Classic sur Intel

• Créateur du sujet Créateur du sujet Firespirit
  • Date de début Date de début
Ben Melaure t'a répondu.

Tu peux très bien installer OS 9 au sein d'OS X sur ton G3; c'est ce que l'on appelle l'environnement Classic.

Pour cela, il faut utiliser le programme d'installation d'OS 9 qui se trouve sur les CD fournis d'origine avec ton Mac.

Bon, j'ai installé sheepshaver sur mon macbook en m'aidant des différents tutoriels disponibles.

Quelques infos pour ceux qui essaieraient aussi, sur mac intel :
- j'ai pu faire l'install du système 8.5 sans trop de problème, tout au plus quelques bizarreries (il m'a dit que le disque virtuel créé par sheepsahver n'était pas lisible et m'a proposé de le formater : j'ai quand même réfléchi 2 minutes avant de dire oui :D mais il a bien formaté le volume virtuel et pas le disque du macbook :D)

- j'ai quelques problèmes mineurs ensuite : mon clavier est mal mappé, j'ai vu sur le net quelques bricolages à faire pour que ça marche : on verra quand j'aurais le temps mais dès que je voudrais m'en servir parce que, pour l'heure, je n'ai pas les chiffres :D Sinon, simpltext ou les tableaux de bord se lancent apparemement normalement.

- un problème plus gênant (et apparemment largement partagé vu les infos que j'ai trouvées sur le net), est plutôt spécifique aux mac intel (ne semble pas se produire sur les powerpc) : une fois le système installé, j'ai voulu copier des applications évidemment sur mon "nouveau" système. Manque de bol, le passage par le dossier partagé défini par sheepshaver entraîne la perte des infos type et créateur. Conclusion : les applis ne sont plus des applis, impossible de les lancer: C'est frustrant :D

Bien sûr on peut bricoler type et créateur avec resedit mais resedit n'est pas sur le disques système :D. Une des solutions proposées est de "stuffiter" avant de transférer mais ça m'avance peu sous 8.5 : il n'y a pas d'application stuffit explicite dans 8.5 (il faut que je me rappelle mes souvenirs des vieux OS d'apple pour voir où se cache l'utilitaire de décompression, une extension ? et voir si on peut bidouiller sur cette base) et les fichiers .sit n'ont pas le bon type/créateur.

Ce problème de perte des infos mac des fichiers (lié à unix et à intel) a l'air assez vicieux et peut expliquer pas mal des problèmes de sheepshaver. Espérons qu'une version future de sheepshaver cachera cette horreur qu'on ne saurait voir :D

J'ai trouvé quelques moyens de contourner la difficulté sur le net. Reste à les essayer, je vous dirai ce qu'il en est d'ici quelques jours j'espère.

C'est pas encore brillant mais j'ai quand même fait un pas dans l'utilisation d'hypercard sur macbook.

PS c'est là quand même qu'on voit que classic est(était !) un petit bijou : utilisation totalement transparente dans 99% des cas (seuls problèmes que je connais liés à des problèmes de matériels/périphériques)

PS c'est là quand même qu'on voit que classic est(était !) un petit bijou : utilisation totalement transparente dans 99% des cas (seuls problèmes que je connais liés à des problèmes de matériels/périphériques)

Oui, mais non, pas seulement, certains logiciels ne tournent carrément pas sous "classic" alors qu'il ne font aucun adressage direct au matos, et crois moi, pas que des freewares (exemple : Omnis 7 V3 ...70 000 balles la licence ... Ça fait toujours plaisir :casse:) :mouais:

Oui, mais non, pas seulement, certains logiciels ne tournent carrément pas sous "classic" alors qu'il ne font aucun adressage direct au matos, et crois moi, pas que des freewares (exemple : Omnis 7 V3 ...70 000 balles la licence ... Ça fait toujours plaisir :casse:) :mouais:

Je te crois parfaitement mais disons que de mon côté, les seuls ayant posé problème l'ont fait en raison de problèmes matériels (si j'excepte quelques difficultés résolues en plaçant l'application dans un endroit approprié (route 66, par exemple, ne marche pas si le chemin comporte un nom avec espace ou accent, je ne sais plus trop). J'ai eu des problèmes avec encyclopaedia universalis mais c'était lié au dongle de protection, ce que j'inclus dans les problèmes matériels. Mais plein d'applications marchent et surtout, quand elles marchent c'est transparent : on ne s'occupe même pas de savoir si c'est une appli OS9 ou OSX. Même si tout n'est pas parfait, c'est quand même pas mal, en tous cas mieux que la situation actuelle sans classic. :D

Et sinon… voir post suivant (je sépare pour pas tout mélanger)

Ça y est, au moins une de mes piles hypercard de calcul tourne sous sheepshaver sur macbook. Retour sur les petits problèmes de hier :

- j'ai quelques problèmes mineurs ensuite : mon clavier est mal mappé

Comme je l'avais vu sur le net, j'ai pu régler le problème en copiant dans le dossier sheepshaver le fichier BasiliskII_keycodes (récupéré à partir du téléchargement de Bailisk) et en le déclarant dans l'onglet clavier/souris du SheepShaver Gui comme fichier pour "raw keycodes"

- un problème plus gênant (et apparemment largement partagé vu les infos que j'ai trouvées sur le net), est plutôt spécifique aux mac intel (ne semble pas se produire sur les powerpc) : une fois le système installé, j'ai voulu copier des applications évidemment sur mon "nouveau" système. Manque de bol, le passage par le dossier partagé défini par sheepshaver entraîne la perte des infos type et créateur. Conclusion : les applis ne sont plus des applis, impossible de les lancer: C'est frustrant :D

j'ai pu traite le problème à partir des conseils glanés sur le net :
- créer sous OSX une image disque normale truc.dmg
- y copier les applis OS9 qu'on veut pouvoir utiliser sous sheephaver
- la mettre dans le dossier Sheepshaver (plus précisément le dossier dans lequel on a déjà l'image disque de démarrage de sheepshaver)
- la démonter sous OSX
- démarrer le sheepshaver Gui
- ajouter la nouvelle image disque dans la liste des volumes (après le disque de démarrage OS9)
- lancer sheepshaver
- magique, l'image disque truc monte comme un volume normal sous OS9
- les applis sont dedans avec leur bon type, on peut les utiliser direct, je suppose, ou, ce que j'ai fait, les recopier sur le disque de démarrage OS9 et les utilise normalement.

On verra dans la durée si ça plante souvent, si les plantons vérolent l'image, etc.
En tous cas, ma première pile tourne (externes de calcul comprises).

Je te crois parfaitement mais disons que de mon côté, les seuls ayant posé problème l'ont fait en raison de problèmes matériels (si j'excepte quelques difficultés résolues en plaçant l'application dans un endroit approprié (route 66, par exemple, ne marche pas si le chemin comporte un nom avec espace ou accent, je ne sais plus trop). J'ai eu des problèmes avec encyclopaedia universalis mais c'était lié au dongle de protection, ce que j'inclus dans les problèmes matériels. Mais plein d'applications marchent et surtout, quand elles marchent c'est transparent : on ne s'occupe même pas de savoir si c'est une appli OS9 ou OSX. Même si tout n'est pas parfait, c'est quand même pas mal, en tous cas mieux que la situation actuelle sans classic. :D

Et sinon… voir post suivant (je sépare pour pas tout mélanger)

Ouh là, du calme, je ne critique pas Classic, c'est vrai que pour l'immense majorité des softs, il fonctionne, et bien, je voulais juste préciser que même des (rares) applications respectant à la lettre les directives de programmation d'Apple, et passent tous les appels au matériel via les API de Mac OS peuvent ne pas tourner sous Classic.

Bon, je te laisse retourner tondre tes moutons ;) :D

Ouh là, du calme, je ne critique pas Classic, c'est vrai que pour l'immense majorité des softs, il fonctionne, et bien, je voulais juste préciser que même des (rares) applications respectant à la lettre les directives de programmation d'Apple, et passent tous les appels au matériel via les API de Mac OS peuvent ne pas tourner sous Classic.

On est d'accord :D disons que je parlais surtout pour ceux qui ne connaissent pas trop et qui pourraiennt croire que classic est un truc bancal qui marche quand il veut (par exemple ceux qui auraient juste essayé sheepshaver :D qui va bien me dépanner n'empêche !). C'est vrai que c'est curieux pour omnis qui, effectivement, était a priori une appli plutôt bien écrite. Ceci dit, dans les bases de données (aucune idée si c'était le cas pour omnis), il y avait parfois des optimisations un peu sur le fil, il me semble :D

Bon, faut que j'essaye sous sheep shaver ma vieille appli de régression programmée en Pascal il doit y avoir 20 ans :D

pas de moutons en ce moment, pas le temps :D

:confused: :confused: :confused: Comment ça, pas de moutons ? Ça fait au moins cinq ou six posts d'affilés que tu ne nous parle que de ta fonction de tondeur de moutons : "Et moi, sheepshaver par ci, sheepshaver par là" :mouais:

:p :D :D

:o :o :o Tellement occupe par les activités annexes que je n'ai même pas tiqué :o :o :o
En plus, ne pas faire gaffe aux mots sur un post de Pascal 77, je suis le roi des newbies :D
J'en étais resté aux plaisanteries sur ma Lozère natale et ses habitants à quatre pattes nettement plus nombreux que ceux à deux :D

je pense plutot que 'classic' coince!

because les API comme tu dis, moi je les apelles toujours, appels en rom ou ram, bref, il est beaucoup plus dur de 'taper' direct dans le hard que de faire appel aux routines Apple, il y a pas photos...
aprés si sa marche sous os 9 natif, si sous Calssic sa plante, le probléme vient de Calssic. J'ai un 'paquet' d'applications qui marche depuis le Mac + sous os 9! même des jeux en shareware.

Bonjour^^

Oula, moi je suis paumé avec tout ça^^
Je suis un nouvel utilisateur de Mac, j'ai un G5 Intel avec Leopard... et j'aimerai vraiment classic, j'ai d'excellent vieux programmes qui tourne dessus... et je comprend rien aux ligne de code... je sait même pas ce qu'est VCS... bref, si quelqu'un a la patience de m'expliquer je l'en remercie grandement^^

Je comprend vraiment pas pourquoi apple a abandonner classic... si ils font la même erreur que microsoft avec Dos, c'est bête de leurs part.

Bonne continuation^^

Je souhaiterais juste lire sur Leopard un CD-ROM dont le fichier maître de type Shockwave ne fonctionne que sur Classic.

Ne serait-ce pas possible avec une application sachant lire les anciens fichiers de ce type (sans avoir à installer un émulateur de Classic ou Panther) ?

cvwoJ0NKWs_Classic.png

Je souhaiterais juste lire sur Leopard un CD-ROM dont le fichier maître de type Shockwave ne fonctionne que sur Classic.

Ne serait-ce pas possible avec une application sachant lire les anciens fichiers de ce type (sans avoir à installer un émulateur de Classic ou Panther) ?

cvwoJ0NKWs_Classic.png

comme citée plus 'haut' avec sheepshavers, sinon pour shockwave tu as le source? si non demande au 'programmeur' (oui parceque sous shockwave peut-on encore appeler ca de la programmation ou du cliquage!! :zen:) de te le re-compiler version os X c'est a dire 10 secondes:) le temps de cliquer sur l'option 'OS 9'. :rolleyes:

sinon... dommage ééééééééééééééééééliane

bye

comme citée plus 'haut' avec sheepshavers, sinon pour shockwave tu as le source? si non demande au 'programmeur' (oui parceque sous shockwave peut-on encore appeler ca de la programmation ou du cliquage!! :zen:) de te le re-compiler version os X c'est a dire 10 secondes:) le temps de cliquer sur l'option 'OS 9'. :rolleyes:
Pour ce qui est de demander au programmeur, ce serait un peu difficile. C’est un CD-ROM de la Bibliothèque nationale que je viens d’acheter (date de parution 2003). Il n’y a aucune application capable de lire ce fichier sur Leopard ? Ça me paraît pour le moins incroyable que Leopard ne puisse pas lire un CD-ROM édité en 2003.

Pour ce qui est de demander au programmeur, ce serait un peu difficile. C’est un CD-ROM de la Bibliothèque nationale que je viens d’acheter (date de parution 2003). Il n’y a aucune application capable de lire ce fichier sur Leopard ? Ça me paraît pour le moins incroyable que Leopard ne puisse pas lire un CD-ROM édité en 2003.

faut pas être deçu! il en a lue une partie pour vous dire, qu'il n'en liras pas la suite :D

Ça me paraît pour le moins incroyable que Leopard ne puisse pas lire un CD-ROM édité en

ou plutôt qu'ils ne veulent que leopard ne puissent les lires, nuances! :mouais:

Demandez leur de me recruter, je vais vous le regler moi votre probleme.... :)

ps:dans mon premier message "cliquer sur l'option 'OS 9'. :rolleyes:" plutôt l'option Os X :zen:

… ou plutôt qu'ils ne veulent que leopard ne puissent les lires, nuances! :mouais:
Le CD-ROM est antérieur à l’existence de Leopard, donc le développeur du CD-ROM ne peut être mis en cause. La compatibilité était maximale à l’époque de la parution. C’est Apple qui coupe les ponts à chaque fois (matériels et logiciels). Les CD-ROM ayant ce type de configuration sont nombreux sur le marché et dans les médiathèques. C’est Apple qui par ses choix logiciels, empêche la retrocompatibilité.

Par exemple sur le site d’Adobe, il est indiqué que le tout dernier lecteur Shockwave est incompatible avec Leopard et que la faute ne leur incombe pas.

Le CD-ROM est antérieur à l’existence de Leopard, donc le développeur du CD-ROM ne peut être mis en cause. La compatibilité était maximale à l’époque de la parution. C’est Apple qui coupe les ponts à chaque fois (matériels et logiciels). Les CD-ROM ayant ce type de configuration sont nombreux sur le marché et dans les médiathèques. C’est Apple qui par ses choix logiciels, empêche la retrocompatibilité.

Par exemple sur le site d’Adobe, il est indiqué que le tout dernier lecteur Shockwave est incompatible avec Leopard et que la faute ne leur incombe pas.

antérieur a l'existence de Leopard est surtout D' Os X, c'etait bien d'apple dont je parlais.
Le même sort que pour les applications programmer en C... sous Os 9... :mad:

Hello ! :)

Voilà, je suis petit nouveau sur ce forum, et j'aurais grandement besoin d'aide !
En fait j'aimerais rejouer à un jeu mac qui tournait sur classic (c'est Sim City 3000 ! Raaah quel jeu :rateau: Oups ? je m'éloigne ? Sorry) sur mon MacBook avec Leopard.

Le problème, c'est que je ne connais absolument rien en informatique ! Et quand je lance l'application, elle se bloque (enfin, disons plutôt qu'elle se charge indéfiniment). Apparemment si j'ai bien lu, il faut l'installer, non ? Mais comment ? Et pouvez-vous m'expliquer ce qu'est cette histoire de ROM, svp ? Parce que je n'ai rien compris :rose:

Vous êtes mon ultime espoir ! Si vous pouviez m'éclairer quelque peu ce serait super sympa... Merci d'avance ! :up:

Hello ! :)

Voilà, je suis petit nouveau sur ce forum, et j'aurais grandement besoin d'aide !
En fait j'aimerais rejouer à un jeu mac qui tournait sur classic (c'est Sim City 3000 ! Raaah quel jeu :rateau: Oups ? je m'éloigne ? Sorry) sur mon MacBook avec Leopard.

Le problème, c'est que je ne connais absolument rien en informatique ! Et quand je lance l'application, elle se bloque (enfin, disons plutôt qu'elle se charge indéfiniment). Apparemment si j'ai bien lu, il faut l'installer, non ? Mais comment ? Et pouvez-vous m'expliquer ce qu'est cette histoire de ROM, svp ? Parce que je n'ai rien compris :rose:

Vous êtes mon ultime espoir ! Si vous pouviez m'éclairer quelque peu ce serait super sympa... Merci d'avance ! :up:

Je crois, mon cher superwallon que tu devrais faire une petite recherche avec "leopard classic".
Tu trouverais de ce fait l'incompatibilité à utiliser OS9 ou Classic, sauf à utiliser Sheepshaver !

[Hs-On] : amusant comme on a brodé sur ce forum sur l'incompatibilité à jouer avec Mac, et comme maintenant que c'est possible (en direct, et en utilisant Windows), on trouve des gens qui veulent jouer sur des jeux qui n'existent que sur Mac ![Hs-Of]