Clé Usb et gestion des dossiers/albums

Arlequin

Membre masqué
Club iGen
4 Août 2004
12 255
989
DTC
Hello

petite question toute conne

lorsque je glisse un album (drag and drop depuis itunes en mode coverflow ou grille) vers une clé usb (utilisée dans mon autoradio), je retrouve sur la clé tous les morceaux "en vrac".
N'y a t il pas moyen d'avoir automatiquement un dossier au nom de l'album (et/ou de l'artiste) ? sans devoir aller par le finder chipoter dans le dossier itunes music bien sûr)

Merci

est-ce la même chose si tu glisses une liste de lecture, plutot que les titres eux-meme?

up :D

nan sérieux, ça n'agace personne ce comportement ?

j'ai 800 morceaux dans ma playlist, tous les morceaux sont super bien taggés, j'aimerais simplement qu'en les glissant vers ma clé usb, des dossiers soient créés par album et non jetés en vrac sur la clé

y'a bien une soluce non ?

merci

Sur ta clé, ne sont ils pas classés dans l'ordre du nombre de lectures ?

Je ne pense pas!

Quand on drag des fichiers depuis itunes vers un disque ou une clé usb, iTunes se contente de copier les fichiers sur le volume de destination.

Du coup on retrouve tous les fichiers en vrac à la racine du disque en question.

POur obtenir un classement automatique, je pense qu'il faudrait écrire un script AppleScript (qui récupère la liste des fichiers, puis accède aux TAGs id3 de chaque fichier pour créer les dossiers ad hoc et y placer les fichiers) puis créer un dossier (sur le bureau) auquel on colle ce script comme "script de dossier".

De cette façon chaque fois qu'on glisserait des fichiers depuis iTunes vers ce dossier, ce script se déclencherait pour organiser proprement les fichiers.

resterait plus qu'à sélectionner le contenu du dossier et le glisser vers la clé usb (à moins que le script puisse s'en charger lui-même.

Voilà le principe.. mais il va falloir trouver quelqu'un de plus balèze que moi en Applescript pour écrire le script en question

C'est des mp3, des m4a ou un mélange ?

Pour des mp3 j'ai une solution qui peut t'aider.
Une application qui s'appelle Musorg.

Avec elle tu peux renommer des mp3 en masse suivant tes critères, exemple :
nom d'artiste - nom de l'album - numéro de piste - nom du morceau
Chris Isaak - Forever Blue 01. Baby Did a Bad Bad Thing

Bon, ça ne crée pas les dossiers tout seul malheureusement, mais au moins tes morceaux ne ressembleront plus à "01 Nom du morceau"

Dernière édition:
essai iTunesMyWalkman
qui permet de synchroniser un tel, une clef ou une carte mémoire (connecté en USB) avec une /des liste(s) de lecture d'itunes avec ou sans arborescence de dossier
gère les liste M3U
pas mis à jour depuis un bail mais fonctionne bien sous Tiger et Snow

• J’aime
Réactions: Arlequin
Sur ta clé, ne sont ils pas classés dans l'ordre du nombre de lectures ?

sais pas, me suis pas amusé à vérifier cela

pourquoi ? as quoi penses tu ?

Quand on drag des fichiers depuis itunes vers un disque ou une clé usb, iTunes se contente de copier les fichiers sur le volume de destination.

Du coup on retrouve tous les fichiers en vrac à la racine du disque en question.

exactement

POur obtenir un classement automatique, je pense qu'il faudrait écrire un script AppleScript (qui récupère la liste des fichiers, puis accède aux TAGs id3 de chaque fichier pour créer les dossiers ad hoc et y placer les fichiers) puis créer un dossier (sur le bureau) auquel on colle ce script comme "script de dossier".

De cette façon chaque fois qu'on glisserait des fichiers depuis iTunes vers ce dossier, ce script se déclencherait pour organiser proprement les fichiers.

resterait plus qu'à sélectionner le contenu du dossier et le glisser vers la clé usb (à moins que le script puisse s'en charger lui-même.

ah ouais, j'aime l'idée :up:

Voilà le principe.. mais il va falloir trouver quelqu'un de plus balèze que moi en Applescript pour écrire le script en question

allumeur :o

C'est des mp3, des m4a ou un mélange ?
mp3 only

Pour des mp3 j'ai une solution qui peut t'aider.
Une application qui s'appelle Musorg.

Avec elle tu peux renommer des mp3 en masse suivant tes critères, exemple :
nom d'artiste - nom de l'album - numéro de piste - nom du morceau
Chris Isaak - Forever Blue 01. Baby Did a Bad Bad Thing

Bon, ça ne crée pas les dossiers tout seul malheureusement, mais au moins tes morceaux ne ressembleront plus à "01 Nom du morceau"

oulah ... pas très joli tout ça :rose:

je préfère alors continuer comme je le fais actuellement > création des dossiers a la mano

essai iTunesMyWalkman
qui permet de synchroniser un tel, une clef ou une carte mémoire (connecté en USB) avec une /des liste(s) de lecture d'itunes avec ou sans arborescence de dossier
gère les liste M3U
pas mis à jour depuis un bail mais fonctionne bien sous Tiger et Snow

je m'en vais essayer cela

merci à tous :up:

Je pense qu'il y a une logique ou un ordre déterminé non décelé... à moins qu'à chaque nouvelle charge de ta clé les musiques se classent différemment ?
;)

non pas de logique spéciale! les fichiers se mettent sur la clé comme de banals fichiers, point barre!

je m'en vais essayer cela

excellent outil !!! fonctionne sous SL en effet et permet même de rajouter u,n script dans iTunes

petit bémol > ne permet pas de classer (aka créer un dossier) par artiste mais par nom d'album, mais c'est déjà un grand pas en avant !!! allez hop, un beau cdb pour ta pomme arbaot :up:

Je pense qu'il y a une logique ou un ordre déterminé non décelé... à moins qu'à chaque nouvelle charge de ta clé les musiques se classent différemment ?
;)

non pas de logique spéciale! les fichiers se mettent sur la clé comme de banals fichiers, point barre!

donc effectivement classement alpha numérique

il me semble que tu peux creer une arbo
artiste 1
-album 11
-album 12
artiste 2
-album 21
-album 22

etc

edit preferences /folders/ 2