clavier fou ?!?

elKBron

Membre expert
Club iGen
Bonsoir a tous,

sur un PB G4 1,67GHz, 1 Go RAM, mac OS 10.3.7.
voici le probleme : au démarrage de Mac OS, dans le menu en haut a droite, j ai acces a 2 types de claviers : francais et francais numerique... Et quand je tape sur les touches "uiopjklm", j'ai "456*123-" qui s'affichent en lieu et place des lettres associees. Il m est egalement impossible d utiliser la touche d effacement arriere, et la touche entree n effectue plus son office. Ces tests ont bien entendu ete realises dans des editeurs et traitements de texte.
Pour m en sortir, je suis oblige de faire d abord fn-verrnum, puis verrnum et encore une fois fn-verrnum... ensuite, tout rentre dans l ordre.

autre curiosite : lorsque je ne parametre que le clavier francais (donc plus acces au francais numerique) et que je redemarre, je me retrouve avec le clavier US (que je n avais pas choisi, bien entendu) par defaut, avec les meme symptomes.

auriez vous un moyen de m aider a m en sortir (et me preciser quelle est la difference entre le clavier francais et le francais numerique s il vous plait (ce dernier point est optionnel et vraiment pas la priorite :) )) ?

merci d avance
 
Euh, je ne connais pas la différence formelle, mais je sais que le seul vrai clavier français n'est pas le numérique. Mais, dis, tu ne serais pas sur portable ? Ton clavier a l'air de se comporter comme s'il avait la touche de changement de fonction bloquée (fn).

Pour ton problème de clavier US, change de fond d'écran pour un fond d'origine Apple. Il semble que ce soit souvent des fond d'écran en .jpg avec ressources particulières qui créent ce problème.
 
bon, la je suis au taf... donc oui, je suis sur un powerbook, et je testerai ce soir en enlevant le fond d ecran qui n est pas d origine apple :siffle:
merci en tout cas pour ces infos. la suite un peu plus tard... :D
 
Concernant la différence entre le "clavier français" et le "clavier français numérique", il s'agit de modifications de la réaction des touches 2/é ; 7/è et 0/à.
En effet, sur un portable, tu n'as pas de pavé numérique sur la droite du clavier.
Si tu est ammené à utiliser beaucoup de chiffres, si tu choisit le mode "clavier français numérique", quand tu utilisera les touches de chiffres 2, 7, 0 avec la touche "majuscule permanent" appuyé, il s'affichera les chiffres, plutot que les caractères accentués en majuscule (mode "clavier français").

Je sais pas si j'ai été très clair... :rateau:

Concernant les réactions bizarres de ton clavier, regarde si tu n'a pas appuyé sur une touche qui se situe vers le haut de ton clavier (je ne suis pas devant mon PB donc je ne sais pas comment elle s'appelle) qui allume une petite loupiote située à coté. En général, quand cette loupiote est allumé, c'est le bordel sur le clavier...:mouais:

Là, par contre, je ne sais pas à quoi elle sert officiellement ! :confused:
 
merci IP pour ces infos ! :up:
apenspel, le coup du changement de fond d ecran a fonctionné :up:

quand au clavier... ben du coup, tout est rentre dans l ordre :mouais: :nailbiting: tout est bien qui fini bien !
merci d avoir participe a l eradication de ce probleme, ma foi, fort irritant :D