10.11 El Capitan Clé usb bootable depuis un autre ordinateur

Maxousound

Membre enregistré
12 Janvier 2016
6
0
36
Bonsoir, après de multiples recherches, je n'ai pas trouvé de réponses.
Le disque dur de mon MacBook Pro a laché.
J'avais néanmoins enregistrer l'installer os x el capitan, j'aimerais en faire une clé usb bootable.
Cependant, je n'ai sous la main qu'un PowerPcG5 ou un Pc windows 10.
Comment puis-je faire?

Merci

Salut

De quand date ton Macbook Pro?
S'il est récent, tu dois pouvoir le réinstaller avec sa version d'origine puis ensuite il suffira de mettre à jour avec El Capitan.
Pour ce faire il faudrait démarrer en mode Recovery Internet (cmd+alt+r lors du boot) puis formater le disque et lancer la réinstall (2 à 3 heures en fonction de la vitesse de la liaison internet). Une connexion ethernet à la box (si possible) est recommadée.

@+

Merci pour ta réponse rapide.
Alors Justement, il est de 2011, fourni avec leopard a l'époque mais le dvd d'install ne se lance pas.
Ensuite, via le recovery, il me propose d'installer Lion, mais une fois que je veut lancer l'installation il me dit qu'il n'est pas disponible actuellement et que je dois réessayer ultérieurement.
D'ou ma volonté de booter via l'install de capitan que j'ai en fichier.

Sous quelle version étais-tu lorsque le Mac à planté? As-tu reformaté le disque complet?
Si non as-tu essayé de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot)?

Alors pour ne pas vous dire de bêtises, j'ai relancé un démarrage en recovery.
Il me propose toujours de réinstaller lion et me dit qu'il n'est pas disponible actuellement (ce qui est normal).
Et c'est juste le disque dur qui a rendu l'âme, j'étais sous capitan (qui fonctionnait très bien chez moi)

À prendre cum grano salis

361608_original.png

Salut Maxousound.

Es-tu joueur ? Es-tu parieur ? Au sens du «Pari» de Pascal : si j'accorde une valeur infinie à quelque chose d'incertain (l'existence de Dieu ou d'un Mac démarrable), même s'il n'y a qu'une seule chance sur cent (1%) pour que l'occurrence en échoie => alors je dois toujours parier pour cette perspective contre toute autre dont la valeur simplement finie ε aurait par contre quasiment toutes les chances sur cent (99%) d'échoir, car {1 x ∞} > {ε x 99} en terme d'espérance de gain... Si donc tu es parieur, je te propose 2 modestes versions du «Pari» de Pascal appliquées à ton cas de figure :

- a) Pari matériel : le HDD n'est pas HS, c'est la nappe (le cable-connecteur plat HDD <=> Carte-Mère). Pour tester cette hypothèse : acheter un boîtier USB externe bon marché pour disque 2,5 pouces, mettre le HDD dedans et re-démarrer le Mac la touche "alt" pressée pour vérifier si le volume Macintosh HD du HDD placé en externe n'est pas proposé comme disque de démarrage. Si oui, affaire réglée : tu as un Système démarrable. Plus la «Recovery HD» d'«El Capitan» sur le même HDD pour ré-installer 10.11 sur un SSD vierge logé dans le Mac [tu ne perdras jamais qu'une vingtaine d'euros du coût du boîtier en cas de HDD HS].

- b) Pari moral : les Mac_istes ne sont pas pires que les autres hommes, mais possiblement meilleurs (à l'exemple des membres de MacGénération). Pour tester cette hypohèse : s'adresser (par incertitude croissante de l'issue liée à l'augmentation du degré d'altérité) à un ami possesseur d'un Mac, à un collègue possesseur d'un Mac, à un inconnu possesseur d'un Mac, à un commercial ès Mac et requérir un geste altruiste : confection d'une clé USB bootable d'«El Capitan» (en fournissant la clé et - ou pas - l'installateur) ou clean installation d'«El Capitan» sur le SSD vierge (dans un boîtier ou dans le Mac) [tu ne perdras jamais que quelques illusions sur la bonté d'âme de l'humanité en cas de refus d'autrui].​

Pour ne rien te cacher macomaniac, ta prose matinale m'a légèrement donnée mal au crâne.
Ensuite pour répondre à tes différentes propositions, j'ai fais le test chez un ami avec le dd en externe sur un adaptateur sata/usb. Même résultat...
On a donc connecté mon dd en externe sur son mac, on a pu réinstaller el capitan sur mon dd. Après l'avoir réinstallé en interne de mon mbp, il a tenu à peine 24h et à re-planté. J'ai donc acheté un nouveau dd et je cherche à réinstaller mon os dessus.

Attention, c'est peut-être la nappe qui est HS. Dans ce cas rien ne sert d'acheter un nouveau DD (tant qu'à faire achète un SSD).
Pour t'en assurer, il faudrait démonter ton HDD et le mettre dans un boitier externe. S'il fonctionne bien en externe, tu peux changer la nappe. Sinon change le disque.

Bonjour,
Maxousound tu le dis toi même, en utilisant en autre Mac tu as pu installer El Capitan sur ton HDD, donc le souci vient bien de ta nappe sata comme signaler par macomaniac et jeanjd63 :coucou:
Dit nous en plus sur ton MBP, quelle taille en ", combien de RAMS installer, que te dit menu /à propos de ce Mac