Bon, j'ai installé sheepshaver sur mon macbook en m'aidant des différents tutoriels disponibles.
Quelques infos pour ceux qui essaieraient aussi, sur mac intel :
- j'ai pu faire l'install du système 8.5 sans trop de problème, tout au plus quelques bizarreries (il m'a dit que le disque virtuel créé par sheepsahver n'était pas lisible et m'a proposé de le formater : j'ai quand même réfléchi 2 minutes avant de dire oui

mais il a bien formaté le volume virtuel et pas le disque du macbook

)
- j'ai quelques problèmes mineurs ensuite : mon clavier est mal mappé, j'ai vu sur le net quelques bricolages à faire pour que ça marche : on verra quand j'aurais le temps mais dès que je voudrais m'en servir parce que, pour l'heure, je n'ai pas les chiffres

Sinon, simpltext ou les tableaux de bord se lancent apparemement normalement.
- un problème plus gênant (et apparemment largement partagé vu les infos que j'ai trouvées sur le net), est plutôt spécifique aux mac intel (ne semble pas se produire sur les powerpc) : une fois le système installé, j'ai voulu copier des applications évidemment sur mon "nouveau" système. Manque de bol, le passage par le dossier partagé défini par sheepshaver entraîne la perte des infos type et créateur. Conclusion : les applis ne sont plus des applis, impossible de les lancer: C'est frustrant
Bien sûr on peut bricoler type et créateur avec resedit mais resedit n'est pas sur le disques système

. Une des solutions proposées est de "stuffiter" avant de transférer mais ça m'avance peu sous 8.5 : il n'y a pas d'application stuffit explicite dans 8.5 (il faut que je me rappelle mes souvenirs des vieux OS d'apple pour voir où se cache l'utilitaire de décompression, une extension ? et voir si on peut bidouiller sur cette base) et les fichiers .sit n'ont pas le bon type/créateur.
Ce problème de perte des infos mac des fichiers (lié à unix et à intel) a l'air assez vicieux et peut expliquer pas mal des problèmes de sheepshaver. Espérons qu'une version future de sheepshaver cachera cette horreur qu'on ne saurait voir
J'ai trouvé quelques moyens de contourner la difficulté sur le net. Reste à les essayer, je vous dirai ce qu'il en est d'ici quelques jours j'espère.
C'est pas encore brillant mais j'ai quand même fait un pas dans l'utilisation d'hypercard sur macbook.
PS c'est là quand même qu'on voit que classic est(était !) un petit bijou : utilisation totalement transparente dans 99% des cas (seuls problèmes que je connais liés à des problèmes de matériels/périphériques)