Clé USB non reconnue sur Mac ou PC

The Double D

Membre enregistré
8 Juin 2014
2
0
Bonjour à tous,

Je suis utilisateur d'un MacBookPro sous OS X Mavericks depuis un peu plus d'un an. Un ami m'avait conseillé de garder au maximum la capacité des SSD de ma machine disponibles pour faire tourner les programmes (gourmands, pour certains : suite Adobe CS, Final Cut,...) et d'enregistrer mes fichiers sur des volumes externes. Du coup, pour ne pas sans arrêt brancher/débrancher un DD externe et/ou une clé USB sur mon mac que j'emmène partout tout le temps, j'avais acheté une mini-clé usb emtec 32 Go que je pourrais laisser en permanence sur son port USB...

Malheureusement, étant d'un naturel étourdi et arrivant (trop) souvent à court de batterie sans avoir prévu le coup, mon ordinateur s'éteignait et, du même coup, provoquait une éjection incorrecte de la clé. Je me disais à chaque fois qu'il faudrait que je trouve une autre solution car à terme, ma clé risquait de ne plus être reconnue... Jusqu'au jour où... C'est arrivé... Et bien sûr, dans ma grande négligence, je n'avais fait aucun backup de mes fichiers vachement importants contenus sur la clé... Honte à moi !:rose:

Du coup, voici la situation à ce jour. Je suis allé voir divers fils de discussion sur votre forum mais n'en ai trouvé aucun qui apporte une solution qui corresponde à mon problème...

Ma clé n'est plus reconnue par mon Mac. Même pas un peu. Rien. Nada.

J'ai encore deux vieilles bécanes PC qui traînent chez moi et j'ai tenté de brancher la clé dessus. Là, il y a du mieux : le périphérique est reconnu, le pilote s'installe, le périphérique est installé et prêt à l'emploi... Sauf que, quand j'ouvre "poste de travail", la clé n'apparaît pas.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire... Difficile de formater une clé qui n'apparaît pas sur la machine... Ou de récupérer des fichiers dessus...

Je suis un peu désespéré... Je sais que c'est ma faute, j'aurais dû être plus prévoyant et faire des backups...

Si quelqu'un a une solution de la dernière chance, je suis tout ouïe...

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
je n'avais fait aucun backup de mes fichiers vachement importants contenus sur la clé... Honte à moi !:rose:

Bonjour,

Selon ce que tu écris, tous tes fichiers sont toujours sur ton Mac, donc rien n'est perdu, à moins d'avoir déplacé certains fichiers vers la clef, ce qui serait bête, une clé n'est pas un outils de sauvegarde digne de ce nom ...

A ta place, j'achèterai un petit disque externe sur lequel je ferai une fois par jour la mise à jour de mes données sur une Time Machine.

L'idéal serait d'avoir un deuxième disque dur externe, sur lequel je mettrais des dossiers importants, par voie de copie vers.

As-Tu essayé de formatter ta Clef avec les outils de ton Mac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Selon ce que tu écris, tous tes fichiers sont toujours sur ton Mac, donc rien n'est perdu, à moins d'avoir déplacé certains fichiers vers la clef, ce qui serait bête, une clé n'est pas un outils de sauvegarde digne de ce nom ...

Merci, Anonyme, pour ta réponse. Et non, malheureusement, en inconscient que je suis (je suis pas non plus une flèche en informatique, tu l'auras constaté...) j'enregistrais tout sur ma clé usb pour laisser un max d'espace sur le SSD... C'était stupide, je m'en rends compte aujourd'hui... Au début, je mettais mes fichiers sur un disque externe mais une fois sur deux je l'oubliais chez moi quand j'étais en déplacement et donc je n'avais pas mes fichiers pour bosser (je suis étourdi, je le rappelle...) D'où la solution de la mini clé comme espace de stockage... Au début, j'en avais 2 : une principale et une en sur laquelle je backupais la première, branchées en permanence à l'ordi... Mais, de temps en temps, je devais en débrancher une (notamment parce que je n'avais plus de port usb de libre pour l'imprimante ou autre périphérique ou quand je voulais prêter ma clé pour passer des fichiers à qqn) et un jour, ces clés étant grosses comme des têtes d'épingles, j'ai fini par en perdre une (étourdi...)... Que je n'ai jamais rachetée, par négligence... Les fameux trucs où on dit : "faudrait que je le fasse, quand même...". Bref, me voilà bien châtié.

J'ai retenu la leçon. Cela dit, maintenant, j'aimerais quand même savoir si j'ai les moyens de sauver les meubles (sans passer par une récup en salle blanche à 400E, si possible...)
 
Dernière édition: