classic-OS9-OSX- hein ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 10710
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 10710

Invité
euh c'est quoi la différence entre OS 9, OS X et Classic ???
OS 9 et Classic c'est la même chose ?
OS X ok c'est l'évolution (r-évolution) du système d'exploitation OS, mais Clasic ?
et puis c'est quoi Carbon, Cocoa et Quartz ?
moi y'en a rien comprendre !!!

et vous ?

------------------
titaniumG4/400-256Mo-OS9.1

OS X est OS 9 sont des systêmes d'exploitation d'Apple. Classic est juste le nom que l'on donne à OS 9 qui tourne en émulation dans OS X, mais ca reste un systeme a part entiere qui peut s'installer tout seul sur un ordinateur. Pour Carbon et Cocoa, ce sont les noms "bibliotheques" ou API utilisées par Mac OS X (et aussi par OS 9 pour les API Carbon) pour dialoguer avec les applications. Quartz est le moteur graphique du nouveau systeme OS X. C'est un tout peu plus compliqué que ca, mais ca t'aidera peut etre a comprendre
wink.gif

------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg

j'ai compris qu'il valait mieux que je cherche pas à comprendre... (en tout cas pas pour l'instant)

merci quand même...
hi hi hi...

------------------

OS 9 c'est ce que tu utilises.
OS X c'est ce que tu utiliseras.
Classic est un OS9 modifié qui fonctionne conjointement à OS X pour te permettre de continuer à utiliser tes "anciennes" applications non prévues pour OS X.

Carbon c'est les applications pour Mac OS 9 juste un petit peu adaptées pour tourner sous Mac OS X.

Cocoa c'est les applications spécialement conçues pour Mac OS X, qui en bénéficient de tous les avantages mais sont inutilisables sous Mac OS 9.

Quartz c'est le nom de la partie de Mac OS X qui s'occupe de l'affichage à l'écran (des effets de transparence, etc.)

Tu commences à comprendre un peu ?
smile.gif

------------------
JackSim

ok, je commence à comprendre...
merci d'avoir éclairer ma lanterne, j'aprofondirai...

a plus...

------------------

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Mac OS X rajoute quand même deux-trois fichiers dans le Dossier Système et le dossier Extensions.

<HR></BLOCKQUOTE>

y a carbonlib en standard. Et puis ?
ça m'intéresse car depuis que j'ai viré la béta, y a peut être du ménage à faire dans mon dossier système. Sur le reste, j'ai fait... (200Mo de fichiers invisibles)

Sur la finale, il y a aussi Classic Support, Classic Support UI dans le Dossier Système, Classic RAVE dans les Extensions. Je me rappelle que dans la beta, AppleShare, ou Extension Partage de Fichiers étaient aussi remplacées par des betas.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

donc Classic est un OS9 avec quelques extensions en plus qu'il suffit de virer pour en faire un 9 "normal" !

Nonon, tu ne t'abuse pas (enfin je croit
smile.gif

pour les extensions, il est quand même conseillé de booter sur une partition Os9 qui n'est pascelle de Classic
smile.gif

Et en général Classic a souvent des extensions en moins......toutes celle qu'on installe dans Os9
grin.gif

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Classic est un OS9 modifié qui fonctionne conjointement à OS X pour te permettre de continuer à utiliser tes "anciennes" applications non prévues pour OS X.<HR></BLOCKQUOTE>

en quoi Classic est un OS9 modifié ? le CD OS9 fourni avec X est un CD d'install du 9, tout ce qu'il y a plus courant, non ?
la preuve, pour la béta, on se servait de notre 9.04 comme Classic

il le dit quand tu cherche à lancer Claisiic
grin.gif

Carbon, c'est quelque chse qui permet de faire tourner une application dans OsX ou dans Classic sans problèle et qui permet d'utiliser l'interface Aqua...

Cocoa c'est ce qui est spécifique à MacOsX et qui permet d'en utiliser toute sa puissance
smile.gif

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG