Conseils pour un Imac, utilisation très basique

A part la question hardware, je te conseille fortement de ne pas leur faire utiliser le compte administrateur créé d'office par Tiger sur le Mac, mais plutôt de leur créer un compte utilisateur, avec un finder simplifié (voir les options dans les préférences systèmes, rubrique comptes). Cette option est vraiment extra pour les novices en informatiques ou les non habitués à OS X, et le Mac est tout aussi fonctionnel pour les usages les plus courants.

EDIT : j'y pense, les mini sont des sortes de portables en boite, non ? Le disque dur notamment, c'est un portable ? De ce fait, les performances de cet emac seront meilleures (enfin, il y a la différence du proc mais je suis pas sûr qu'elle soit si déterminante), non ?

Si tu compares avec un mini core duo, oui il y a une grosse différence lorsque tu as plusieurs applis lancées. Par exemple, si tu lances iTunes et iPhoto en même temps. Sur le mini core duo (je simplifie hein...) tu as un proc pour chaque appli, tandis que sur l'eMac, tu as toujous un seul proc qui se partage des deux applis... donc ça rallentie obligatoirement

Merci pour ces conseils.

Je vais leur faire part de cette info donc. Mais je continue à penser que la solution la plus simple reste cet Emac, aussi parce qu'on en a trouvé un, alors que le mini, je n'y avais pas pensé, il faudrait donc en chercher un, et puis ensuite il faudrait chercher un écran. Pas que cet achat soit très urgent mais bon, ils ne vont pas attendre plusieurs semaines non plus. Et puis il y a le prix, cet achat n'est pas indispensable pour eux et moins ils peuvent mettre dedans, plus cela leur va.

Reste en effet ce problème du bruit. Enfin, ce serait un problème pour moi, à coup sûr (mon ibook est quasi totalement silencieux, et on s'habitue) mais pour eux, je n'en suis pas sûr. Enfin, vous dites qu'il est très bruyant, j'ai compris ça comme "très bruyant pour un mac" et comme certains mac sont silencieux, j'ai relativisé. Et puis l'emac sera dans une pièce à part, avec déjà présent un vieux PC qui fait un bruit pas possible. Maintenant, si j'ai trop relativisé et si cet emac fait encore plus de bruit, alors oui, ce sera un problème. Mais comme je n'ai aucun moyen de le vérifier avant...

EDIT : j'y pense, les mini sont des sortes de portables en boite, non ? Le disque dur notamment, c'est un portable ? De ce fait, les performances de cet emac seront meilleures (enfin, il y a la différence du proc mais je suis pas sûr qu'elle soit si déterminante), non ?

Mac mini d'occaz G4 à 300 € c'est trouvable, l'écran neuf TFT 17 à 180 €, ça fait 480 € TTC, c'est correct.

L'emac est bruyant, il souffle fort, c'est un son grave donc pas strident et agaçant, mais bon on dirait quand même une hôte aspirante au minimum :rateau: Le truc c'est que tu l'as devant la face, donc tu peux pas le mettre sous le bureau pour qu'il se taise un peu.
Oui il fait le bruit d'un vulgaire PC, il est même moins bruyant probablement, possible en effet qu'il soit bruyant pour un mac, mais normal pour un PC, difficile à évaluer tout ça.
En tout cas rien de dramatique en fait... mon pote il avait rien remarqué avant que je lui dise en fait, il venait d'un pc bruyant.

Effectivement, le mini G4 est identique à un ibook, le DD est un 4200 ou 5400 tours, le 1er est assez pénalisant c'est sûr. On trouve des mini spécial avec ces DD à 5400 trs ainsi qu'avec une CG de 64 mo.

Ok pour le mini c'est bien ce qu'il me semblait. Sans doute mieux en soit, mais beaucoup plus compliqué et cher même 500€ tout compris, cela reste raisonnable. C'est tout de même plus que 315€ et bon, ils préfèrent économiser (et sur cette économie, acheter une imprimante par exemple). Et puis la solution emac reste plus simple.

Pour le bruit, je pense vraiment que c'est fort pour du mac. Le PC en question n'a pas moins de trois ventilateurs (celui de l'alim et deux autres) et je t'assure qu'il s'entend bien. En plus, le disque dur fait un bruit pas possible, c'est impressionant. Donc à côté de mon ibook, un emac fait sûrement beaucoup de bruit, mais à côté de cet ordi, on ne l'entendra pas...

Merci beaucoup pour ton aide !

EDIT @ Nightwalker : je ne parlais pas du tout d'Intel, mais de la comparaison entre les mini G4 et les emac qui ont, en gros, la même base (même type de proc etc.). S'ils pensaient acheter un ordi si récent, on se fatiguerait pas avec cet emac évidemment...

EDIT @ Nightwalker : je ne parlais pas du tout d'Intel, mais de la comparaison entre les mini G4 et les emac qui ont, en gros, la même base (même type de proc etc.). S'ils pensaient acheter un ordi si récent, on se fatiguerait pas avec cet emac évidemment...
Oui c'est ce que j'ai compris après... :rose: :p

Bon, l'emac est là, magnifique, bruyant certes mais ça ce n'est pas grave.

Je l'ai testé chez le vendeur : niquel. Je le teste une fois installé, niquel.

Et puis je redémarre, et depuis, que des problèmes. En fait, c'est à chaque fois la même chose : à un moment, tout plante, la roue tourne dans le vide pendant des heures, et plus rien. Ca peut arriver n'importe quand : au moment de taper le mot de passe, ou dans la session.

Voilà, un peu désespéré, je le sens mal cette affaire. En plus, mes grands parents vont vite pas apprécier de payer 315€ pour un truc qui marche pas.

Alors que puis-je faire ? Démarrer avec le cd ? Ou ?

Merci beaucoup, d'avance.