Ciel bleu qui devient blanc : que faire ?

Nathalex

Membre expert
Club iGen
8 Juin 2001
2 385
254
51
Dans l'Ain, pas trop loin de Lyon
Salut,
J'ai débuté la photo avec un vénérable Kodak DC240 il y a 4 ans. Il a depuis quelques semaines un ennui gênant qui m'a donné une occasion de le remplacer par un PowerShot G3.

Problème : maintenant, je n'ai plus d'excuses pour rater mes photos et en particulier, un truc qui m'agace, c'est des photos où le ciel bleu devient blanc.

J'ai lu je ne sais plus trop où que la solution était un filtre polarisant.

1. Est-ce vrai ? N'y a-t-il pas moyen de jouer sur l'exposition ou que sais-je encore
2. Puis-je mettre un tel filtre sur mon G3 si j'achète l'adaptateur prévu à l'origine pour mettre des compléments optiques ?

Pardonnez d'avance la naïveté de ces questions : depuis que j'ai feuilleté la doc de mon nouvel APN, je me sens vraiment débutant, débutant, débutant....

pour le ciel bleu (encore faut-il qu'il soit vraiment bleu, exempt d'ozone etc...), tu peux tenter de jouer sur l'exposition à la prise de vue sinon effectivement un polarisant densifie les couleurs dans le ciel.

après, je ne manie pas le G3.
smile.gif

en général il y a des expositions automatique, par exemple avec bcp de soleil, c'est representé (en général) par la petite icône d'un soleil. l'as-tu essayé ?

je n'ai jamais utilisé un g3, je sais pas trop ce qu'il vaut.

à part ça, comment va raspoutine ?

Bonjour Nathalex,

Comme le dit Alèm, peut-être le ciel est-il cramé?
Ou bien peut-être faut-il mieux réglé la balance des blancs (faire différents essais manuels)? Je ne crois pas à cette dernière hypothèse dans la mesure où les algorithmes du mode automatique gèrent très bien, et ceal sur la plupart des numériques, la balance des blancs de jour et en extérieur...

Autrement, il y a effectivement l'adaptateur optique du powershot G3, que tu peux trouver ici (rayon complément optique, Canon LA-DC58B), et qui te permet de convertir l'objectif du G3 en un objectif de diamètre extérieur de 58mm afin de rajouter des optiques ou des filtres. Le filtre qui t'intéresse est alors, par exemple et pour n'en citer qu'un, le filtre Hoya UV de 58mm, ici. Tu trouves à cette adresse les filtres Hoya dit "UV ou skylight"... pas besoin de commenter. Ces plutôt ce genre de filtres qu'il te faut pour les couleurs de ciel, pas les polarisants.
Renseigne toi en magasin: il te faut des 58mm, fait bien attention au diamètre
smile.gif

Voilà, il y a là toute la matière pour pouvoir compléter ton jouet photographique.
Bonnes photos!

vn

Me revoilà !

Merci à tous de vos réponses !

Je comptais profiter de la fin de semaine pour essayer les différents réglages avant un éventuel investissement mais, pour la première fois depuis plus d'un mois et demi, il n'a pas fait beau ces deux derniers jours
frown.gif
wink.gif
(bon, je ne me plains pas, au moins, il fait moins chaud !).

je voulais concentrer toutes mes demandes d'éclaircissement dans un seul post mais finalement je vais commencer dès maintenant :
1- alors filtre polarisant ou filtre UV ? (je n'avais jamais entendu parler des seconds)
2- je n'ai pas compris la référence d'alem à l'écran LCD
frown.gif

Et surtout : c'est à moi qu'on demande des nouvelles de Raspoutine ?
wink.gif

non, à alèm rapport à son avatar grand ami de raspoutine.
wink.gif

les écrans lcd ont une mauvaise visibilité en plein soleil.
wink.gif

voilà, voilà,

à bientôt nathalex.

OK, j'ai compris le truc de l'écran : je ne pourrais voir le résultat de l'action d'un filtre que sur l'écran et pas dans le viseur (comme je faisais déjà pour mes compléments optiques de mon vieux Kodak). Je n'y avais pas pensé...

Mais reste la question : filtre UV ou polarisant ?

Le filtre UV est utile pour protéger ton Objectif des traces de doigts, salissures, etc. (plus facile et moins fragile que l'objectif à nettoyer). Il sert aussi surtout en montagne pour éviter d'avoir une neige avec dominante bleue.
Le filtre polarisant sera mieux adapté à ton problème de ciel bleu qui devient blanc.
Ce phénomène n'est pas propre aux numériques. Avec un appareil argentique, on obtient le même résultat en fonction de la position que l'on adopte par rapport au soleil.

Nathalex a dit:
Pardonnez d'avance la naïveté de ces questions : depuis que j'ai feuilleté la doc de mon nouvel APN, je me sens vraiment débutant, débutant, débutant....
Faut un début à tout.
wink.gif

Nathalex a dit:
J'ai lu je ne sais plus trop où que la solution était un filtre polarisant.
1. Est-ce vrai ? N'y a-t-il pas moyen de jouer sur l'exposition ou que sais-je encore
2. Puis-je mettre un tel filtre sur mon G3 si j'achète l'adaptateur prévu à l'origine pour mettre des compléments optiques ?

1. Oui, il suffit de sous exposer d'1, voir 1 diaph et demi en mode manuel.
2. Il y a déjà des réponses.
laugh.gif

alfred a dit:
non, à alèm rapport à son avatar grand ami de raspoutine.
wink.gif

les écrans lcd ont une mauvaise visibilité en plein soleil.
wink.gif

voilà, voilà,

à bientôt nathalex.

ah oui, j'oubliais ce point... bon bah avec le filtre polarisant, faudra t'acheter un pare-soleil d'écran... parce que sinon tu ne connaitras point l'effet que donner la polarisation de ton filtre.
smile.gif

(bah oui, ça ne se verra pas à travers le viseur optique non plus !
laugh.gif
)