Clavier Windows branché sur mac, 2 touches inversées

midoriluvya

Membre enregistré
30 Décembre 2020
5
3
29
Bonjour,
J'ai acheté le clavier Microsoft Designer Compact Keyboard pour pouvoir l'utiliser sur mon setup Windows 10 ainsi que sur mon Macbook pro (2016). J'ai choisi "Français-PC" dans "Méthodes de saisie", toutes les touches correspondent bien sauf deux touches : le petit carré ² sur mon clavier Microsoft affiche le chevron <, et la touche chevron donne le petit ².
Ce petit problème me trigger un peu, car j'ai l'habitude d'utiliser les chevrons sur R (logiciel de statistiques).
Est-ce qu'il y un moyen pour remédier à ce problème ? J'ai vu que l'on pouvait utiliser le logiciel Ukelele, mais je ne sais pas du tout comment celui-ci fonctionne.
Des personnes ont rencontré cet inversement de touches ?

Je vous remercie par avance de votre aide, et vous souhaite de belles fêtes,
Bien cordialement
 
Rebonjour!

Je viens de trouver la solution et souhaite la partager pour ceux qui rencontreront ce problème.

J'ai installé Ukelele. J'ai créé un nouveau layout à partir de celui utilisé actuellement en faisant file/new from current input source, j'ai double cliqué sur le nouveau layout "French - PC copy". J'ai ensuite changé la fonction de la touche ² pour y mettre "²" et la fonction de la touche < pour y mettre "&#x003C;" qui est égal au chevron.

J'ai sauvegardé le nouveau layout et je l'ai copié collé dans Bibliothèque/Keyboard Layouts. J'ai ensuite sélectionné le nouveau layout dans "Clavier/Méthodes de saisie" puis dans le menu raccourci sources d'entrée en haut à droite dans la barre de menu. Et les deux touches fonctionnent à merveille maintenant.

En espérant que cela aide certains, ça m'a pas mal pris la tête :)
 
J'ai sauvegardé le nouveau layout et je l'ai copié collé dans Bibliothèque/Keyboard Layouts. J'ai ensuite sélectionné le nouveau layout dans "Clavier/Méthodes de saisie" puis dans le menu raccourci sources d'entrée en haut à droite dans la barre de menu. Et les deux touches fonctionnent à merveille maintenant.
Toi au moins tu n'as pas oublié de faire la sauvegarde, puis de recopier le fichier dans le bon dossier. Je dis ça parce que beaucoup s'imaginent que le logiciel se suffit à lui-même. ;)
 
  • J’aime
Réactions: midoriluvya
@Locke Ahah je suis d'accord, c'est l'étape la plus importante! :)
Le logiciel Ukelele est simple, efficace, plutôt ancien... http://software.sil.org/ukelele/ ...mais il fait ce qu'il à a faire. Par le passé, j'avais fait un petit tutoriel pour changer sur un clavier filaire la virgule en point, option indispensable pour moi qui fait de la 3D.
 
Le logiciel Ukelele est simple, efficace, plutôt ancien... http://software.sil.org/ukelele/ ...mais il fait ce qu'il à a faire. Par le passé, j'avais fait un petit tutoriel pour changer sur un clavier filaire la virgule en point, option indispensable pour moi qui fait de la 3D.
Oui, perso je l'ai trouvé finalement plus simple que Karabiner. Il suffit juste de double cliquer sur la touche virtuelle dont on souhaite changer la fonction et indiquer la touche que l'on veut voir afficher, c'est donc pas si compliqué. Honnêtement, je ne pensais pas que ça allait vraiment fonctionner, donc je suis plutôt contente. Mais je peux concevoir que le logiciel peut paraître compliqué aux premiers abords... sans tuto!