Clé bootable El Capitan Beta publique

cosmoboy34

Membre confirmé
13 Mai 2012
40
0
38
Bonjour, suite a pas mal de soucis avec el capitan je souhaitais réaliser une clé bootable d'El Capitan afin de faire une clean install a partir de la beta publique. MA question est : est-ce possible et si oui comment ? merci a l'avance

Il faudrait essayer la même commande Terminal qu'avec les versions finales de l'installeur en adaptant la commande au nom de l'installeur de la beta d'El Capitan

Ci-après la commande pour Yosemite
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app

Changer également MyVolume par le nom de la clé USB

Il faudrait essayer la même commande Terminal qu'avec les versions finales de l'installeur en adaptant la commande au nom de l'installeur de la beta d'El Capitan
...

Avec la beta d'El Capitan, la bonne commande devrait être

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan\ Public\ Beta.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan\ Public\ Beta.app

en remplacant MyVolume par le nom de la clé USB

Salut cosmoboy.

Je confirme la validité de la commande de r e m y :coucou:- pour autant que l'installateur de la bêta téléchargé depuis l'AppStore soit bien dans le répertoire des Applications sous l'intitulé : «Install OS X El Capitan Public Beta.app». Si l'installateur a disparu des Applications (auto-suppression après complétion de l'installation sur le disque ou déplacement par l'utilisateur), alors il convient soit de le re-télécharger depuis l'AppStore (section "Achats"), soit de modifier les adresses dans la commande.

On complète d'ordinaire la commande par l'option : --nointeraction, qui stipule que l'opération de reformatage automatique préalable du volume de la clé se fera sans mode interactif avec l'utilisateur (càd. sans demande du type : "voulez-vous vraiment effacer le volume-cible ? - presser la touche : y/N pour poursuivre/stopper l'opération"). Ce qui donne au total :

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan\ Public\ Beta.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/nom_du_volume_de_la_clé --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan\ Public\ Beta.app --nointeraction

Personnellement, je ne m'embête pas à mémoriser cette commande à rallonges, je garde seulement en tête l'ordre des opérateurs : programme > destination > source > option et je procède ainsi -->

- a) Dans la fenêtre du «Terminal», je tape sudo (qui permet de passer en droits root) et je crée un espace.

- b) Je vais alors, dans le Finder, à mon installateur où qu'il soit, je fais un ctrl-clic sur l'icône et je choisis l'option : Afficher le contenu du paquet et je navigue à : Contents/Resources/createinstallmedia (c'est un programme qui remonte à «Mavericks» créé spécialement par les ingénieurs de la  pour réaliser une clé d'install bootable à partir d'un installateur d'OS X) --> je fais carrément un glisser-déposer du fichier createinstallmedia dans la fenêtre du «Terminal» - ce qui renseigne automatiquement le chemin au fichier et son nom, avec saut d'espace automatique au final.

- c) J'écris à la suite dans la fenêtre du «Terminal» : --volume (= indication de la destination) et je saute un espace ; puis je vais au volume de ma clé monté sur le Bureau et je fais carrément encore un glisser-déposer de l'icône dans la fenêtre du «Terminal» - ce qui renseigne le chemin au volume et son nom avec saut d'espace au final.

- d) j'écris encore : --applicationpath (= indication de la source) et je saute un espace. Je vais à mon installateur global et je fais encore un glisser-déposer de son icône dans la fenêtre du «Terminal», ce qui me donne le chemin à l'installateur et son nom avec saut d'espace.

- e) Je conclus par l'option --nointeraction (qui ordonne un reformatage préalable du volume de la clé sans mode interactif)​

--> ça peut paraître plus compliqué ainsi décrit que de balancer une commande complète dans la fenêtre du «Terminal», sauf que la prochaine fois où on a besoin de le faire, la mémorisation de la séquence : programme > destination > source > option permet de la ré-improviser "de tête" en quelques secondes, sans avoir besoin d'aller chercher dans Google le libellé complet sur la page d'un quelconque site. Et cette méthode "de tête" s'adapte à tout installateur recelant le programme createinstallmedia (soit les OS : «Mavericks 10.9», «Yosemite 10.10» & «El Capitan 10.11») sans qu'il soit besoin de se casser la... "tête" pour ce qui est du libellé exact des installateurs ni de leur localisation : les chemins+noms s'inscrivent automatiquement via les glisser-déposer ad hoc.

[NB. Lorsqu'on presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande, par suite du préfixe sudo il y a affichage d'une demande de password --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef presser la touche "Entrée". Il faut 10 bonnes minutes pour que la création de la clé soit complète. Le programme exécute 3 actions : reformatage préalable > copie des packages de l'installateur > création des Boot_Files qui vont rendre le volume de la clé démarrable. Au démarrage sur la clé, on se retrouve dans un environnement copie-conforme de celui d'une partition de récupération «Recovery HD», à part la fonctionnalité : Installer OS X dont l'activation ne déclenche pas une connexion internet et un téléchargement des packages depuis l'Appstore, mais une installation directe puisque les packages d'OS X sont déjà présents sur le volume de la clé.]

j'ai un problème pour la clean install : je ne peux ni télécharger ni retrouver le fichier d'installation d'El Capitan... je ne peux donc faire aucune clean install sans le fichier....

Si tu as téléchargé El Capitan depuis le Mac AppStore, relance l'application AppStore et va dans l'onglet "mes achats" pour le retrouver et le retelecharger

Ben commence par régler le problème de l'application Mac appStore...
Pourquoi ne fonctionne-t-elle plus?

J'ai bien essayé avec le lien de macomaniac, le terminal me met à la fin de la copie
"Mount of outer dmg failed" et impossible de redémarrer sur la clé donc, puis-je en connaitre la raison svp ?? Merci.

C'est bon j'ai trouvé d'où venait le prob, c'était la clé d'une capacité trop importante, je suis passé de 32 à 16Go, et ça a fonctionner pour moi. Merci pour ce tuto tout le monde

Bonjour, j'ai créé ma clé USB avec Diskmaker X4.4b en demandant Autre copie et en sélectionnant El Capitan. Cela a parfaitement fonctionné
bonne journée

En effet je confirme que la dernière version de Diskmaker m'as fait une clé bootable avec la bêta publique (une partition de SSD externe pour être exacte) sans aucun souci.

L'installation s'est déroulée ensuite parfaitement.