Conseils pour un Imac, utilisation très basique

nicolasf

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Mars 2006
1 592
168
Quimper
voiretmanger.fr
Mes grands-parents souhaitent changer de mac après le décès de leur vieux Performa 400. Cet ordi, comme le précédent, sera en fait une sorte de machine à écrire un peu évolué, donc dire que l'utilisation sera basique est euphémisme.

C'est pourquoi j'ai pensé à un Imac G3 d'occasion. La fourchette serait de 200/250 euros et après une rapide recherche dans la partie petites annonces, j'ai vu que c'était jouable.

Les besoins sont limités donc : de quoi taper des textes, les imprimer et éventuellement de la navigation internet de base (en gros, récupération de mails). Il faut de l'USB et un lecteur CD mais ça je crois qu'ils l'ont tous. De l'ethernet, ce serait bien, voire une solution wifi, si ça existait à l'époque (j'ai un doute...) ou si ajouté par la suite par le vendeur.

Niveau OS, je suppose qu'il est inutile de penser à MacOS X (n'hésitez pas, si je me trompe). Après, c'était MacOS 9 à l'époque, c'est ça ? Y a t-il une version minimale, faut-il en éviter certaines ? Les logiciels actuels sont-ils compatibles encore avec MacOS 9 ? Idem pour les imprimantes, des drivers pour OS9, ça existe ?

Enfin, au niveau hardware : y a t-il des modèles, voire des séries à éviter ? Des séries connues pour les problèmes par exemples ou alors des séries connues sans soucis. Les ports sur cette machine, à part l'USB, c'est quoi (propriétaire ?) ? Par exemple, pour clavier/souris, je me souviens de ports propriétaires mais je ne sais pas si c'était encore le cas à cette époque...

Voilà, pas mal de questions sur ces Imac. Merci par avance pour vos réponses.
 
J'en achète très souvent, de 100 à 180 €, et pour te faire une idée, à 150 € tu as un imac DV 400-500 € avec un DD de 20-30 go, 256 mo de ram minimum, des fois plus, des fois moins, ça dépend des vendeurs.

En tout cas prends un imac G3 400 mhz minimum, il est équipé du FW, d'un lecteur CD ou bien CD/DVD, voir Lecteur CD/graveur CD.

Tiger tourne bien dessus, laisse tomber OS9, à la rigueur exceptionnellement tu feras tourner classic si besoin est.

Le mieux en tout cas c'est d'en trouver un avec un DD récent à 7200 tours, et 512 mo de ram et +, là à 150-180 € tu peux trouver ça. Les imac G3 600 et 700 mhz partent encore à 180-200 €.
 
  • J’aime
Réactions: nicolasf
Merci pour ces premiers éléments !

OK pour la config minimum, j'en prend note. Les dénommés "DV" ont quelque chose en plus que les autres ? Si oui, quoi ?

D'accord pour Tiger. Classic, c'est pas OS9 justement ?

Bon, pour le prix ça devrait aller alors.

Ah sinon, il y a bien de l'ethernet sur ces machines ?
 
Merci pour ces premiers éléments !

OK pour la config minimum, j'en prend note. Les dénommés "DV" ont quelque chose en plus que les autres ? Si oui, quoi ?

D'accord pour Tiger. Classic, c'est pas OS9 justement ?

Bon, pour le prix ça devrait aller alors.

Ah sinon, il y a bien de l'ethernet sur ces machines ?


les imac G3 DV 400 mhz ont le Firewire (FW) justement (alors que le 350 mhz DV n'en a pas), un port haut débit genre USB2 très pratique pour brancher un DD externe rapide ou graveur DVD. Car sinon il faudrait utiliser l'USB 1, impossible donc pour ce genre de périph.

Classic, c'est OS9 effectivement, mais qui se lance à travers OSX Tiger, tu l'émules si tu veux, pratique mais ça doit rester une pratique marginale car il faut une machine qui tient un peu plus la route pour avoir des perfs correcte. De toute façon tu n'en auras pas besoin.

Tous les mac sont équipés du port ethernet depuis un bail donc oui ;)
 
OK pour les différences. 400mhz est donc un seuil très important. Le firewire importe pas tant que ça, mais l'USB 2, si !

OK pour l'ethernet. Et pour souris/clavier, c'est pas un port propriétaire ? Ce n'est pas du PS2 je suppose ?

Merci.
 
OK pour les différences. 400mhz est donc un seuil très important. Le firewire importe pas tant que ça, mais l'USB 2, si !

OK pour l'ethernet. Et pour souris/clavier, c'est pas un port propriétaire ? Ce n'est pas du PS2 je suppose ?

Merci.

Tu as mal lu, pas d'USB2 sur les imac G3, donc le firewire est donc primordial, ça rend l'imac bcp plus évolutif.

Souris et clavier son en USB1, pas de port proprio (ça existe plus ça).
 
Le budget s'étant quelque peu élargi 400/450€ voire 500 si ça en vaut la peine, mes recherches s'étendent. Je pensais aux emac, sorte d'Imac G4 en version monobloc, c'est bien ça ? Y a t-il des choses particulières à regarder pour un emac ? Des versions à éviter... ?

Bon sinon les imac G4 semblent hors de prix, conséquence de la forte demande je suppose...
 
Un Emac, 1Ghz, 640 de RAM, 60Go, combo et avec Tiger, le tout pour 315€, ça me parait raisonnable, non ?

Par contre, c'est déjà une seconde main, je sais pas si ça pose un problème particulier. D'après le vendeur, l'Emac est en excellent état... Sauf un problème étrange : après une sortie de veille, la luminosité de l'écran est montée (ou baissées) d'un cran. Dois-je m'inquiéter de cette bizarrerie (je m'en fiche si ce n'est pas le signe d'un problème présent ou à venir).

Je veux bien un avis sur cette offre !
Merci.
 
Un Emac, 1Ghz, 640 de RAM, 60Go, combo et avec Tiger, le tout pour 315€, ça me parait raisonnable, non ?

Par contre, c'est déjà une seconde main, je sais pas si ça pose un problème particulier. D'après le vendeur, l'Emac est en excellent état... Sauf un problème étrange : après une sortie de veille, la luminosité de l'écran est montée (ou baissées) d'un cran. Dois-je m'inquiéter de cette bizarrerie (je m'en fiche si ce n'est pas le signe d'un problème présent ou à venir).

Je veux bien un avis sur cette offre !
Merci.

Salut,

Le prix est très correct, mais je suis pas trop Emac, certaines séries ont eu des problèmes d'écran justement (THT HS) et ils ont la réputation d'être très bruyant (ventilo) ...

Perso pour 400/500 €, je regarderais pour un MacMini G4 + écran LCD, super silencieux, combo CDRW/DVD, USB2/Firewire/ethernet :up: (je sais de quoi je parle: j'en ai un ;) )

Sinon, en neuf un MacMini coreDuo + LCD ça doit se trouver vers 700€ et là c'est le top !
 
En soi, je préférerais aussi sans doute une solution mini + écran mais là, il y a une contrainte de plus : il faut que ce soit un monobloc.

Tu m'inquiètes par contre, pas tant pour le bruit que pour les écrans. Il y a vraiment tant de problèmes que cela ?
 
En soi, je préférerais aussi sans doute une solution mini + écran mais là, il y a une contrainte de plus : il faut que ce soit un monobloc.
http://www.clubic.com/actualite-29074-benq-devoile-l-ecran-lcd-pour-mac-mini.html :D
Tu m'inquiètes par contre, pas tant pour le bruit que pour les écrans. Il y a vraiment tant de problèmes que cela ?

http://discussions.apple.com/forum.jspa?forumID=946
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=29153&page=1&highlight=eMac

Je prendrais pas un emac avec un problème d'écran ...
 
Moi non plus, je ne prendrais pas de emac avec problème d'écran, du type de ceux décrits dans les liens. Mais cela fait plusieurs années qu'il tourne sans autre problème que celui de la luminosité. Tu ne crois pas que si problème il devait avoir, c'aurait déjà été le cas ?

PS : pour le mini, c'est bien essayé mais... non ! ;)
 
Bon, j'ai lu ce que tu as donné, plus un long sujet sur macbidouille et j'avoue être inquiet. D'un côté, les forums concentrent les problèmes et ne sont pas forcément représentatifs de la réalité. D'un autre, le problème semble quand même récurent et ne semble pas être réglé au fur et à mesure de l'avancement de la gamme.

Le problème a été répertorié par Apple et pris en charge, mais sûrement pas tant d'années après (je suppose). D'un autre côté, il est apparu que le problème venait des écrans et en particulier d'un cable. J'ai lu des témoignages de la part d'utilisateurs qui ont eu ce genre de problèmes et qui ont juste "trituré" le cable et c'est reparti. Si ce n'est que ça, ça va.

Quelques questions pour me rassurer ou me dissuader de l'acheter :
- ne pensez-vous pas que maintenant, je ne risque plus d'avoir de problèmes ? Qu'il a fait ses preuves donc ? Et que donc, si problème il devait y avoir, ç'aurait été déjà le cas ?
- ce problème n'est-il pas un problème qui concerne aussi les Imac G3 ? Car après tout, la conception interne des deux machines doit être assez proche, non ?

Voilà, merci si possible de me répondre rapidement. Je vous remercie pour votre aide !
 
Quelques questions pour me rassurer ou me dissuader de l'acheter :
- ne pensez-vous pas que maintenant, je ne risque plus d'avoir de problèmes ? Qu'il a fait ses preuves donc ? Et que donc, si problème il devait y avoir, ç'aurait été déjà le cas ?

Tu as sûrement raison, le risque doit être faible maintenant, mais un écran HS sur un monobloc, c'est pas la joie ...

Maintenant pour 315€ et vu la config de cet eMac, je pense que c'est une bonne affaire.
 
Merci pour cet avis plus optimiste (moins pessimiste en tout cas...) ;)

Je pense que je vais tenter le coup quand même. Il faut savoir être joueur...


Oui ça vaut le coup en effet, c'est une machine largement plus puissante que l'imac G3.
Cependant moi aussi j'aurais plutôt essayé mac mini + écran, j'ai d'ailleurs pas compris pourquoi tu voulais un tout en un.

Un avantage énorme pour le mini, inaudible et seulement 2,5 kg, l'emac lui est un des mac les plus bruyants et pèse 22 kg, l'horreur, mais sinon il est très bien.
 
Ce n'est pas pour moi cet ordi et mes grands parents veulent quelque chose de compact, où il n'y a rien d'autre à brancher que la prise (je ne parle pas des périphériques habituels). Et si c'est l'autre solution (mini + écran), il faudrait aussi trouver un écran. Et à 315€, ça m'étonnerait qu'on trouve les deux, surtout en ce qui concerne l'écran (je préfère un écran à tube plutôt qu'un mauvais écran plat pour ma part...).
 
Ce n'est pas pour moi cet ordi et mes grands parents veulent quelque chose de compact, où il n'y a rien d'autre à brancher que la prise (je ne parle pas des périphériques habituels). Et si c'est l'autre solution (mini + écran), il faudrait aussi trouver un écran. Et à 315€, ça m'étonnerait qu'on trouve les deux, surtout en ce qui concerne l'écran (je préfère un écran à tube plutôt qu'un mauvais écran plat pour ma part...).

On trouve des 17 pouces à 180 € tout à fait correct aujourd'hui, et d'ailleurs on trouve rarement de bons CRT à moins de taper dans le haut de gamme. Le TFT est bien plus reposant pour les yeux et un TFT correct vaut largement en terme de confort et d'encombrement un bon CRT (encore faut-il le trouver).

Ensuite au niveau de l'encombrement, l'argument en faveur de l'emac me paraît un peu léger car au final il est plus lourd et plus encombrant que le mac mini + TFT, du coup mis à part le fil supplémentaire, il n'y a pas vraiment d'objections.

Sinon justement, un CRT qui traîne, il n'y en a pas un ? Comme ça tu le branches sur le mini et hop un achat en moins.

Moi je dis ça c'est juste pour que tout soit bien clair, l'emac reste un bon choix, mais pour avoir fait switcher personnellement pas loin de 20 personne ces 2 dernières années, je peux te dire que les 3 qui ont pris un emac se plaignent aujourd'hui du bruit et envisage de le changer pour un mac mini.
 
Merci pour ces conseils.

Je vais leur faire part de cette info donc. Mais je continue à penser que la solution la plus simple reste cet Emac, aussi parce qu'on en a trouvé un, alors que le mini, je n'y avais pas pensé, il faudrait donc en chercher un, et puis ensuite il faudrait chercher un écran. Pas que cet achat soit très urgent mais bon, ils ne vont pas attendre plusieurs semaines non plus. Et puis il y a le prix, cet achat n'est pas indispensable pour eux et moins ils peuvent mettre dedans, plus cela leur va.

Reste en effet ce problème du bruit. Enfin, ce serait un problème pour moi, à coup sûr (mon ibook est quasi totalement silencieux, et on s'habitue) mais pour eux, je n'en suis pas sûr. Enfin, vous dites qu'il est très bruyant, j'ai compris ça comme "très bruyant pour un mac" et comme certains mac sont silencieux, j'ai relativisé. Et puis l'emac sera dans une pièce à part, avec déjà présent un vieux PC qui fait un bruit pas possible. Maintenant, si j'ai trop relativisé et si cet emac fait encore plus de bruit, alors oui, ce sera un problème. Mais comme je n'ai aucun moyen de le vérifier avant...

EDIT : j'y pense, les mini sont des sortes de portables en boite, non ? Le disque dur notamment, c'est un portable ? De ce fait, les performances de cet emac seront meilleures (enfin, il y a la différence du proc mais je suis pas sûr qu'elle soit si déterminante), non ?