MacBook Clé bootable snow leopard sous high Sierra

hopup75

Membre confirmé
18 Octobre 2017
14
1
34
Bonjour à tous,

Je chercher à réparer mon vieux macbook blanc de 2007.
N'ayant plus les CD d'installation ,je souhaiterai créer une clé bootable de Snow léopard.
Impossible de la créer, un erreur apparait à la fin de la restauration.
Je travail sur un macbook pro avec High sierra. A partir de l'utilitaire de disque, je restaure la clé à partir du de l'image du DVD d'installation monté.
A la fin, le message suivant s'affiche (voir ci-joint)

Merci par avance pour votre aide !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-11-21 à 15.01.40.png
    Capture d’écran 2017-11-21 à 15.01.40.png
    49,6 KB · Affichages: 424
Bonjour,

Oui je suis cette manip, excepté pour la table de partition (De type GUID au lieu de type Apple)
Sinon pour info, je sais pas si ça change quelque chose, mais il s'agit d'un macbook blanc et non pas un iBook comme indiqué sur la video.
 
Salut hopup

Le message d'erreur que tu obtiens montre qu'il y a blocage dans la procédure préliminaire (avant la restauration proprement dite).

Voici ce qui est dist :
Bloc de code:
Verifying
Checksum failed

  • l'erreur provient lors de la vérification de la somme de contrôle dans le volume source > qui donne un retour erroné.

Je te propose de te passer une commande de restauration qui va ignorer la somme de contrôle et donc échapper l'erreur à la vérification.

Avant cela > pour que je je connaisse exactement le nom du volume de ta clé et le nom du volume du DVD (les 2 volumes étant supposés actuellement montés) --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande simplement informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas obtenir le tableau des disques attachés au Mac > avec leurs partitions décrites en type > nom de volume > taille > appareil

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (carré avec une croix inscrite situé pile au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> d'après ce tableau > je pourrais te construire une commande de restauration qui devrait fonctionner (espérons).
 
Salut Macomaniac,

Voila le résultat :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *275.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HDD                     274.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS SOS                     7.7 GB     disk1s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +7.8 GB     disk3
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk3s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         1.0 GB     disk3s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Install DVD    6.7 GB     disk3s3
 
Alors saisis la commande suivante (en copier-coller direct) -->
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install\ DVD --t /Volumes/SOS --erase --noprompt --noverify

  • une demande de password va s'afficher après validation avec "Entrée" (commande sudo permettant d'exécuter en root la commande) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau avec "Entrée"

  • cette commande appelle l'utilitaire 100% Apple asr (apple_software_restore) > avec le verbe restore (restaurer) > la désignation de la source (--s et adresse) > la désignation de la cible (--t comme target et adresse) > et les 3 options : reformater le volume de destination > ne pas demander de confirmation à l'opérateur > ne pas vérifier la somme de contrôle en préalable

  • l'utilitaire asr est celui que pilote graphiquement le bouton "Restaurer" dans la GUI de l'«Utilitaire de Disque». Mais on peut, dans un Terminal, lui faire taire ce qu'il ne tait pas dans l'«Utilitaire de Disque» (et bien d'autres choses encore...).

=> tu n'as qu'à dire si ça fonctionne.
 
Bloc de code:
Password:
    Validating target...done
    Validating source...
Could not recognize "/Volumes/Mac OS X Install DVD" as an image file
Could not validate source - Paramètre invalide
 
Ça ne l'a pas fait. Problème au niveau de la source.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Mac OS X Install DVD"

  • qui retourne un tableau d'informations sur le volume Mac OS X Install DVD

et poste ici ce tableau --> que je voie à quoi ça ressemble.
 
:coucou: hopup

Je reviens dans ton fil avec une bonne nouvelle.

J'ai attaché à mon Mac (OS High Sierra APFS démarré) le DVD d'installation de «Snow Léopard» fourni d'usine (j'ai un MacBook Pro 2011) > et une clé USB d'au moins 8 Go (disque en GUID > volume en Apple_HFS+ journalisé).

Dans mon cas de figure, j'avais donc un volume source intitulé : Mac OS X Install DVD > et un volume destination intitulé CLE (celui de la clé).

J'ai lancé «Carbon Copy Cloner» > créé une nouvelle tâche telle que --> source = Mac OS X Install DVD > destination = CLE > j'ai désactivé Safety Net > et pressé le bouton "Cloner". Le logiciel m'a prévenu que pour que le disque de destination soit démarrable > il faudrait peut-être y créer une partition de secours Recovery HD --> j'ai dénié cette offre (pas de création d'une Recovery HD) et repressé le bouton "Cloner".

Le logiciel a exécuté le clonage (il faut presque une demi-heure). À l'issue du clonage > j'ai passé dans le «Terminal» une commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/CLE
afin de vérifier si «CCC» avait bien "béni" le volume (càd. inscrit sur son en-tête un chemin de boot pour le programme de démarrage du Mac = EFI) --> j'obtiens en réponse :
Bloc de code:
finderinfo[0]:    808 => Blessed System Folder is /Volumes/CLE/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]:   6624 => Blessed System File is /Volumes/CLE/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:    808 => OS X blessed folder is /Volumes/CLE/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x134DF67F2F79C367

Le logiciel «Carbon Copy Cloner» a donc bien exécuté le "blessing" ou bénédiction --> un chemin de boot /Volumes/CLE/System/Library/CoreServices désigne à l'EFI le répertoire CoreServices dans le volume comme dossier de boot > et un chemin de boot secondaire : /Volumes/CLE/System/Library/CoreServices/boot.efi désigne encore pour l'EFI dans le dossier précédent le fichier boot.efi comme fichier de démarrage à exécuter. Ce qui est correct.

J'attaché ma clé à un MacBook Blanc de 2007 > démarré avec "alt" > avisé un volume CLE à l'écran de choix du disque de démarrage > choisi de démarrer sur CLE => en moins d'une minute j'avais le premier écran d'installation de «Snow Léopard» affiché = celui du choix de la langue.

=> je te suggère de répéter cette démarche facile. Au cas où tu n'aurais pas «Carbon Copy Cloner» --> télécharge-le ici ☞Carbon Copy Cloner☜ (tu as droit à une utilisation en démo - sans restriction d'usage - gratuite pendant 1 mois).
 
  • J’aime
Réactions: hopup75 et litobar71
Salut macomaniac,
Merci d'avoir tester cette manip!
Je viens de lancer le clonage sur carbon Copy. Ca va prendre un peu de temps.

Je vous tiens au courant dans la journée.
 
J'ai tester la clé pour voir si elle été bien "béni". J'ai les mêmes résultats que toi.
Par contre j'ai testé la clé sur mon mac book pro sous high sierra. Je redémarre en maintenant la touche alt, je choisis la clé d'installation, le fond gris avec le logo apple apparait, puis ensuite un bug apparait de ce type là:

macsucksgsodrf9.jpg

C'est peut être la sauvegarde de mon DVD d'installation qui est endommagé ?
Ou alors lorsqu'on passe à High sierra, il est impossible de revenir à snow léopard ?

Autre problème (Je vais peut être créer un nouveau topic sur sujet)la clé n'est pas détecté au démarrage sur mon macbook de 2007. L'écran gris avec le curseur de la souris apparait( celui où on est sensé choisir le disque de démarrage) mais la clé d'instalation n'apparait pas. J'avais essayé de reinstaller l'OS à partir des CD d'installation d'un autre macbook de 2007 (donc incompatible avec mon macbook) et le CD était bien détecté au démarrage.
 
C'est probablement parce que ton MacBookPro n'est pas compatible avec SnowLeopard (premier message d'erreur tout en haut de l'écran: unable to find a driver for this platform)

C'est sur ton MacBook de 2007 qu'il faut essayer de demarrer, mais je me demande si ces vieux MacBook étaient capables de booter en usb...
 
Le MacBook Pro sous High Sierra : quelle est son année de fabrication ? - c'est pour vérifier (comme indiqué par r e m y :coucou:) si ce Mac est compatible avec l'OS «Snow Léopard».

Mon propre MacBook Blanc de 2007 a démarré en moins d'une minute sur la clé d'install de «Snow Léopard» que j'ai faite (avec «CCC») à partir d'un DVD gris d'usine de... MacBook Pro 2011. Comme quoi ce MacBook est un "avale-tout". Il boote même Mountain Lion 10.8 (et oui : c'est bien un modèle fabriqué en 2007 comme inscrit en minuscule au dos).

Si la clé porte bien un chemin de boot inscrit sur l'en-tête du volume > je ne conçois pas pourquoi elle n'est pas détectée par le gestionnaire de démarrage du MacBook --> tu le démarres bien, clé attachée, en tenant pressée continûment la touche "alt" ?

J'ai pensé à un autre procédé encore pour confectionner ladite clé. Mais j'ai à poser une question : le volume source : Mac OS X Install DVD --> c'est celui d'un DVD ? ou d'une image-disque faite d'après le volume d'un DVD ? - quelle sorte de DVD d'install --> modèle de Mac / nom d'OS ? => est-ce que tu peux vérifier l'original ?
 
Content pour toi.

Qu'est-ce que tu as ré-utilisé comme méthode ? - la commande asr ou «Carbon Copy Cloner» ?