10.10 Yosemite Cle usb bootable

Amesopair

Membre actif
11 Mai 2016
161
8
55
Bonjour, jusque-là je n'avais jamais eût aucun problème pour faire une clé usb. Mais j'ai du tombé dans une faille spatio-temporelle.
J'ai un vieux macbook qui tourne sous Yosemite que je voudrais offrir à ma petite fille. Croyant bien faire, son papa à effacer le disque dur complètement. J'ai tout d'abord tenter de réinstaller le système avec l'utilitaire de disque , mais une fois connecté, "erreur inconnue" et rien ne se télécharge (peut-être que le serveur ne mets plus Yosémite à disposition...). Je me dis que la solution réside alors dans une clé usb bootable. Je déniche le logiciel d'installation yosemite mais un rond barré m'incite à télécharger El capitan puis high sierra que je met dans mon dossier application (je suis sous Ventura). C'est là que ca se complique après les copier-coller trouvés sur le site apple, ceux que j'ai récupéré à droite à gauche pour glisser dans le terminal, et autres bidouilles j'arrive au mêmes résultats => command not found,. J'ai fait quelques recherches et autres essais, suivi les recommandations des uns et des autres, pour finalement m'offrir quelques variantes du type "file not found" ou encore "zsh error"...Évidemment, Diskmaker n'est pas compatible avec Ventura
Le problème vient-il de la différence de génération? Existe t'il un logiciel qui remplace diskmaker? Faut-il que je recherche un possesseur de vieux mac pour faire la clé usb dessus?
Merci, bonne journée à vous.
 
J'essaie ça, Merci beaucoup!:)
 
Bonjour, oui il se nomme Mist https://github.com/ninxsoft/Mist/releases version Mist0.10dmg.

L'application est en anglais mais elle fait tout automatiquement sauf l'initialisation de la clé (ou du volume sur un disque).
J'ai téléchargé Mist mais je ne comprend pas comment cela fonction. Au delà du fait que l'OS le plus ancien soit Bigsur et que je sois pas certain qu'il passe sur un macbook de 2009, je n'ai réussi qu'à télécharger un fichier ipsw dont je ne sais pas trop quoi faire. je l'ai copié sur une clé usb formatée avec table de partition GUID et tenté de la démarrer sur la macbook, mais il ne détecte pas la clé...
 
Mist est dans le dossier application du Mac Studio. Il faut lui donner les droits d'accès au disque complet dans réglages système.

Lors de son ouverture il mouline pour mettre à jour les versions. Le menu "Installers" sert à faire les clés. Le menu "Firmwares" sert a télécharger les fichiers macOS que l'on ne peut avoir sur l'App Store.

En descendant la fenêtre on a macOS Yosemite comme plus ancien possible. Pour faire la clé il faut cliquer sur l'icone disque (à droite) puis dans la fenêtre bondissante sélectionné la clé pour qu'il trouve le chemin. Celle-ci doit être formatée en HFS+, table GUID le nom n'a pas d'importance. La clé est obligatoirement de type USB3 ou supérieure. Prévoir 30 minutes entre téléchargement et installation de l'app sur la clé.
 
Dernière édition:
@Amesopair :
  • lance Mist
  • valide l'installation du Helper s'il le réclame
  • clique sur Installers
  • décoche la case « Only show compatible versions » tout en bas
  • clique sur la flèche circulaire tout en haut pour rafraîchir la liste
et tu devrais avoir accès à toute la liste des installateurs de macOS (jusqu'à 10.7.5 Lion)


De quel modèle de MacBook s'agit-il précisément ?
 
@Amesopair :
  • lance Mist
  • valide l'installation du Helper s'il le réclame
  • clique sur Installers
  • décoche la case « Only show compatible versions » tout en bas
  • clique sur la flèche circulaire tout en haut pour rafraîchir la liste
et tu devrais avoir accès à toute la liste des installateurs de macOS (jusqu'à 10.7.5 Lion)


De quel modèle de MacBook s'agit-il précisément ?
Merci de la réponse. Il s'agirait de remettre yosemite sur un macbook de 2009. J'ai bien utilisé mist. Après de nombreux essai, quand il a enfin réussi à détecter la clé bootbla Yosémite, il m'a indiqué un rond barré, alors qu'en mode récupération il propose de télecharger yosemite 10.10.5, la version présente sur la clé. Depuis, impossible de refaire une clé bootable...
 
Mist est dans le dossier application du Mac Studio. Il faut lui donner les droits d'accès au disque complet dans réglages système.

Lors de son ouverture il mouline pour mettre à jour les versions. Le menu "Installers" sert à faire les clés. Le menu "Firmwares" sert a télécharger les fichiers macOS que l'on ne peut avoir sur l'App Store.

En descendant la fenêtre on a macOS Yosemite comme plus ancien possible. Pour faire la clé il faut cliquer sur l'icone disque (à droite) puis dans la fenêtre bondissante sélectionné la clé pour qu'il trouve le chemin. Celle-ci doit être formatée en HFS+, table GUID le nom n'a pas d'importance. La clé est obligatoirement de type USB3 ou supérieure. Prévoir 30 minutes entre téléchargement et installation de l'app sur la clé.
Bonjour, merci de la réponse. J'ai une cle usb 3.2, formatée en table Guid, l'installation se passe parfaitement bien, mais elle n'est pas bootable.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-06-26 à 09.02.14.png
    Capture d’écran 2024-06-26 à 09.02.14.png
    50,9 KB · Affichages: 12
La clé a bien été formatée en HFS+ et non pas en APFS?
 
Je n'ai pas la mention HFS+, j'ai pris l'option Mac OS étendu journalisé.
 
Je n'ai pas la mention HFS+, j'ai pris l'option Mac OS étendu journalisé.
C'est la même chose, si tu suis ceci dans l'ordre...

Formatage USB04 - 02.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom simple, pour l'exemple c'est Sans titre
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne dure pas très longtemps

...est-ce que tu une erreur ou pas ?

Merci de la réponse. Il s'agirait de remettre yosemite sur un macbook de 2009.
Avec Mist c'est pourtant très simple, il faut sélectionner l'option Installers...

Capture-000.jpg

...et un clic sur cette icône.
 
J'ai effectué cette procédure à la lettre de nombreuse fois. Je n'ai aucun message d'erreuer, mais cela ne fonctionne pas. la clé n'est pas reconnue comme bootable.
Y'a t'il un format particulier de clé usb ou de disque dur?? Le mac à une puce m1 est-ce que ça peut avoir une incidence?
 
Dernière édition:
Voici des captures d'écran de ce que je viens de refaire:

1.png2.png3.png4.png5.png6.png
7.png8.png

RESULTAT :

9.png

Cet outil à l'air vraiment génial, mais il y a un truc qui ne fonctionne pourtant pas. Ne serait-ce pas à cause de ça :

10.png
??
 
Dernière édition par un modérateur:
Le point de montage n'est pas bon. Lorsque la commande createinstallmedia est exécutée la clé change de nom qui devient install macos Yosemite !

A la question macos installer not compatible, il faut choisir "continue" et ensuite choisir la clé comme volume. Mist averti que cette clé ne pourra pas fonctionner sur un mac Apple Mx
 
Le problème viendrait du fait que le mac qui crée la clé soit équipé de la puce M1 ?
 
Le problème viendrait du fait que le mac qui crée la clé soit équipé de la puce M1 ?
C'est possible oui. Le programme createinstallmedia est compilé pour Intel, et le Mac silicone le traduit en code pour ARM. Le résultat n'est pas 100% garanti.
 
Non le problème vient du choix de la mauvaise icone. Pour créer la clé bootable il faut choisir l'image disque, celle la plus à droite. Si on laisse le curseur sur les icones on obtient l'information dans une bulle.
 
Cet outil à l'air vraiment génial, mais il y a un truc qui ne fonctionne pourtant pas
Le problème viendrait du fait que le mac qui crée la clé soit équipé de la puce M1 ?
Tu es sûr d'avoir sélectionné Installers et la bonne icône comme dans ma réponse #11 ? Avec un MBA M2 je n'ai aucun problème avec Mist. Lors du lancement de la création de la clé USB, si dans Mist toutes les étapes passent en vert, alors cette clé USB est bien bootable. Tu dois le vérifier en redémarrant tout en maintenant la touche alt/option, elle devrait apparaitre. Attention, avec un Mac et une puce Silicon, il faut maintenir le bouton d'alimentation jusqu'à l'affichage mentionnant que Options sera lancé, ce n'est qu'après que tu verras apparaitre la clé USB.

Ah oui, on se fiche des informations d'Utilitaire de disque, chez moi aussi il est mentionné ceci...

Capture-002.jpg

...alors que ma clé USB est bien bootable. Mais bon, cela semble brouillon, quelle est la version d'OS X ou de macOS que tu veux réellement installer, car pour moi ce n'est pas clair ? Si c'est OS X Yosemite, Mist ne pourras pas créer directement la clé USB, il faudra en passer par une commande dans le Terminal en suivant ceci... https://support.apple.com/fr-fr/101578 ...le souci est qu'avec un Mac et une puce Silicon que ça va être galère, mieux vaudrait utiliser un Mac avec une puce Intel.
 
Non le problème vient du choix de la mauvaise icone. Pour créer la clé bootable il faut choisir l'image disque, celle la plus à droite. Si on laisse le curseur sur les icones on obtient l'information dans une bulle.
Il n'a qu'une seule icône :nailbiting:
 
Non le problème vient du choix de la mauvaise icone. Pour créer la clé bootable il faut choisir l'image disque, celle la plus à droite. Si on laisse le curseur sur les icones on obtient l'information dans une bulle.
Tu es sûr d'avoir sélectionné Installers et la bonne icône comme dans ma réponse #11 ? Avec un MBA M2 je n'ai aucun problème avec Mist. Lors du lancement de la création de la clé USB, si dans Mist toutes les étapes passent en vert, alors cette clé USB est bien bootable. Tu dois le vérifier en redémarrant tout en maintenant la touche alt/option, elle devrait apparaitre. Attention, avec un Mac et une puce Silicon, il faut maintenir le bouton d'alimentation jusqu'à l'affichage mentionnant que Options sera lancé, ce n'est qu'après que tu verras apparaitre la clé USB.

Ah oui, on se fiche des informations d'Utilitaire de disque, chez moi aussi il est mentionné ceci...

Voir la pièce jointe 296385

...alors que ma clé USB est bien bootable.
Je n'ai 2 icones qu'à partir de BigSur, les systèmes antérieurs n'en affiche qu'une seule

Capture d’écran 2024-06-26 à 16.51.18.png