Clé USB : noms trop longs

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai dowloadé l'install de firefox pour l'amener chez moi.

Ici j'ai 10.3.9 sur MacMini, chez moi 10.3.5 sur un g3 qui n'a pas encore internet (mais c'est pour bientot).

J'ai voulu le copier sur ma clé USB, il me dit
impossible de copier certains de ces éléments dans leur emplacement de destination : leurs noms sont trop longs pour la destination.

JE me suis dit, peut-être que la clé est encore formatée en PC ou os9

donc j'ai pris Utilitaire de disque et voulu formater la cle usb

là il me dit

impossible de demonter le disque

Bon, je vais transmettre FFox sur un zip, mais pour la mise à jour 10.3.9 que je veux aussi transporter, elle fait plus de 100 Mo, donc j'aimerais pouvoir la mettre sur le cle usb, mais comment faire ?

C'est normal que tu aies ce message, quand tu veux copier de fichiers mac os X ou d'une application, cela ne fonctionnera pas car ta clé est en FAT32 (donc nom de fichier de 6 ou 8 caractères maxi). Ce sont les fichiers cachés nécessaires à mac os X qui ne se copient pas.

Pareil si tu veux faire une copie de ta petite maison sur une partition FAT32, tu auras plein d'erreurs de ce genre.

Tout ce qui est fichiers systèmes ou fichiers logiciels, tu rencontreras le même problème.

Donc fais une archive ZIP comme te l'indique supermoquette :zen:

PAs de bol, même après archivage en zip, il me répond la même chose.

D'autre part, j'ai sur la clé des fichiers avec des noms à rallonge (genre : USB Overdrive 1.4 Installer) donc c'est pas limité à 6 ou 8 caractères.

Du coup, j'ai fait d'autres tests, il veut rien copier du tout.

J'ai même pris un dossier présent sur la cle, collé sur le bureau, essayé de le remettre, il veut pas…

Un problème de cle USB apparemment.

Elle a même pas un an !

C'est normal que tu aies ce message, quand tu veux copier de fichiers mac os X ou d'une application, cela ne fonctionnera pas car ta clé est en FAT32 (donc nom de fichier de 6 ou 8 caractères maxi). Ce sont les fichiers cachés nécessaires à mac os X qui ne se copient pas.

Je n'ai rien compris. Une clé qui est en FAT32 ne peut pas être reformatée avec l'utilitaire de disque ? Pourquoi donc ?

Je n'ai rien compris. Une clé qui est en FAT32 ne peut pas être reformatée avec l'utilitaire de disque ? Pourquoi donc ?

ça, j'aimerai bien le savoir !!!

voici les infos de la clé données par utilitaire de disque

Nom : ChipsBnk Flash Disk Media
Type : Disque

Identifiant du disque : disk2
Nom du support : ChipsBnk Flash Disk Media
Type de support : Generic
Bus de connexion : USB
Contenu ES : Apple_partition_scheme
Inscriptible : Oui
Éjectable : Non
Gest. Mac OS 9 installés : Non
Emplacement : Externe
Capacité totale : 252,6 Mo (264 896 512 octets)
Numéro du disque : 2
Numéro de partition : 0

et quand j'essaye de formater en macOS étendu journalisé, j'ai le message suivant

L’effacement du disque a échoué. Erreur :

Impossible de démonter le disque

remarque, le pb reste si j'essaye de formater en mac os standard, ou étendu simple.

Il vaut mieux la re-formater en MS-DOS. C'est ce que je fais avec mes clés (j'en ai une bonne demi-douzaine), et je n'ai jamais eu de problème.

En aparté, il faut être conscient qu'une clé peut également lâcher (j'en ai fait l'expérience il y a quelques mois). Mais ce n'est pas le sujet.

Déjà oui, bien sur que le FAT32 accepte des noms de plus de 8 caractères.

Ensuite, si l'utilitaire de disque ne veut pas démonter ta clé, bah c'est peut-être qu'elle est utilisée actuellement. Soit bien sur de n'avoir rien ouvert dessus avant de faire cette opération.
Sinon, tu peux essayer de la démonter manuellement en forçant le démontage, avant de lancer le formatage. Va dans un terminal et tape "hdiutil unmount -force /dev/disque" où disque représente le disque correspondant à ta clé. Tu pourras l'identifier en tapant "diskutil list" (ça devrait être un truc genre disk1s1. Tu devras donc taper "hdiutil unmount -force /dev/disk1s1").

Enfin, les noms de fichier trop long dont ils te parlent, ça peut être des noms bizarres avec des caractères pas acceptés, qui ont été crées par un OS ou corrompus par un programme. Fait une recherche de tout les fichiers de ta clé pour voir facilement si y'a des noms pas commode.

Bien sûr que l'on peut reformater un clé avec l'utilitaire de disques ;)

Faites l'expérience, essayer de copier le fichier "librairy" de votre user sur une disque dur externe en FAT32, vous aurez les erreurs qu'à cité Ccciolll en debut de message. La même chose avec un partition HFS+, là ça passe sans problème.

Donc le FAT est bien limité en nombre et en type de caractères :

http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table

Oui enfin les clés sont pas formatées en FAT simple, mais plutot FAT16 d'ailleurs. Ce qui fait que les noms peuvent dépasser 8 caractères mais bien sur qu'il y a une limitation, plus loin (255 caractères on dirait). Tout les systèmes de fichiers ont leurs limites.

Sinon, tu peux essayer de la démonter manuellement en forçant le démontage, avant de lancer le formatage. Va dans un terminal et tape "hdiutil unmount -force /dev/disque" où disque représente le disque correspondant à ta clé. Tu pourras l'identifier en tapant "diskutil list" (ça devrait être un truc genre disk1s1. Tu devras donc taper "hdiutil unmount -force /dev/disk1s1").
Bon, le demontage forcé à fonctionné (unmounted succesfully"

mais utilitaires de disque me dit toujours la même chose…

Bon, j'ai trouvé le problème.

Grace à os9 (qui est tout de même bien plus pratique sur certains aspects, notamment dans celui qui nous concerne par la présence de "effacer le disque" dans les menus déroulants du finder, laors que dans osX il faut aller dénicher utilitaires de disque juste pour effacer un disque…)

Dans os9, en effet, j'ai eu le message suivant "impossible à effacer car le volume est protégé" ou qqchose du style.

Et là, après l'avoir mis à la poubelle et retiré du cul du g4/os9, j'ai vu cette espèce de chose crétine sur le côté de la cle USB, une espèce de petit interrupteur, probablement un truc qui permet , comme dans le temps sur les disquettes, cassettes, et même les zip, de PROTÉGER EN ÉCRITURE !

Bref, j'ai modifié l'interrupteur et maintenant, ça marche !

Voilà.

Il pouvait pas le dire plutôt que de nous parler de noms trop longs ???

Pfff, osX, des fois…

• J’aime
Réactions: MamaCass et divoli
:mouais:

Et en un an à peine, tu ne t'en étais jamais aperçu ? :siffle: :p :D

:mouais:

Et en un an à peine, tu ne t'en étais jamais aperçu ? :siffle: :p :D

pfouh, tu parles si je regarde les conneries qu'ils ont collé sur ma clé USB…

Moi je la colle dans la prise USB et basta.

Je dis pas que je l'avais pas vu, mais je me suis jamais demandé à quoi ça servait, vu qu'en général ce genre de truc est conçu pour PC.

Je lui demande pas plus que de faire navette entre le boulot et chez moi.

ça sert à ça une lcé usb, comme une disquette ou un zip…

Y'a bien que les **** pour s'en servir de stockage de données.

EDIT : PFff, c'est malin, bande de moqueurs va, j'ai bien vu vos coups de boule.