iMac Clé USB bootable "EFI Boot"

Toniobib

Membre enregistré
14 Juin 2017
9
0
48
Bonjour,

J'ai dû changer le disque dur interne original de mon Imac de 2006 (OS 10.7 Lion).
J'ai créé une clé USB bootable depuis un PC avec Transmac pour réinstaller l'OS sur le nouveau disque dur.
Quand je démarre le mac avec la clé USB branchée en appuyant sur Alt, je tombe sur le message "EFI Boot", je clique dessus puis rien ne se passe.

La clé USB fait 16 Go. J'ai testé en la convertissant en GPT.
N'ayant pas de graveur DVD, je n'ai pas la possibilité de graver l'image pour tester l'install avec un DVD.

Je ne sais pas si le problème vient de ma clé ou du disque. Le disque dur est neuf, il fait 1 To. Imaginons qu'il soit en NTFS, faut-il qu'il soit formaté dans un format supporté par mac ?
 
Salut Toniobib

Quand tu démarres un Mac avec la touche "alt" pressée > tu lances un logiciel auxiliaire de l'EFI (Programme Interne de la carte-mère) qui s'appelle le boot_manager : le gestionnaire de démarrage. Ce programme scanne les volumes montés pour détecter la présence d'un boot_loader (un démarreur d'OS) > qui est un fichier de code dont le nom se termine par l'extension .efi (pour OS X > c'est le fichier boot.efi).

Lorsqu'un tel fichier avec une extension .efi est trouvé dans un volume > mais que l'identité du Système démarrable par ce boot_loader n'est pas reconnue > le boot_manager affiche le volume en question sous le label fourre-tout de : EFI Boot (appareil inconnu de démarrage pour l'EFI).

Le volume d'une clé d'installation d'OS X («Lion 10.7» dans ton cas) comporte un tel démarreur boot.efi > chargé de lancer un Système de démarrage auxiliaire recelé dans une image-disque nommé BaseSystem.dmg. Si la clé était confectionnée correctement > le boot_manager afficherait son volume sous l'intitulé : Install OS X Lion.

Le fait que le boot_manager affiche le volume de ta clé sous l'intitulé : EFI Boot permet de déduire que -->

  • le boot_loader boot.efi recelé dans le volume de la clé est repéré ;
  • le Système démarrable par ce boot_loader n'est pas identité comme un Système auxiliaire d'installation de «Lion 10.7».

Enfin > le fait que la sélection de EFI Boot ne donne pas lieu à un démarrage > confirme que la clé n'a pas été confectionnée correctement.

----------

Tu dois trouver mon analyse assez décevante > parce qu'elle n'implique qu'une conséquence négative.

Je peux circonscrire davantage ce "négatif" (clé pas confectionnée correctement) pour essayer de délimiter un peu son aspect "indéfini".

La capacité de ton Mac à démarrer sur une clé d'install ne peut en aucun cas être affectée par le paramétrage logique de ton disque neuf. Ce dernier a vraisemblablement d'usine une table de partition MBR (FDisk_Partition_Scheme) > et un format de volume NTFS --> càd. des paramètres de type Windows et pas de type Mac. Cela n'a pas la moindre importance a priori pour ce qui est du démarrage sur une clé d'install.

Si ta clé était correctement faite > tu pourrais démarrer sur son programme de démarrage auxiliaire > lancer l'«Utilitaire de Disque» présent parmi les outils disponibles > Effacer le disque interne > et y inscrire une table de partition GPT (GUID Partition Table) > avec un volume au format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) comme requis.

=> tu peux donc exclure les paramètres du disque interne de ton Mac des raisons qui font que ta clé n'est pas démarrable.

----------

Pourquoi n'est-elle pas démarrable ? - ah ! je ne peux ici brasser que des conjectures vagues -->

le disque de la clé peut ne pas avoir lui-même le bon paramétrage logique : il faut à toute force qu'il ait une table de partition GPT > et que son volume soit au format JHFS+ > sans quoi le Programme Interne du Mac (l'EFI) ne pourra pas accéder au disque en "mode boot". Pour que l'EFI accède au disque en mode boot > il lui faut lire les descripteurs de partitions d'une table GPT sur l'en-tête du disque > qui lui permettent d'aller à une partition d'un type démarrable (Apple_HFS) > afin d'exécuter le code du boot_loader boot.efi dans le volume monté sur cette partition.

=> il est donc imaginable que le disque de la clé n'ait pas ces paramètres requis.

Lorsque l'EFI est capable d'exécuter un boot_loader Apple de type boot.efi > un logo  s'affiche automatiquement à l'écran > quand bien même le Système à démarrer par ce boot_loader serait complètement foiré et indémarrable. Le fait qu'en sélectionnant le volume EFI Boot > tu ne voies s'afficher aucun logo  à l'écran > me prouve que l'EFI est incapable d'exécuter le fichier démarreur boot.efi que le boot_manager a pourtant repéré dans le volume de la clé.
 
Salut Macomaniac,

Merci pour ta réponse claire et précise.
Ça me rassure d'entendre que le disque dur n'est pas en cause.
Mon "InstallESD.dmg" est propre je pense car j'ai déjà dû réinstaller l'OS avec il y a 2 ans.

Que me conseillerais-tu ? Essayer avec une autre clé USB ou avec un DVD ?
 
Mon "InstallESD.dmg" est propre je pense car j'ai déjà dû réinstaller l'OS avec il y a 2 ans.
Oui mais, est-ce bien la dernière version en cours, soit la 10.7.5 ?

Essayer avec une autre clé USB ou avec un DVD ?
Une clé USB bootable selon la procédure officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...ira très bien. Par contre à faire impérativement depuis un Mac. Depuis un PC ça ne marchera jamais,
 
Locke,

Oui il s'agit de la dernière version. Par contre il s'agit d'un Imac de 2006, donc je ne peux pas mettre un OS supérieur à Lion. Je ne sais pas si la procédure dans ton lien peut fonctionner dans mon cas. En tous cas, je vais essayer.

Pour être bien sûr, vu la vétusté de mon imac, pas besoin de formater mon disque dur en OSX étendu (journalisé) ?
 
Pour être bien sûr, vu la vétusté de mon imac, pas besoin de formater mon disque dur en OSX étendu (journalisé) ?

Si ! - «Lion 10.7» requiert d'être installé dans un volume formaté en JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) > sur un disque dont la table de partition soit GPT (GUID Partition Table).​
 
J'ai dû changer le disque dur interne original de mon Imac de 2006 (OS 10.7 Lion).
Tu en as fait quoi ?
Et comment peut-on faire ça sur un disque dur externe depuis un PC ?
Impossible, ce nouveau disque dur doit-être formaté par défaut en FAT32 ou NTFS et pas possible depuis un PC.

Cet ancien disque dur d'origine est où ? C'est lui que tu devrais mettre dans un boitier externe USB. Même s'il est mal en point, en redémarrant tout en maintenant la touche alt et si ce disque dur n'est pas entièrement HS, il te sera possible de démarrer sur la partition de récupération.
 
L'ancien disque est à la poubelle !
Et je l'ai remplacé par un disque INTERNE (erreur de ma part). J'ai donc désossé la bête.
 
Une clé USB bootable selon la procédure officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...ira très bien. Par contre à faire impérativement depuis un Mac. Depuis un PC ça ne marchera jamais,
Procedure ne fonctionnant qu'à partir de Mavericks...


A défaut d'avoir une clé USB sur laquelle le Mac accepte de démarrer, il faudrait peut être essayer de retrouver le DVD fourni à l'origine avec le Mac et essayer de démarrer dessus.
 
le DVD fourni à l'origine avec le Mac

Ce doit être «Tiger 10.4 (Intel)» à tous les coups pour un Mac 2006. Pour passer à «Lion 10.7» ensuite > il a bien fallu le relai d'acheter un DVD de «Snow Léopard 10.6» > mettre-à-jour à «10.6.8» > disposition de l'AppStore > acheter «Lion» > télécharger.

Il faudrait peut-être alors retrouver ce DVD d'install de «Snow Léopard» > installer «10.6» > monter à «10.6.8» > AppStore > récupérer l'achat re-téléchargeable de «Lion 10.7».
 
Effectivement, ce devait être un Tiger mis à jour vers Lion. Et je ne retrouve plus le DVD que j'avais gravé à l'époque.

Avant quoi que ce soit, je voudrez votre avis svp. Dois-je redémonter mon mac, retirer le disque dur neuf et le formater en OSX étendu ?
Je ne pourrai faire cette manip que depuis un PC.
 
Pas sûr que tu trouves un PC qui sache formater en HFS+ (journalisé) avec une table de partition de type GUID... et ça ne résoudrait qu'en partie ton probleme car tu n'aurais toujours aucun moyen d'installer le moindre OS sur ce disque.

Il te faut trouver soit un DVD soit un clé USB bootable comportant l'installeur de MacOS X (peu importe la version). En démarrant sur l'un ou l'autre de ces supports d'installation du système, tu auras les outils permettant de formater correctement le disque dur.
 
J'ai évolué ! J'ai réussi à booter sur une autre clé USB, toujours avec la même procédure, à savoir créer une clé bootable (avec une image d'une 10.7.5) à partir d'un PC avec le logiciel Transmac.
Par contre, j'ai plusieurs menus (Time Machine, Installer Lion, Utilitaire de disque, et une autre option), j'ai pas encore exploré toutes les pistes mais je pense que je suis à nouveau bloqué : "Recherche disques"...
J'espère ne pas devoir redémonter mon disque...
 
Commence par utiliser "Utilitaire de disques" pour formater correctement ton disque dur interne.
 
Problème résolu !

Utilitaire de disque pour créer la partition guid au format OS étendu puis restauration de sauvegarde Time Machine (qui doit je suppose installer conjointement Lion au propre).
Mon problème résidait donc dans la clé USB : OK en lecture/écriture sur 1 PC mais pas depuis le mac (?!).

C'est reparti pour 10 ans de plus ! Au moins 2/3 ans et ce sera déjà bien !

Merci à vous 3 pour vos contributions.
 
J'ai eu ce problème, sur différente clé ca ne fonctionnai pas, la seule qui fonctionnait pour moi, ce sont les cruzer sandisk les petites clés rouge, je boot facilement dessus et j'ai même installé plusieurs fois l'OS El Capitan sur mon iMAc, les autres ne bootait pas.