Salut
cosmoboy.
Je confirme la validité de la commande de
r e m y 
- pour autant que l'installateur de la bêta téléchargé depuis l'AppStore soit bien dans le répertoire des
Applications sous l'intitulé : «
Install OS X El Capitan Public Beta.app». Si l'installateur a disparu des
Applications (auto-suppression après complétion de l'installation sur le disque ou déplacement par l'utilisateur), alors il convient soit de le re-télécharger depuis l'AppStore (section "
Achats"), soit de modifier les adresses dans la commande.
On complète d'ordinaire la commande par l'option :
--nointeraction, qui stipule que l'opération de reformatage automatique préalable du volume de la clé se fera sans mode interactif avec l'utilisateur (càd. sans demande du type : "
voulez-vous vraiment effacer le volume-cible ? - presser la touche : y/N pour poursuivre/stopper l'opération"). Ce qui donne au total :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan\ Public\ Beta.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/nom_du_volume_de_la_clé --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan\ Public\ Beta.app --nointeraction
Personnellement, je ne m'embête pas à mémoriser cette commande à rallonges, je garde seulement en tête l'ordre des opérateurs :
programme > destination > source > option et je procède ainsi -->
- a) Dans la fenêtre du «Terminal», je tape sudo (qui permet de passer en droits root) et je crée un espace.
- b) Je vais alors, dans le Finder, à mon installateur où qu'il soit, je fais un ctrl-clic sur l'icône et je choisis l'option : Afficher le contenu du paquet et je navigue à : Contents/Resources/createinstallmedia (c'est un programme qui remonte à «Mavericks» créé spécialement par les ingénieurs de la pour réaliser une clé d'install bootable à partir d'un installateur d'OS X) --> je fais carrément un glisser-déposer du fichier createinstallmedia dans la fenêtre du «Terminal» - ce qui renseigne automatiquement le chemin au fichier et son nom, avec saut d'espace automatique au final.
- c) J'écris à la suite dans la fenêtre du «Terminal» : --volume (= indication de la destination) et je saute un espace ; puis je vais au volume de ma clé monté sur le Bureau et je fais carrément encore un glisser-déposer de l'icône dans la fenêtre du «Terminal» - ce qui renseigne le chemin au volume et son nom avec saut d'espace au final.
- d) j'écris encore : --applicationpath (= indication de la source) et je saute un espace. Je vais à mon installateur global et je fais encore un glisser-déposer de son icône dans la fenêtre du «Terminal», ce qui me donne le chemin à l'installateur et son nom avec saut d'espace.
- e) Je conclus par l'option --nointeraction (qui ordonne un reformatage préalable du volume de la clé sans mode interactif)
--> ça peut paraître plus compliqué ainsi décrit que de balancer une commande complète dans la fenêtre du «
Terminal», sauf que la prochaine fois où on a besoin de le faire, la mémorisation de la séquence :
programme > destination > source > option permet de la ré-improviser "de tête" en quelques secondes, sans avoir besoin d'aller chercher dans Google le libellé complet sur la page d'un quelconque site. Et cette méthode "de tête" s'adapte à tout installateur recelant le programme
createinstallmedia (soit les OS : «
Mavericks 10.9», «
Yosemite 10.10» & «
El Capitan 10.11») sans qu'il soit besoin de se casser la... "tête" pour ce qui est du libellé exact des installateurs ni de leur localisation : les chemins+noms s'inscrivent automatiquement via les glisser-déposer
ad hoc.
[NB. Lorsqu'on presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande, par suite du préfixe
sudo il y a affichage d'une demande de
password --> taper le mot-de-passe
admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef presser la touche "Entrée". Il faut 10 bonnes minutes pour que la création de la clé soit complète. Le programme exécute 3 actions :
reformatage préalable > copie des
packages de l'installateur > création des
Boot_Files qui vont rendre le volume de la clé démarrable. Au démarrage sur la clé, on se retrouve dans un environnement copie-conforme de celui d'une partition de récupération «
Recovery HD», à part la fonctionnalité :
Installer OS X dont l'activation ne déclenche pas une connexion internet et un téléchargement des
packages depuis l'Appstore, mais une installation directe puisque les
packages d'
OS X sont déjà présents sur le volume de la clé.]