clé usb transforme des noms de fichiers en majuscules

ola stop !, pouvez-vous effacer le message de pub ci-dessus s'il vous plaît ?

et au passage, je rappelle mon problème :

avec une clé usb FAT32, quand je fait une copie macbookpro > clé usb > G4, tous les noms de fichiers sont passés en majuscules !

sinon dans les sens suivants pas de problème :
G4 > clé usb > macbookpro
macbookpro > clé usb > macbookpro
G4 > clé usb > G4

merci pour votre aide.
 
Pour rappel, le système de fichier MSDOS (celui qu'on trouve sur les médias formatés FAT) ne connaît à la base que des noms en majuscules, constitués de 8 caractères suivis d'une extension de 3 caractères.

Microsoft a bricolé dans Windows un système un peu bancale pour lui faire accepter des noms longs avec des minuscules et autres voyelles accentuées, qui ne vient se rajouter que comme une sur-couche de manière à garder un semblant de compatibilité avec les logiciels ne supportant que les noms courts.

Tout ça pour dire que l'utilisation des noms longs sur un média formaté FAT a toujours plus ou moins tenu du bricolage. Ceux qui, comme moi sous Windows avant l'apparition de NTFS, ont parfois eu des problèmes (pour trier ou retrouver des fichiers notamment) peuvent le confirmer.

Je précise également que le codage des voyelles accentuées et des caractères spéciaux est différent sous Mac OS et sous Windows.



Je remarque que dans notre cas, le problème semble venir de l'impossibilité de relire à partir d'un système en 10.3.9 des noms de fichiers enregistrés par un système en 10.4.9 .

Je me demande donc si la gestion des noms longs FAT sous Panther était bien au point, ou du moins compatible avec ce qui est fait sous Tiger.
 
Je précise également que le codage des voyelles accentuées et des caractères spéciaux est différent sous Mac OS et sous Windows.

Ben, il est déjà différent entre Windows et MS-DOS, alors ... :siffle:

;)
 
Je me demande donc si la gestion des noms longs FAT sous Panther était bien au point, ou du moins compatible avec ce qui est fait sous Tiger.

J'ai bien l'impression que le problème vient Panther, puisque je viens de faire le test avec un PC : résultat :

Macbookpro 10.4.9 > clé usb > PC = respect de la casse
PC > clé usb > Macbookpro 10.4.9 = respect de la casse
G4 10.3.9 > clé usb > PC = respect de la casse

PC > clé usb > G4 10.3.9 = tout en majuscules

qu'en pensez-vous ?