Clavier iMac

jkwc78

Membre confirmé
27 Mai 2021
10
0
87
Lors de l'installation de Séquoias sur un iMac 2019 (SSD externe 2To) la langue mentionnée était le Suédois, j'ai changé pour Français numérique. Quand j'ai voulu continuer pour afficher le code wifi celui-ci n'était pas reconnu. Je suis revenu en arrière pour de nouveau sélectionner le Français et là mon code a été reconnu. Hélas après installation complète, quand j'ai voulu tester Mail, le clavier était revenu en Suédois. Je suis allé dans Préférences système>Général>+>Belgique. Il n'y que 4 Français : Belgique, Canada, Suisse, Cajun. Je n'arrive pas à résoudre ce problème. J'ai tapé ce texte sous Sonoma. Merci d'avance pour votre aide.

Peux-tu poster une photo du clavier ?

Peux-tu lancer le Terminal, y copier-coller cette commande :
sudo languagesetup
et la valider avec Entrée, puis taper ton mot de passe à l'aveugle et le valider avec Entrée, puis vérifier dans la liste le n° associé à la langue qui t'intéresse (dans mon cas c'est le Français en n°12), puis taper ce n° et valider avec Entrée ?

Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Peux-tu poster une photo du clavier ?

Peux-tu lancer le Terminal, y copier-coller cette commande :
sudo languagesetup
et la valider avec Entrée, puis taper ton mot de passe à l'aveugle et le valider avec Entrée, puis vérifier dans la liste le n° associé à la langue qui t'intéresse (dans mon cas c'est le Français en n°12), puis taper ce n° et valider avec Entrée ?
Cela ne fonctionne pas.

Dernière édition par un modérateur:
Cela ne fonctionne pas.
Ça va être simple de t'aider, avec ce genre de réponse laconique, lapidaire et très vague...
Rappel : nous ne sommes pas devant l'écran ni devant le clavier, donc il faut que tu dise précisément le résultat des commandes du Terminal : à quel moment ça bloque, quel est le message d'erreur, ...

Par ailleurs j'ai aussi demandé une photo du clavier pour voir à quoi on a affaire. Ça non plus « cela ne fonctionne pas » ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Ça va être simple de t'aider, avec ce genre de réponse laconique, lapidaire et très vague...
Rappel : nous ne sommes pas devant l'écran ni devant le clavier, donc il faut que tu dise précisément le résultat des commandes du Terminal : à quel moment ça bloque, quel est le message d'erreur, ...

Par ailleurs j'ai aussi demandé une photo du clavier pour voir à quoi on a affaire. Ça non plus « cela ne fonctionne pas » ?
Excusez-moi pour cette réponse laconique, mais taper un message sur un clavier suédois est assez pénible. Je suis revenu sur Sonoma pour essayer d'être plus clair. Je reviens à ma configuration : iMac 27" Retina 5K 2019 - 32 Go - DD 500Go - clavier étendu. Pour accélérer mon Mac j'ai branché un SSD interne 2 To sur lequel j'ai voulu installer Séquoïa chargé sur App Store. Après installation je me suis retrouvé avec un clavier suédois alors que j'avais choisi Français numérique. Je n'arrivais pas à taper mon code wifi. Après maintes manipulations dont je ne me rappelle plus lesquelles, j'ai réussi à taper mon code, j'en ai donc conclu que j'avais réussi à obtenir un clavier Français. En faisant un essai avec Mail, je me suis retrouvé sur le clavier Suédois. J'ai essayé votre méthode sur le Terminal sans succès. La manipulation s'est effectuée normalement jusqu'au bout. J'ai choisi le N° 12 (Français). J'ai reformaté mon SSD.

Et tu as réussi à ne toujours pas répondre à la question la plus importante, qui est celle du clavier physique, celle pour laquelle je demande une photo que tu n'as toujours pas réussi à prendre :
• est-ce que le clavier est un clavier français ou suédois ?
• est-ce un clavier Apple ou de marque tierce ?

Sous réserve qu'il s'agisse bien d'un clavier Apple français AZERTY, il me semble que le réglage de la langue du clavier est stocké dans la NVRAM, donc essaye de ré-initialiser cette dernière au démarrage (lien dans ma signature), puis de re-définir le type de clavier et la langue en français

Dernière édition:
Et tu as réussi à ne toujours pas répondre à la question la plus importante, qui est celle du clavier physique, celle pour laquelle je demande une photo que tu n'as toujours pas réussi à prendre :
• est-ce que le clavier est un clavier français ou suédois ?
• est-ce un clavier Apple ou de marque tierce ?

Sous réserve qu'il s'agisse bien d'un clavier Apple français AZERTY, il me semble que le réglage de la langue du clavier est stocké dans la NVRAM, donc essaye de ré-initialiser cette dernière au démarrage (lien dans ma signature), puis de re-définir le type de clavier et la langue en français
C'est un clavier AZERTY étendu Apple, il fonctionne parfaitement aves Sonoma sur lequel j'envoie ce message.

Et après une ré-initialisation de la NVRAM suivie d'une repasse du
sudo languagesetup
pour le remettre en fr dans le Terminal, suivi d'un redémarrage ?

Peux-tu sélectionner la méthode de saisie « Français » ou « Français - numérique » dans les Réglages Système > Clavier ?

sudo languagesetup

Peux-tu sélectionner la méthode de saisie « Français » ou « Français - numérique » dans les Réglages Système > Clavier ?
J'ai ré-initialisé la NVRAM, j'ai utilisé le Terminal : sudo languagesetup Entrée - Mot de passe Entrée - sélectionné le numéro 12 français Entrée. Mon nom et prénom est apparu en-dessous. Je suppose que je n'ai rien loupé? Pour mon mot de passe je n'ai pas eu à convertir, toutes les touches étaient les mêmes. J'ai fait un essai avec Mail, résultat rien de changé.
sudo languagesetup