macOS Ventura Clavier Qwerty et saisie des accents

MonsieurToop

Membre enregistré
3 Juillet 2023
3
1
34
Bonjour tout le monde,

Je suis récemment revenu à la raison (principalement marre des bugs et problèmes techniques) en repassant sur Mac.

J'ai fais l'acquisition d'un MacBook Pro 14 pouces qui m'apporte pleine satisfaction, doté d'un clavier Qwerty (par choix personnel).

Ce que je n'avais pas envisagé, c'est la saisie des accents avec MacOS. Il faut maintenir enfoncée la touche correspondante pour voir apparaître un menu d'accents, ce qui est quelque peu perturbant.

N'existe-t-il pas une autre astuce ou une app qui permette, pas exemple, de saisir un symbole correspondant à l'accent concerné avant de saisir la touche concernée ?

En vous remerciant
 
Bonjour, ce sont les raccourcis suivants :
  • option+e puis lettre pour l’accent aigu
  • option+` puis lettre pour l’accent grave
  • option+i puis lettre pour l’accent circonflexe…
(Afficher le clavier d’accessibilité à l’écran permet de voir et d’apprendre les raccourcis pour d’autres autres caractères spéciaux rien qu’en appuyant sur option : tréma, tilde, ç…)

IMG_3844.jpeg
 
A noter qu'il existe plusieurs types de QWERTY (US, espagnol, etc.). Un QWERTY de langue accentuée comporte déjà les accents. S'il n'y a rien, le vôtre est probablement US.
 
Super, merci pour ces conseils !

Il s'agit d'un clavier Qwerty US. Pour mieux comprendre les commandes liées aux accents, je viens d'afficher comme conseillé le clavier visuel très pratique en effet.

Problème résolu, merci encore !
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
N'existe-t-il pas une autre astuce ou une app qui permette, pas exemple, de saisir un symbole correspondant à l'accent concerné avant de saisir la touche concernée ?
Dans la rubrique Clavier des Réglages Système, clique sur le bouton Modifier… dans la section Entrée de texte, puis ajoute l’arrangement de clavier Anglais > US International - PC. Tu pourras alors taper ’ puis E pour entrer un « é », ` puis E pour entrer un « è », ^ puis E pour entrer un « ê », et ainsi de suite pour les autres combinaisons et les autres lettres. C’est tout de même plus simple que d’utiliser la touche ⌥ à tout bout de champ, et c’est l’arrangement de référence dans plusieurs pays utilisant des accents et l’arrangement QWERTY classique, notamment les Pays-Bas. (Si tu veux un truc plus expérimental, tu peux aussi utiliser mon propre arrangement de clavier. Bon courage : https://github.com/anthonynelzin/qw-e-rty)
 
Le clavier Qwerty "Français canadien" est très commode pour ça…

A choisir dans les préférences/réglages système > Clavier.
 
Le clavier Qwerty "Français canadien" est très commode pour ça…
Le clavier CSA/ACNOR utilise une disposition ISO, alors qu’il possède un clavier QWERTY US donc une disposition ANSI, il va lui manquer une touche…
 
Sympa, merci pour ces astuces additionnelles !

J'en suis venu à acheter un couvre clavier Azerty pour certains moments de frappes, mais l'expérience est quand même moins agréable que le clavier du MacBook Pro... ;)

Je vais essayer tout cela afin de trouver le meilleur moyen pour moi de saisir les accents.
 
Le clavier CSA/ACNOR utilise une disposition ISO, alors qu’il possède un clavier QWERTY US dont une disposition ANSI, il va lui manquer une touche…
Ce n'est pas bien grave. Le caractère correspondant à cette touche est accessible avec Option.

Je n'ai plus mon clavier québécois sous la main mais ça ne posait pas de problème.
 
Tu pourras alors taper ’ puis E pour entrer un « é », ` puis E pour entrer un « è », ^ puis E pour entrer un « ê », et ainsi de suite pour les autres combinaisons et les autres lettres. C’est tout de même plus simple que d’utiliser la touche ⌥ à tout bout de champ,
Personnellement je préférerais utiliser la touche option systématiquement, car je sais que je me planterais une fois sur deux dans les cas où il faut la touche shift en plus et ceux où elle est inutile… mais chacun s’adapte selon ses goûts.
 
Personnellement je préférerais utiliser la touche option systématiquement, car je sais que je me planterais une fois sur deux dans les cas où il faut la touche shift en plus et ceux où elle est inutile… mais chacun s’adapte selon ses goûts.
Ah ça, je te confirme qu’il faut un peu de dextérité dans le petit doigt. Mon propre arrangement sur-sollicite la touche « ' », je ne compte plus le nombre de fois où j’ai appuyé sur la touche « ↵ » par erreur. Reste que lorsque l’on écrit dans plus d’une langue de manière régulière sur un clavier QWERTY, la disposition internationale s’impose vite, parce qu’elle porte bien son nom. La disposition espagnole, que j’ai longtemps utilisée, fonctionne bien pour le français aussi, mais beaucoup moins bien pour coder.