MacBook Air Clavier US Qwerty lors du démarrage

MadMax87

Membre confirmé
16 Mars 2018
16
0
28
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un MacBook air retina 13" de 2019. Dessus j'ai installé toutes les mises à jour : OS Catalina version 10.15.1

A chaque fois que j'allume mon mac, celui-ci se met en clavier qwerty (+ américain en haut à droite) alors que j'ai un clavier AZERTY (+ langue française).

Pouvez-vous m'aider à solutionner ce problème s'il vous plait ?

Merci beaucoup !

Romain
 
A quel moment vois tu le clavier Américain ?

Bonjour, je vois le clavier américain lorsque j’allume mon mac et que je dois taper mon mot de passe pour ouvrir la session.
En haut à droite le Mac affiche « américain » et le clavier passe en mode qwerty
J’ai regardé un peu tous les forums et je ne vois aucune solution.
 
Et ton mot de passe, tu l'entres normalement sur ton clavier AZERTY et quand tu entres dans ta session, tu es bien passé en clavier Fr ?
 
Et ton mot de passe, tu l'entres normalement sur ton clavier AZERTY et quand tu entres dans ta session, tu es bien passé en clavier Fr ?

Oui c'est bien ça. Je ne sais pour quelle raison mais en le rédemarrant il est repassé en fr.
Je n'ai rien touché, j'étais en train de travailler dessus ...
Merci beaucoup cependant et bonne soirée !
 
J’avais eu le coup à un moment (clavier qwerty sur l’écran de login au lieu d’azerty) , mais cela a disparu. Il me semble que cela est résolu via une des mises à jour de macOS (Avant catalina)
 
Oui c'est bien ça. Je ne sais pour quelle raison mais en le rédemarrant il est repassé en fr.
Je n'ai rien touché, j'étais en train de travailler dessus ...
Merci beaucoup cependant et bonne soirée !
Comme ecatomn, j'ai aussi déjà eu ce bug mais pas génant pour entrer dans sa session. Pourquoi ? Mystère !
 
Bonsoir :coucou:

Pour les traqueurs de mystère -->

- le type de clavier affecté à l'écran de connexion => dépend d'une variable de la NVRAM appelée : prev-lang:kbd. La valeur affectée à cette variable en NVRAM => détermine le clavier affecté par défaut.​

Pour connaître la valeur actuelle de la variable prev-lang:kbd en NVRAM > ouvrir un terminal et passer la commande (simplement informative et inoffensive) :
Bloc de code:
nvram prev-lang:kbd

  • si le retour est :
Bloc de code:
prev-lang:kbd    fr:1

  • le clavier sera Français à l'écran de connexion.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Merci m'sieur :up:

Et si on avait un affichage différent de :
Bloc de code:
prev-lang:kbd    fr:1
quelle commande faudrait-il passer pour remettre en Fr ?
 
La commande serait :
Bloc de code:
sudo nvram prev-lang:kbd='fr:1'

  • à condition de désactiver le SIP au préalable > car des variables de la NVRAM sont verrouillées par le SIP contre des modifications "manuelles" (de style : commande dans le terminal)

Si tu veux de la lecture > tu peux consulter ce fil d'archive : ☞Formatage avant vente☜ (messages #48 à #55) => où j'avais laissé libre cours à ma verve. Tu noteras un 0 à la place du 1 dans les commandes d'alors.
 
Bonjour , depuis lamise à jour Catalina 10.15.4 sur macbook pro 16 pouces , j'ai en haut a droite de mon ecran de login , à chaque demarrage un clavier ABC défini par défaut qui ne correspond pas à l'azerty du clavier de mon macbook pro . Comment faire pour le remttre par defaut en azerty
J'ai rentré les commandes au dessus concernant le clavier avec pour retour dans le terminal
prev-lang:kbd fr:1
ce qui semblerait à priori , il n'empeche que le pb se représente à chaque demarrage
Si quelqu'un a une idee je suis preneur
 
Bonjour tout le monde
J'ai eu ce genre de problèmes aussi sur mon iMac 2014.
Au démarrage, le clavier sélectionné par défaut c'est "ABC", juste "ABC".
J'ai essayé plusieurs fois de remettre "Français" ou "Français numériques" ou même "ABC - Azerty", ça ne marche pas non plus.
Systématiquement à chaque démarrage, j'ai eu droit à "ABC".

Jusqu'à ce que j'ai trouvé cet article


c'est un peu pénible les manipulations, mais ça fonctionne...
Je démarre avec le bon clavier maintenant
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Merci pour le lien, ça fonctionne. :up:
C'est quand même le genre de Bug évitable et qui traine depuis de nombreuse années (Qwerty avant, ABC maintenant) et qui est presque systématique pour moi à chaque MAJ depuis Catalina.
La commande serait :
Bloc de code:
sudo nvram prev-lang:kbd='fr:1'

  • à condition de désactiver le SIP au préalable > car des variables de la NVRAM sont verrouillées par le SIP contre des modifications "manuelles" (de style : commande dans le terminal)

Si tu veux de la lecture > tu peux consulter ce fil d'archive : ☞Formatage avant vente☜ (messages #48 à #55) => où j'avais laissé libre cours à ma verve. Tu noteras un 0 à la place du 1 dans les commandes d'alors.

Bonjour Macomaniac
Suis sur El Capitan écran drapeau de login est en "Australien" (Qwerty) mon mot de passe comportant un A je dois en tenir compte
une fois dans la session le drapeau devient "français numérique" mon mot de passe est tapé normal
et votre commande Terminal donne >
prev-lang:kbd fr:1111
La parade serait peut être un mot de passe composé que de chiffres !
merci
 
Bonjour Jacques

Souhaites-tu un écran d'ouverture de session (LoginWindow) en Français > comme dans ta session d'utilisateur ?
 
Bonjour Jacques

Souhaites-tu un écran d'ouverture de session (LoginWindow) en Français > comme dans ta session d'utilisateur ?

Bonsoir macomaniac,
désolé d'être loin de mon écran tout l'aprem...

oui bien sur que j'aimerais que ce soit homogène, et taper en Français et ouverture et session
et meme de carrément le changer mais ......j'ai tellement peur d'être verrouillé hors de mes Macs (logins identiques) !!

je suppose que cette situation (de LoginWindow en Querty) est du au fait qu'avant
je vivais en Australie et j'ai conservé ma "maison" (dont j'aimerais bien changer le nom d'ailleurs)
à travers plusieurs MacBook en vivant maintenant ici et donc passant à clavier Azerty.

Je dois avouer avoir lu des dizaine d'heures vos conseils extraordinairement patient sur ce Forum car je galéjais à installer ma TimeMachine El Capitan sur le 15" mi 2015 récemment acquis formaté HighSierra.
J'ai particulièrement lu vos interventions sur le sujet " Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS" et vous m'avez familiarisé -un peu- à Terminal.

Don je profite de l'occasion pour vous féliciter pour votre dévouement et vous dire un grand merci, bravo !
Jacques