire n'était pas une grande avancée comparé au D40X, le 400D commence à se faire "vieux", le E-420 de part sa taille réduite et ses objectifs de taille réduite aurait quelque petit soucis de profondeur de champs en grand angle et tele.

Pour ce qui est de mes exigeances ou besoins, j'ai déjà répondu à quelques questions dans ce topic .

Je n'ai pas d'appriori ou d'actions chez ces différents constructeurs, donc si vous pouviez me faire un bilan "personnel" de ses appareils si vous en possédez un (du moins pour ceux qui sont sortis).

Merci d'éclairer ma lanterne sur la forêt de modèle qui existe !
 
Le D60 d'après ce que j'ai pu lire n'était pas une grande avancée comparé au D40X

ben la dynamique a été améliorée mais franchement à part l'optique stabilisée les 3 collimateurs AF commence à être limités.


le 400D commence à se faire "vieux",

il ne vaut pas le coup comparé à un Nikon D80 ou le 450D à mon humble avis.

le E-420 de part sa taille réduite et ses objectifs de taille réduite aurait quelque petit soucis de profondeur de champs en grand angle et tele.

ben le format de capteur 3/4 permet de faire un reflex très compact mais en même temps on ne peut pas isoler un sujet en jouant sur la profondeur de champs comme sur un capteur au format APS C et plus encore APS H ou 24x36.

perso je te déconseille le Sony A350, pour le prix il y a mieux sauf si tu veux le liveview avec écran orientable.

le Nikon D80 remplacé prochainement n'est plus très cher et domine tous les reflex de ta sélection au niveau autofocus (à voir pour le EOS 450D) et viseur. l'Olympus E 510 non plus mais le capteur de l'E-520 est franchement mieux et le liveview aussi.
 
ben le format de capteur 3/4 permet de faire un reflex très compact mais en même temps on ne peut pas isoler un sujet en jouant sur la profondeur de champs comme sur un capteur au format APS C et plus encore APS H ou 24x36.

Et concrètement c'est vraiment une gêne importante ou ça reste quelque chose de futile ?

Le D80 en kit est quand même aussi cher comparé au 450D lui aussi ne kit je trouve. Après est-ce que le fait que le 450D intègre un capteur CMOS contre un CDD pour le D80 change vraiment la donne ? Je ne touche pas assez à mon humble avis pour pouvoir profiter d'un D80 qui se situe quand même dans un autre registre que l'entrée de gamme. Ensuite pas loin de deux ans séparent le D80 du 450D, est-ce que ça vaut le coup d'acheter des valeurs "sures" assez ancienne comme celui-ci dans le cas de la photo ?

Et sinon du côté de Pentax, des appareils qui pourraient entrer en compétition avec quelques uns que j'ai cité ci dessus ?
 
ben niveau composition avoir le moins de profondeur de champs disponible ça permet un registre plus important de type de photo.

après si tu fais du paysage ou de l'architecture ça ne te génera pas.

ensuite pour le reste, on a pas de test des nouveaux modèles, on ne sait donc pas trop les situer, mais par exemple le 450D n'est pas pratique dans la gestion de la montée en ISO, il ne propose rien entre 400 et 800 ISO, idem entre 800 et 1600.

ensuite le kit du D80 est bien meilleur, surtout avec le 18-70. mais le D80 a un viseur très nettement au-dessus du lot et ça c'est appréciable.

sinon oui le CMOS c'est mieux qu'un CCD dans l'absolu.

le Pentax K200D n'a pas de capteur CMOS, ni de liveview son AF est moins bon que ceux de Canon et Nikon. mais facile à utiliser un peu comme le Nikon D60 mais il possède plus de collimateurs AF et la stabilisation du capteur.
 
J'ai eu l'occasion cette après midi de passer à la Flac pour voir les appareils dispos, chance il y avait toute la liste énoncée ci-dessus !

J'ai eu l'occasion d'avoir le E-420 en mains, et je dois dire que malgrès mes paluches de fillette j'avais quelque peu le boîtier mal en main, pas très confortable.

Ensuite j'ai discuté un peu avec le vendeur sur les différents appareils qui m'intéressaient, aussi des objectifs compatibles avec le D60 qui en fait ne s'avère pas être un problème puisque je n'ai pas d'anciens objectifs à utiliser, du problème de profondeur de champ qu'on peut retrouver avec les capteurs 4:3, du prix du 450D et d'autres choses.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le D60 ou le E-510 mais je pense que je vais m'orienter vers un de ces deux appareils (ou peut être le E-520 si il n'est pas trop cher à sa sortie). Ensuite je me dis que c'est pas la peine non plus que je prenne un appareil plus pro en sachant que je débute et que je pense largement pouvoir combler mes attentes avec un appareil de cette gamme pour les prochaines années à venir.

J'attend donc la sortie du E-520 pour voir ce qu'il vaut contre le D60.
 
perso je te conseille d'attendre un peu, le temps que les tests des Canon 450D, Olympus E-420 paraissent, ce qui devraient être faits pour la fin juin.

tu auras plus de certitudes pour faire ton choix.

peut-etre même que l'E-520 aura été testé pour certains.

il est probable que le prix du 450D diminue à la sortie du Nikon D90...
 
Okay, de toute façon l'achat est prévu pour fin Juin début Juillet mais bon si il faut attendre une ou deux semaines de plus c'est pas la mort.
 
en passant: on peut aussi regarder du côté samsung...il y a des GX10 (copie conforme du K10D) à vendre à la flac pour moins de 600 euros en kit...qualité de construction (et viseur) inégalée pour toute la gamme de prix...fedo conseille le D80...c'est le même capteur dans le samsung...
 
à vendre à la flac pour moins de 600 euros en kit...qualité de construction (et viseur) inégalée pour toute la gamme de prix...fedo conseille le D80...c'est le même capteur dans le samsung...
perso je conseille le meilleur rapport qualité prix. j'aurais bien conseillé le K10D mais apparemment y en a plu.

à moins de 600 € en kit le GX10 est une très belle affaire.
 
En fait c'est juste que j'avais vu des K10D en kit aussi qui coutaient 500 euros de plus que le GX 10, d'où ma surprise,. C'est une piste, je vais regarder ça !
 
Perso, je possède le Canon 400D depuis un an et j'en suis très très satisfaite. J'ai même entammé des cours du soir en photographie avec cet appareil. Ce qui fait toute la différence, ce sont tes objectifs... même si le boitier est important aussi.​

Mes profs me le disent tout le temps, le choix d'un objectif est parfois plus important que le boitier. Aujourd'hui, j'essaie d'acheter petit à petit des nouveaux objectifs car là, par contre, je ne suis pas amplement satisfaite du 18-55.​

Franchement, ça me fait mal de lire que le 400D commence "déjà" à se faire vieux... :( quant on pense au prix que l'on a mit et surtout que cela ne fait qu'un an que je l'ai. Le 400D reste pour moi un très bon appareil.​

Mais tu sais, les goûts et les couleurs..... c'est comme pour tout.​

Bonne réflexion ;)
 
Pour la différence de prix en effet c'était pas les même objectifs, au temps pour moi ! ;)

Là je suis en train d'y réfléchir encore et je pense aller tester le E-510 et le D60 en magasin ne serait-ce que pour la prise en main. J'espère que le viseur du E-510 n'est pas trop petit comme il est dit un peu partout, ou alors que ça sera une amélioration du E-520 !
 
Perso, je possède le Canon 400D depuis un an et j'en suis très très satisfaite. J'ai même entammé des cours du soir en photographie avec cet appareil. Ce qui fait toute la différence, ce sont tes objectifs... même si le boitier est important aussi.​

Mes profs me le disent tout le temps, le choix d'un objectif est parfois plus important que le boitier. Aujourd'hui, j'essaie d'acheter petit à petit des nouveaux objectifs car là, par contre, je ne suis pas amplement satisfaite du 18-55.​

Franchement, ça me fait mal de lire que le 400D commence "déjà" à se faire vieux... :( quant on pense au prix que l'on a mit et surtout que cela ne fait qu'un an que je l'ai.

Bonjour je dois acheter un Canon EOS 40D pouvez-vous me dire l'objectif idéal pour du paysage :up:
Merci​
 
[QUOTEJ'espère que le viseur du E-510 n'est pas trop petit comme il est dit un peu partout, ou alors que ça sera une amélioration du E-520 ![/QUOTE]

si il est un peu étroit. le E-520 possède le même viseur.

Bonjour je dois acheter un Canon EOS 40D pouvez-vous me dire l'objectif idéal pour du paysage :up:
Merci

il y a un sujet spécial sur les objectifs pour EOS numérique dédié à ce genre de question.
 
N'oublie pas un point important dans ton choix. Si tu comptes à l'avenir etoffer la gamme de tes optiques, ... considère l'ensemble du système. Il serait dommage d'investir ce type de montant pour se rendre compte par la suite que l'on est obligé de tout racheter pour pouvoir évoluer.

Comme dit plus haut, le choix des objectifs est très important. Le prix d'un éventuel upgrade peut donc aussi être un critère. Pour un débutant, les objectifs kit sont suffisants...
 
Bonjour je dois acheter un Canon EOS 40D pouvez-vous me dire l'objectif idéal pour du paysage :up:
Merci

Ça dépend du paysage, il n'y a aucun absolu ni aucune règle, seulement des préférences personnelles forgées dans la pratique, valables pour l'un et pas forcément pour l'autre. Un équipement d'entrée de gamme assez large te permettra sans te ruiner de te faire ton idée, et tu sauras plus tard ce que tu veux réellement.
 
Comme te l'a dit fedo, je ne saurais que te conseiller un K10D... En cherchant un peu, il repasse en dispo sur certains sites à l'occasion. Il est certes plus complet et complexe que d'autres appareils d'entrée de gamme, mais il t'offre une évolutivité quasi sans limite.

J'en ai acheté un pour ma boite il y a 10 jours sur purelygadgets en angleterre.
Plusieurs grosses enseignes comme AuxChamps et Carrouf (pas de pub hein! ;-)) en profitent pour brader leurs kits en ce moment. On voit des K10D ou GX10 à 550 euros avec le 18-55 de kit.

Je suis un fervant pentaxiste, donc je n'ai pas d'avis objectif quant à ton choix. Mais pour moi, il faut éviter les appareils à piles (K200D et K100D) et privilégier les appareils à batterie (k10D et K20D). Privilégie aussi le parc d'objectif et sa valeur à l'occasion...
Pentax te permettra de t'armer de bonnes (excellentes) optiques pour peanuts sur la baie (à toi les Takumar en m42, les objos russes). Tu peux souvent diviser par deux le prix d'un caillou monture pentax par rapport à l'équivalent Canon ou Nikon.

Cependant, pour moi, le D60 est un bon appareil, que j'ai testé il y a 2-3 semaines avec un rendu de couleurs parfait sans aucun réglages, un bon objo de kit.

Mais ayant le budget d'un D60, je te conseille vivement de prendre un boitier ayant fait ses preuves quitte à ce qu'il ait une conception plus ancienne...
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires