Merci pour ces conseils.
Je vais leur faire part de cette info donc. Mais je continue à penser que la solution la plus simple reste cet Emac, aussi parce qu'on en a trouvé un, alors que le mini, je n'y avais pas pensé, il faudrait donc en chercher un, et puis ensuite il faudrait chercher un écran. Pas que cet achat soit très urgent mais bon, ils ne vont pas attendre plusieurs semaines non plus. Et puis il y a le prix, cet achat n'est pas indispensable pour eux et moins ils peuvent mettre dedans, plus cela leur va.
Reste en effet ce problème du bruit. Enfin, ce serait un problème pour moi, à coup sûr (mon ibook est quasi totalement silencieux, et on s'habitue) mais pour eux, je n'en suis pas sûr. Enfin, vous dites qu'il est très bruyant, j'ai compris ça comme "très bruyant pour un mac" et comme certains mac sont silencieux, j'ai relativisé. Et puis l'emac sera dans une pièce à part, avec déjà présent un vieux PC qui fait un bruit pas possible. Maintenant, si j'ai trop relativisé et si cet emac fait encore plus de bruit, alors oui, ce sera un problème. Mais comme je n'ai aucun moyen de le vérifier avant...
EDIT : j'y pense, les mini sont des sortes de portables en boite, non ? Le disque dur notamment, c'est un portable ? De ce fait, les performances de cet emac seront meilleures (enfin, il y a la différence du proc mais je suis pas sûr qu'elle soit si déterminante), non ?