Résolu Clé USB qui ne veut pas s'effacer ?

cehlso

Membre confirmé
17 Août 2014
24
1
Bonsoir à toutes et à tous,
je ne sais pas si je suis dans la bonne section...Si ce n'est pas le cas veuillez m'en excuser
Voici mon problème, quand je branche ma clé USB PNY 16 GB, une petite fenêtre affiche
"le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur"
trois choix sont affichés
1) Initialiser...
2) Ignorer
3) Ejecter
Je clique sur "initialiser" et rien ne se passe elle ne s'affiche toujours pas sur le bureau.
J'ouvre l'utilitaire de disque...Elle bien est reconnue, mais lorsque j'essaye de l'effacer ça échoue à chaque fois.
je vous joint des captures d'écran
Merci pour votre aide
Cordialement
http://hpics.li/69bec38
http://hpics.li/70f01d4
http://hpics.li/77092e8
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Ce n'est qu'une clef de 16go...
En supposant qu'elle puisse être initialisée... la confiance...
Je pense que tu peux en faire ton deuil!
 
Salut cehlso

Ta dernière capture montre que > lorsque tu veux initialiser le disque SMI USB DISK Media de ta clé > tu obtiens le message d'erreur suivant :
Bloc de code:
Impossible d'écrire sur le dernier bloc du périphérique.
L'opération a échoué...

D'après plusieurs cas du même genre (clés USB > message d'erreur identique) qui se sont déjà présentés sur les forums > je dirais qu'il n'y a plus grand chose à espérer. Essaie quand même de brancher ta clé à un PC et de l'initialiser en mode Windows pour voir si tu te heurtes ou non au même échec.

Petite demande d'informations : ta clé a-t-elle déjà servi ? Était-elle initialisée Mac ? S'est-elle avérée illisible du jour au lendemain ?

--------------------​

[mode : monologue]

Quelque chose en moi s'est toujours demandé ce que pouvait bien signifier le message : « Impossible d'écrire sur le dernier bloc du périphérique » et pourquoi il s'agissait d'une annonce "fatale". Je profite alors de l'occasion pour former une conjecture -->

Lors de l'initialisation d'un disque (comme celui d'une clé) > si le schéma de partition choisi est GPT (GUID Partition Table) > alors sur le bloc n°1 du disque se trouve écrit le header (en-tête) de la table de partition GPT > et sur les 31 blocs suivants (2 à 32) les descripteurs GPT de l'espace du disque conformément à ce schéma > enfin sur les blocs de queue du disque > on retrouve un backup (sauvegarde) de cette table > càd. que sur les 31 blocs de fin incluant le pénultième > on a une redondance des descripteurs GPT des blocs 2 à 32 > tandis que sur le dernier bloc du disque on a une redondance du header (en-tête de la GPT) du bloc n°1.

L'« impossibilité d'écrire au dernier bloc du périphérique » équivaut donc à dire : impossibilité d'écrire la sauvegarde du header de la GPT sur le bloc de queue. Pourquoi serait-ce un message fatal ?

Je conjecture (ce n'est qu'une conjecture occasionnelle et rien de plus) > que cela pourrait revenir à dire : impossibilité d'accéder au dernier bloc via son (les blocs d'un disque étant tous numérotés a priori à la suite de 0 à n). Ce qui équivaudrait à dire : l'espace du disque n'est pas gérable en terme de décompte numéral de blocs (de 512 octets chacun) > l'échec à déterminer le du dernier bloc concluant l'échec inaugural à cartographier le disque comme une suite numérale de blocs.

Si cette conjecture était valide > contrôleur de la clé HS.

[/mode : monologue]
 
  • J’aime
Réactions: cehlso
Bonjour macomaniac,
merci pour ces explication très détaillées.
En effet je rencontre le même problème avec windows 10, mais bizarrement sur windows 7 j'arrive à l'effacer et à écrire ?
Mais lorsque je la connecte au Mac le problème reste inchangé.
Comme dis dans ta réponse "Si cette conjecture était valide > contrôleur de la clé HS".
Merci beaucoup de ces éclaircissements et de l'aide.
Bien cordialement