Classic a besoin d'un OS?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
je m'interroge sur l'évolution de cette fameuse "couche" (?) Classic dans MacOS X.

il semble que nous allons devoir continuer à supporter les mises-à-jour d'un OS 9 dans l'OS X, non?

Adobe restant en Classic, ça veut dire qu'il faudra garder ses ATM, les drivers de scan, print etc... à jour dans l'OS du Classic, non?

Le Classic gardera toujours une interface (donc le Finder) ?

 
Solution prendre un second DD (si possible ) et y mettre mac os 9, en attendant les MAJ Carbon

------------------
Rade"on"G4
 
Salut pierrelyon

je vais certainement te décevoir mais l'environnement classic a bel et bien besoin d'un OS, la version 9.1.
Mac OS X ajoute simplement des composants dans le dossier extensions de Mac OS 9.1 pour l'adapter à classic.
Pour classic, on ne peut pas vraiment parler d'émulation. Il s'agit d'une boîte de compatibilité et plus précisément d'une application qui fait tourner d'autres applications... un OS et des softs. C'est un peu schématique, mais cela résume techniquement les faits. (Classic évolue conjointement avec une autre couche en fait)
Classic demandera beaucoup de RAM, et va faire pas mal de chip sur le système. Tu ne sera pas trop perturbé dans 20 jours par son mode de fonctionnement....
grin.gif

Pour les mises à jours, faut pas rêver, le gros de la troupe Carbonisée arrivera entre la WWDC 2001 et New York. La preuve même Apple repousse certaines de ces Killer Apps. Cela a une explication : les SDK Carbon. Certains dev attendent le ship de la version finale de l'X pour finaliser les codes et proposer leurs produits. Paris en Septembre risque bien et bien de faire honeur à Mac OS X!
grin.gif

Mais je te rassure, on peut déjà bosser avec Mac OS X! Et Classic ne s'avère pas si terrible que cela à l'usage quotidien
grin.gif
Tu n'as pas réellement l'interface Platinium du Finder, sauf lorsque tu te trouves sur une application évoluant sous Classic... Et donc tu feras toujours appel à tes drivers, à ATM et autres... C'est - certes - un peu particulier...
grin.gif

Patience les choses vont se mettre en place progressivement.

"Et voilà"

Az'


------------------
Here's the crazy ones. The misfits. The rebels. The Troublemakers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They're not fond of rules... And They have no respect for the status quo.
 
Le problème principal de classic, c'est la compatibilité avec tous les périphériques et extensions qui existent aujourd'hui.

Je ne suis pas sûr que les extensions et drivers installés dans classic fonctionnent correctement, et je pense qu'il faudra attendre que les applications et les drivers, etc… soient carbonisés pour pouvoir retrouver les fonctions qu'on utilisait sous O9.
Dans certains cas, on ne devra pas attendre (exemple : le superdisk qui fonctionne très bien sans qu'on fasse quoi que ce soit), mais généralement ça prendra un peu de temps ou encore ça n'arrivera jamais !

Pour que l'utilisation de MacOS X soit facile il faudrait que TRES RAPIDEMENT les extensions soient rapidement portées sur ce système. Et comme il s'agit d'un OS tout neuf (et donc que l'expérience de développement pour lui est très courte) ça sera forcément difficile.

Mais je reste optimiste, croyez le !
 
Le plus triste dans l'histoire reste donc le refus actuel d'Adobe de carboniser ses applis...

Sans Photoshop sous X, ça risque d'être duraille de convaincre une énoooorme majorité à installer l'OS X sans ces ténors...
Toutes les démonstrations de rapidité du Mac s'effectuant sous Photoshop, on s'imagine mal les prochaines démo sous Classic...............

Adobe semble se plaire de plus en plus sur Intel, espérons qu'ils ne profite pas de leur domination pour quelques chantages avec la carbonisation de leurs logiciels.
 
Je suis bien de ton avis pierrelyon

Il faudra guetter de près la statégie d'Adobe. Mais cette société a aussi un autre logicielle qu'elle souhaite défendre ardement : InDesign. Et comme ce dernier va de paire avec Photoshop, à surveiller!
Ce qui peut faire accélérer Adobe, c'est la stratégie de Macromédia... qui a déjà annoncée FreeHand 9 sous OS X.
Je ne serai pas étonné de voir Photoshop et consort en version Carbon aux alentour de New York.
Pour revenir à Classic, il y aura sans aucun doute des extensions et driver incompatible. Mais lorsque l'on passe de Mac OS 8.6 à 9 - par exemple - on a connut aussi ce genre de mésaventure!
Patience! Patience!!! Vous allez tous être allégrement surpris par Classic!
grin.gif

Mais il faut admettre que les choses seront plus simple sur un G4 et un bon 256 MB de RAM....

Plus que 22 jours!
grin.gif


Az'

------------------
Here's the crazy ones. The misfits. The rebels. The Troublemakers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They're not fond of rules... And They have no respect for the status quo.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Azrael:
Ce qui peut faire accélérer Adobe, c'est la stratégie de Macromédia... qui a déjà annoncée FreeHand 9 sous OS X.
Je ne serai pas étonné de voir Photoshop et consort en version Carbon aux alentour de New York.
<HR></BLOCKQUOTE>

Photoshop n'a pas de réel concurrent. Par contre, Adobe est en position de challenger avec GoLive par exemple. Mais aussi avec livemotion... et comme macromedia fait des annonces pour OS X, Adobe se bougera forcément pour sortir la plupart de ses softs très rapidement sous OS X. Bizarre qu'il n'y ait pas encore d'annonce.
Je ne doute pas de la rapidité des gros éditeurs comme Adobe à sortir leur softs pour OS X, mais plutôt de tous les p'tits trucs genre drivers, utilitaires pratiques... qui ne seront pas tous optimisés rapidement. Enfin, on verra.
 
Je suis inquiet comme vous, surtout au sujet d'Adobe...
Mais Apple arrive à bien garder ses secrets (Nouvelle couleurs des iMac).
Le pouvoir des fleurs (surtout certaines :cool: peut nous réserver des surprises !
grin.gif


Chaque nouvelle version d'un programme (la 1.0) est (presque toujours ) suivie, au moins, d'une 1.0.1. C'est inévitable
wink.gif

Là, c'est un OS complet qui est numéroté 1.0 ! Et Classic fait partie du lot.
Avec le succès rencontré par une beta payante, Apple est presque assuré d'avoir assez de testeurs (pas beta cette fois
tongue.gif
) pour finaliser son OS, ainsi que Classic, pour cet été.
Les éditeurs de logiciels attendent aussi afin d'éviter des mises à jours successives...

De toute façon, il faudra bien que Classic fonctionne nikel si OS X est le seul OS que les futures machines accepterons !
 
Ce qui me parait curieux c'est que depuis toujours Adobe travaille main dans la main avec Apple.
J'ai donc du mal à comprendre le silence radio d'Adobe... gloup!

------------------
+
MacFervent
+
 
Ca fait déja quelques mois que je trouve qu'Adobe se concentre davantage sur ses versions Intel qu'Apple... non?

Et ce silence autour de MacOS X n'a rien de rassurant, à eux seuls ils peuvent détenir la clé du succès du nouvel OS...
 
Tu penses qu'Adobe laisserait tomber tous leurs clients qui travaillent sur Mac ?
Ou peut-être qu'ils vont nous faire une annonce surprise avec la sortie de MacOSX ?
On veut des infos!!!
l'angoisse est troooop graaaande, arghhh (agonie...).

------------------
+
MacFervent
+
 
Il faut voir aussi qu'Adobe c'est lancé dans un projet d'intégration de plus en plus poussée entre ses softs (exemple glissé-déposé de Photoshop dans Golive, modifs dans ImageReady et retour à Golive etc.) : vu la taille du code de photoshop, si en plus, Adobe doit carboniser en même temps tous ses softs majeurs, je comprends qu'ils se demandent par où commencer. Peut-être par des trucs genre Acrobat (encore que avec Quartz ?) ...
En plus je sais pas trop comment marchent les polices sous MacOs X , mais c'est pas dit qu'ATM et ATR soient encore utiles, Adobe peut hésiter entre carboniser leurs applis ou en développer d'autres qui profitent de l'architecture de MacOS X .