MacBook Pro CHOIX SSD

moodwat

Membre enregistré
7 Avril 2016
7
4
33
Bonjour !

je souhaiterais virer mon lecteur/graveur de mon macbook pro 13" fin 2011, afin d'y insérer un SSD, d'environ 120GB, juste de quoi mettre l'OS dessus, plus quelques applications (j'utilise mon mac pour de la programmation sur Xcode et OpenCV en general), j'aimerais donc quelques conseils qui regroupent les meilleurs SSD du moment (rendement qualité/prix, disponible sur internet de preference)

Merci de votre aide, à très vite !
 
Je pense que c'est dommage, au prix du Go de se passer de 250 voire 512 Go.
Samsung n'est pas mal non plus, mais je n'ai pas d'expérience.
 
Bien d'accord, quand à l'emplacement, plutôt mettre le ssd avec le système en lieu et place de l'ancien disque, et celui-ci à la place du superdrive, les débits sata étant plus élevés sur la première nappe que la seconde dédiée au lecteur/graveur.
Quand au choix de Crucial de @jeanjd63, je plussoie vigoureusement !!!
 
  • J’aime
Réactions: moodwat
D'accord, je viens de passer commande
Crucial BX200 Disque Flash SSD Interne 2,5" 240 Go SATA III
avec
HDD/SSD SATA III adaptateur pour MacBook (Pro) remplace SuperDrive + boîtier USB Slim (argent) pour SuperDrive - 9.5 mm caddy kit (SATA - SATA) - TheN
histoire de recycler mon lecteur optique.

Quand à l'installation @okeeb , tu me conseilles de placer le SSD à l'emplacement du HDD, et mettre le HDD dans l'adaptateur SuperDrive ? Tu penses que je gagnerais en vitesse?

Quand à la migration du système OS+APPLI vers le SSD, auriez-vous un tuto sympa et récent à suivre? J'ai deja fais quelques recherches sur internet, mais je ne dirais pas non à plus de lien.

Merci encore pour vos précieux conseils !
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Oui, le ssd sera bien mieux à la première place, le bus sata étant plus rapide sur celui-ci que celui du superdrive. Vu la vélocité d'un ssd, ce serait dommage de le brider par un port moins nerveux. Le hdd mécanique étant moins rapide et dédié à du stockage, il sera parfaitement à l'aise dans la baie remplaçant le superdrive.

Quand au transport des données, téléchargez Carbon Copy Cloner en version d'essai, clonez votre disque hdd sur le ssd (via un boitier usb externe) puis procédez à l'opération de déplacement des éléments. Et hop, ne restera plus dans les préférences système qu'à choisir le ssd comme disque de démarrage.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: moodwat
Bonjour !

Enfin reçu mes achats après plusieurs long jours d'attente et de galère. Sans attendre j'ai monté le SSD à la place du SuperDrive(pas le choix, je n'ai pas de boitier USB externe, et pas la patience d'attendre amazon...), et maintenant je clone mon HDD sur le SSD, après ça je compte re-ouvrir mon mac et inverser l'emplacement du HDD et SSD, c-a-d, HDD --> à la place du SuperDrive, et SSD --> à l'ancien endroit du HDD. Merci pour vos précieux conseils !

Si tout ce passe bien après cette étape, je format mon HDD via l'utilitaire de disque et transfère dessus mes dossiers photos/video/musique? Et je garde le reste sur le SSD c'est bien ça?
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ah oui, autre chose,

la touche d'ejection de disque me semble inutile maintenant ! Des idées pour la remplacer ?
Et une toute dernière chose qui me tracasse, avant j'évitais à tout prix de déplacer mon mac dans un sac à dos ou autre en mode veille (sous peine de casser mon HDD), ai-je plus rien à craindre? Si oui y a t'il une méthode pour ordonner au mac d'éteindre le disque dur seulement en mode veille ?
 
Ah oui, autre chose,

la touche d'ejection de disque me semble inutile maintenant ! Des idées pour la remplacer ?
Et une toute dernière chose qui me tracasse, avant j'évitais à tout prix de déplacer mon mac dans un sac à dos ou autre en mode veille (sous peine de casser mon HDD), ai-je plus rien à craindre? Si oui y a t'il une méthode pour ordonner au mac d'éteindre le disque dur seulement en mode veille ?
Le ssd n'a pas besoin d'être éteint. Par contre si tu mets le hdd à la place du dvd, c'est plus difficile.
 
Salut moodwat

la touche d'ejection de disque me semble inutile maintenant ! Des idées pour la remplacer ?

Je t'invite à télécharger et à installer ☞Karabiner☜. C'est un logiciel de personnalisation des touches du clavier gratuit.

Lance-le et va dans son interface at: Change KeyChange Eject Key (les "Change --- Key" sont rangés dans l'ordre alphabétique du terme central identifiant la touche => tu cherches donc ici à la lettre "E").

Une fois l'onglet basculé, tu as 23 cases d'option possibles, te permettant de basculer la fonction d'éjection d'un disque du Super-Drive soit à la fonction d'une autre touche, soit à une autre fonction comme le démontage de volumes ou l'éjection d'un disque dans un lecteur externe).

[NB. À la différence de l'autre logiciel de personnalisation de clavier «Ukelele», qui permet des re-mappages de touches de caractères vers d'autres valeurs de caractères à la fantaisie de l'utilisateur ; «Karabiner» se focalise sur les touches fonctionnelles en proposant de choisir entre des options prédéfinies.]

--------------------
y a t'il une méthode pour ordonner au mac d'éteindre le disque dur seulement en mode veille ?
Le rabat du capot, entraînant la mise en sommeil du Mac, implique traditionnement le spin_down en ce qui concerne un disque à plateaux rotatif. Tu peux toujours démonter le ou les volumes du HDD au préalable, afin que toute opération logique soit quittée à leur destination et que les têtes de lecture soient bien remisées. Voire éjecter le disque (je ne sais pas si c'est faisable sur un HDD en position interne à la place du Super-Drive).

--------------------​
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
@macomaniac merci pour toutes ces infos utiles, j'hésitais à faire le re-mappage de mon clavier avec "Ukulele" mais je vais jeter un coup d'oeil à Karabiner avant.

Migration effectuée avec succès ! Cependant j'ai l'impression que mon HDD tourne à bloc, de plus il fait des bruits de temps en temps, comme-ci que quelque chose qui tournait à l'intérieur se frottait à autre chose..
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
il fait des bruits de temps en temps, comme-ci que quelque chose qui tournait à l'intérieur se frottait à autre chose..

Ça sent l'achat d'un second ssd dans pas longtemps... Amazon fait de belles offres sur des Sandisk en ce moment... [emoji12]
 
  • J’aime
Réactions: moodwat