Classic 9 est fini ?

ecegler

Membre confirmé
15 Février 2007
70
0
Bonsoir à tous,

Bientôt, MacOS X 10.5 va sortir au printemps 2007. Je me demande la question. Est ce que Classic 9 va enterrer sur MacOS X 10.5 ? Je ne sais pas comment ça marche...:siffle:

C'est en tous cas fini pour les machines qui se vendent aujourd'hui, Classic ne tourne pas sur intel.

Par exemple : XPress 4 Mac était compatible Classic 9. Est ce qu'actuellement, XPress 4 est compatible Mac OS X 10.5 ?:siffle:

Bonsoir à tous,

Bientôt, MacOS X 10.5 va sortir au printemps 2007. Je me demande la question. Est ce que Classic 9 va enterrer sur MacOS X 10.5 ? Je ne sais pas comment ça marche...:siffle:

Je n'en sais rien, mais il me parait fort probable que l'environnement Classic continuera de fonctionner avec Leopard.

Je crois que Classic disparaitra définitivement, et par voie de conséquence, quand un futur OS ne sera plus compatible avec les PPC (c'est-à-dire, je suppose, dans quelques années)...

Je n'en sais rien, mais il me parait fort probable que l'environnement Classic continuera de fonctionner avec Leopard.

Je crois que Classic disparaitra définitivement, et par voie de conséquence, quand un futur OS ne sera plus compatible avec les PPC (c'est-à-dire, je suppose, dans quelques années)...
J'en suis moins sûr. Je vois bien même Classic disparaître totalement (y compris pour les Mac PPC) avec Leopard.

Effectivement, certains sites Mac comme Mac4Ever vont dans le même sens. Mais je n'ai trouvé aucune information officielle; à voir dans quelques mois à la sortie de Léopard...
Il y a un moment où il faut tourner la page. Et Classic est resté 6 ans sur tous les Mac. C'est beaucoup 6 ans en informatique et bien plus qu'on aurait pu l'imaginer au départ, celui-ci ayant été conçu pour permettre une transition en douceur d'OS 9 à OS X, transition achevée depuis belle lurette. Il est donc probablement temps pour Classic de tirer définitivement sa révérence, sa mission étant maintenant accomplie. Et pour les infos officielles, il n'y en aura pas, je pense, avant la sortie de Leopard.

Je suppose que ce sera bien le cas. Et je te conseille de garder une machine ancienne ou une installation de Tiger sur une autre partition de ton Mac PPC.

Il y a un moment où il faut tourner la page. Et Classic est resté 6 ans sur tous les Mac. C'est beaucoup 6 ans en informatique et bien plus qu'on aurait pu l'imaginer au départ, celui-ci ayant été conçu pour permettre une transition en douceur d'OS 9 à OS X, transition achevée depuis belle lurette. Il est donc probablement temps pour Classic de tirer définitivement sa révérence, sa mission étant maintenant accomplie. Et pour les infos officielles, il n'y en aura pas, je pense, avant la sortie de Leopard.

Ah mais je suis bien d'accord. 6 ans pour effectuer les màj de logiciels pour les rendre compatibles OS X, ou trouver des logiciels équivalents.

Ceci dit, je rebondis sur la question. Comment fait celui qui est passé sur MacIntel, et qui a acheté des màj. compatibles OS X à partir de versions complètes compatibles uniquement OS 9 ?

Je pense qu'il va falloir attendre que sorte quelque part un émulateur Mac/PPC pour Mac/Intel afin de faire tourner Mac OS 9 en partant du CD d'installation.

D'après ce que j'ai pu voir, les émulateurs actuels de Macs qui sont vraiment fonctionnels ne concernent que les vieux modèles à base de processeurs de la série 68K, et ils ne permettent donc de faire tourner des systèmes que jusqu'à Mac OS 8 maximum, car il faut absolument un PowerPC (émulé au moins) pour faire tourner Mac OS 9.

Quant aux émulateurs PowerPC qui existent sur plateforme Intel, ils n'offrent pas (encore ?) la possibilité d'émuler complètement la partie matérielle des Macs.

Le dernier OS compatible 68040 est le 8.1 ;)

Personne ne sait répondre à ma question, puisque l'on en est à la disparition d' OS 9 ?

Personne ne sait répondre à ma question, puisque l'on en est à la disparition d' OS 9 ?

C'est à l'éditeur de te répondre ;)

On verra s'ils te prennent pour une poire, sinon ce sera pour ta apple, pardon, pour ta pomme ;)

C'est à l'éditeur de te répondre ;)

On verra s'ils te prennent pour une poire, sinon ce sera pour ta apple, pardon, pour ta pomme ;)

Manifestement j'ai dû mal poser ma question.

Je vais prendre un exemple. Une personne a acheté Office 98 version complète; donc à l'époque non conçu pour OS X. Puis il achète la màj Office v.X, puis la màj Office 2004.

Si cette personne achète un MacIntel, comment fait-elle pour réinstaller Office ?

Je vais prendre un exemple. Une personne a acheté Office 98 version complète; donc à l'époque non conçu pour OS X. Puis il achète la màj Office v.X, puis la màj Office 2004.

Si cette personne achète un MacIntel, comment fait-elle pour réinstaller Office ?

C'est bien ce que je te disais, ce n'est pas possible, c'est tout. Comme d'ailleurs si tu partais d'un installer sous OS 7 qui ne marcherais pas sous OS 9 alors que ta machine ne prend qu'OS 9 ...

Il n'y a que l'éditeur qui peux te dépanner en te donnant une version complète. Mais j'en doute. Donc garde une machine pré-Intel, c'est tout ce que je te conseille ;)

C'est bien ce que je te disais, ce n'est pas possible, c'est tout. Comme d'ailleurs si tu partais d'un installer sous OS 7 qui ne marcherais pas sous OS 9 alors que ta machine ne prend qu'OS 9 ...

Il n'y a que l'éditeur qui peux te dépanner en te donnant une version complète. Mais j'en doute. Donc garde une machine pré-Intel, c'est tout ce que je te conseille ;)

Ce qui voudrait dire, je suppose, que tous ceux qui ont dépensé des fortunes dans des logiciels pour OS X PPC sont aussi condamnés à se faire entuber (excusez-moi du terme) dans quelques années, même s'ils achètent les màj. UB de ces logiciels. :rolleyes:

Ce qui voudrait dire, je suppose, que tous ceux qui ont dépensé des fortunes dans des logiciels pour OS X PPC sont aussi condamnés à se faire entuber (excusez-moi du terme) dans quelques années, même s'ils achètent les màj. UB de ces logiciels. :rolleyes:

Sauf si l'éditeur est compréhensif. Bon avec Microsoft je ne me ferais pas d'illusion, ou alors ce serait une sacrée bonne surprise ! :D

Bonne question. A mon avis, il ne lui reste plus qu'à refourguer tous ses logiciels achetés et en acheter une version qui tourne directement sous Mac OS X ou chercher d'autres logiciels équivalents. Et dans le cas particulier d'Office, il y a Open/NeoOffice qui ne coûte pas un rond et qui peut très bien satisfaire les besoins de pas mal de monde.

Je viens de m'apercevoir que l'émulateur SheepShaver, qui peut faire tourner Mac OS de la version 8.5 à la version 9.0.4, existait maintenant en UB (exécutable sur Mac Intel, donc).

Un espoir ?

(il faut encore avoir une image de la ROM d'un PowerMac sous la main...)

Je viens de m'apercevoir que l'émulateur SheepShaver, qui peut faire tourner Mac OS de la version 8.5 à la version 9.0.4, existait maintenant en UB (exécutable sur Mac Intel, donc).

Un espoir ?

(il faut encore avoir une image de la ROM d'un PowerMac sous la main...)

Un article conséquent consacré à SheepShaver dans le numéro de mars 2007 du magazine "Vous et Votre Mac".

Quand à cette image, elle est facile à obtenir...