Classement Itunes

signum

Membre actif
3 Octobre 2007
126
1
Bonjour,

Est t’il possible de reprendre le classement de ma librairie musique telle qu’elle est dans Windows explorer ou sur le HDD de mon Mac dans itunes au lieux d’utiliser le soit disant « classement intelligent » de celui-ci ? Ca fonctionne vraiment pas comme je le souhaite, car je me retrouve avec env. 300 artistes alors qu’en faite j’en ai que env. 80., ...
Je trouve que cela met un sérieux bordel dur le disque dur!

Merci bcp!

Si tu as 300 artistes au lieu de 80, c'est que les noms des artistes ne sont pas identiques, il faut les écrire de la même manière dans chaque morceau.

Le mieux est de sélectionner tous les morceaux d'un artiste, de faire apparaitre les infos des fichiers et de renommer la partie artiste d'un nom unique.

Là tu ne devrais plus avoir de soucis.

En fait rien à voir, je voudrais vraiment garder mon classement idem disque dur que dans Itunes. Apperemnt c'est impossible car itunes remets les morceaux dans son directory et pour moi, c'est un vrai bordel!

En fait rien à voir, je voudrais vraiment garder mon classement idem disque dur que dans Itunes. Apperemnt c'est impossible car itunes remets les morceaux dans son directory et pour moi, c'est un vrai bordel!
Tu parles du dossier iTunes Music?
Parce que si tu veux tu peux refuser qu'iTunes copie tes musiques dans ce dossier (voir du côté des Préférences).

Au fait PC ou Mac?

Edit : Merci wath :)
En fait non, j'avais lu trop vite, la question reste d'actualité :D

Quelqu'un comprend quelque chose ? lol

Faudrait essayer d'être plus clair avec les questions !!
Nous ne sommes pas devins, et c'est pénible de relire 10 fois les messages.

Est t’il possible de reprendre le classement de ma librairie musique telle qu’elle est dans Windows explorer ou sur le HDD de mon Mac dans itunes
je voudrais vraiment garder mon classement idem disque dur que dans Itunes

Quelqu'un comprend quelque chose ? lol

Faudrait essayer d'être plus clair avec les questions !!
Nous ne sommes pas devins, et c'est pénible de relire 10 fois les messages.
Je pense que le fond du problème c'est le fait qu'iTunes copie toutes las chansons dans le dossier iTunes Music...

Et comme le nom de artistes sont mal renseignés il crée autant de dossiers qu'il y a d'artistes...
Du coup, chez signum, dans le dossier "Musique" tout est bien rangé (car trié manuellement)
mais dans le dossier iTunes Music c'est rangé façon Apple, en fonction des tags.
(ce qui rejoint la réponse de gwen)

J'ai bon signum?

Exemple, j'ai un dossier DEEP HOUSE avec en classement dans mon dossier fichier de deep house classe par DH1 fois 10 puis DH2 fois dix, et bien mon dossier sur disque est bien trié mais Itunes lui va tout me ckasser sur le disque à sa maniere par artistes! Cela ne m'intesrresse pas ce systeme! ca devient vite le bordel si on à l'habitude d'un classement ordonné sur ses dossiers!
Suis-je plus clai? ;-)

euhhh DeepDark, c'est à toi de jouer là. :p
Je passe la main moi.

Plus sérieusement, pour moi le classement par Artiste est tout ce qu'il y a de plus logique et d'ordonné.
De plus, iTunes gère très bien les compilations. Il les regroupe, si tu le désires, dans un dossier spécial.

C'est simple ! Si tu laisses iTunes gérer tes morceaux, tu n'as même plus besoin d'aller fouiner dans ton dossier Musique.

euhhh DeepDark, c'est à toi de jouer là. :p
Je passe la main moi.

Plus sérieusement, pour moi le classement par Artiste est tout ce qu'il y a de plus logique et d'ordonné.
De plus, iTunes gère très bien les compilations. Il les regroupe, si tu le désires, dans un dossier spécial.

C'est simple ! Si tu laisses iTunes gérer tes morceaux, tu n'as même plus besoin d'aller fouiner dans ton dossier Musique.
Rien à ajouter :p

(et en ce qui concerne les compilations je suis pas à l'aise...
Donc pour conseiller quelqu'un sur ce point j'en suis bien incapable...)

Sérieusement, quend vous tagger convenablement vos morceaux et qu'ils sont déja répertoriés dans des dossiers que vous avez crées, House, Deep, Pop, etc...
C'est quand même fou que Itunes vous recopie ces morceaux en les mettant sur le hdd par artistes! Ca devient vite un fouilli sur le disque! Pas en utilisant que Itunes car il localise vos morceaux et il les mets par genres dans son intreface! Mais sur le Hdd, faut avoué que c'est un fameux bordel!

Pas en utilisant que Itunes car il localise vos morceaux et il les mets par genres dans son intreface! Mais sur le Hdd, faut avoué que c'est un fameux bordel!

iTunes (comme les autres applications de la suite iLife, je pense en particulier à iPhoto - c'est un sujet de discussion récurrent sur les forums... -) est conçu pour être utilisé exclusivement via son interface et non via des dossiers sur ton disque dur. C'est comme ça.

Maintenant, si tu tiens tout de même à garder ton propre système de classement "à la main" sur ton disque, à ta façon (ou plutôt à la façon Windows), tu peux le faire. Il suffit, dans les Préférences d'iTunes, onglet Avancé, de décocher la case "Copier dans le dossier iTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque", puis de réimporter tous tes morceaux (ceux qui sont bien classés à la main). iTunes les prendra en compte dans sa bibliothèque (tu les trouveras dans l'interface d'iTunes), mais ne touchera pas à tes précieux dossiers... ;)

• J’aime
Réactions: DeepDark
Donc de cette manière Itunes garde mon organisation de dossier et ne recopie pas les morceaux dans son dossier Itunes musique. Et je garde les fonctions de Itunes!
C'est cela que je recherche.

:D DeepDark

@ Signum, juste comme ça, par curiosité, tu lances tes mp3 à partir de l'explorateur (ou du Finder) ?

Si oui, quel est l'intérêt ?