MacBook Pro Clé bootable

AlexisV

Membre enregistré
9 Février 2012
9
0
Salut la compagnie,

Je viens d'installer un SSD samsung 250 Go sur mon MacBook Pro début 2011.
Tout s'est bien passé dans la partie "mécanique" ainsi que pour l'initialisation du SSD.

Cependant après avoir créer la clé bootable sur une clé USB 3.0. Lors du redémarrage de l'ordinateur en maintenant ALT, la clé n'est pas détecté. J'ai beau la retirer et la remettre en maintenant ALT rien ne se passe.

Avez vous une idée ?
 
Salut

La première chose à vérifier est que la clé est bien formatée avec un schéma de partition GUID de type Mac os x.
 
bon aprèm,

la clef usb3 doit être de qualité & réessayer sur une seconde (ou volume sur HDDex) au moins lors d'un échec.

une des méthodes du vénérable macomaniac demande un peu d'attention:



Explications détaillées de Sieur macomaniac.png

On peut décomposer la saisie de la commande (pour tout installateur d'OS X à partir de «Mavericks - avant, l'utilitaire Apple createinstallmedia n'existait pas dans le paquetage des installateurs) ainsi :


- 1. je tape sudo dans la fenêtre du «Terminal» et je saute un espace ;


- 2. je vais dans le Finder à mon installateur > clic secondaire > afficher le contenu du paquet > Contents > Resources > je fais un glisser-déposer de l'utilitaire createinstallmedia dans la fenêtre du «Terminal» > ce qui renseigne le chemin à ce binaire et son nom et génère automatiquement un espace en sortie ;


- 3. je tape --volume > saute un espace > fais un glisser-déposer du volume de ma clé dans la fenêtre > ce renseigne le chemin à la destination et génère automatiquement un espace en sortie ;


- 4. je tape --applicationpath > saute un espace > fais un glisser-déposer de l'installateur dans la fenêtre > ce qui renseigne le chemin à l'application d'installation et génère automatiquement un espace en sortie ;


- 5. je termine en tapant --nointeraction


=> cela paraît compliqué, mais le dispositif syntaxique est le suivant : droits root par sudo > utilitaire createinstallmedia > destination > source > pas de demande de confirmation à l'utilisateur pour reformater le volume de la clé.



En tout cas l'échec ne peut venir de la méthode, une session admin (ou utilisateur+mdp) avec un vrai mot de passe est obligatoire.

Tu dois l'apercevoir sans redémarrer dans les préférences système, disque de démarrage comme ci-joint avec mes 2 clés, mais les autres OS antérieurs y restent invisibles trahis par l'interface graphique "maison" et n'apparaissent qu'au redémarrage avec Alt (ou autre) par contre.⬇︎

Capture d’écran 2017-09-14 à 16.26.51.png
 
@litobar71
Autant citer le n° message de la réponse concernée. ;)

Un petit truc à savoir pour citer un n° de message précis, il faut sur le n° de message, par exemple le tien, faire un clic droit dessus et sélectionner Copier le lien, puis faire un Coller ce qui donne #5.
 
merci bp cher Locke Locke.png ,

j'ai compris maintenant, mais l'explication de macomaniac se trouve dans un fichier .rtf (.txt, .pdf) qui me suis aussi en balade (autres forums, smartphone etc.) et j'ai puisé tout de go à l'intérieur le plus simplement du monde sans réfléchir à faire le lien avec le lieu de la source.(intarissable :coucou:)

j'aurais le bon réflexe à l'avenir, merci, ta vigilance est très appréciable & aide à la qualité du site.
 
Par curiosité > j'ai utilisé «Install Disk Creator» (que je ne connaissais pas).

Résultat : il s'agit manifestement d'une interface graphique qui fait exactement la même chose que la commande Apple > pour l'excellente raison que c'est l'exécutable Apple createinstallmedia (recelé dans le sous-dossier Resources de toute application d'installation) qui se trouve appelé pour créer le volume démarrable de la clé.

Donc : commande Apple vs «Install Disk Creator» = bonnet blanc et blanc bonnet. Ceux qui préfèrent l'image à l'écriture choisiront «Install Disk Creator» ; ceux qui préfèrent le texte au graphique choisiront la commande Apple à passer dans le «Terminal».