clean install el capitan problème...

cargom

Membre enregistré
23 Décembre 2014
9
0
37
Salut à tous,

Merci d'avance pour votre aide, je suis complètement bloqué (débutant en réinstallation et en tout)
j'ai lu les 14 pages mais je ne vois pas vraiment le même problème, ou je ne comprends pas que c'est pareil...
J'ai un MBP mid 2009 2g de ram qui était sous Yosemite avec de grosses lenteurs et bugs.
J'ai voulu faire une clean install de OS el capitan, dans l'ordre j'ai :
- sauvegarder mes docs,
- fait une clé usb bootable avec diskmaker X
- booter avec depuis la clé
- effacer les données sur le disque principal (160gb)
- lancer l'installation sur la partition ou était installée Yosemite et sur laquelle l'espace dispo était faible, probablement moins que 8gb (je pense que mon erreur vient de là, j'aurais du prendre le disque principal...)

l'installation se poursuit et fini par le message :
"OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur
Volume contains an OS X installation which may be damaged.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis ressayer.

Je redémarre et rebelotte.

Quand je reboot avec alt, je ne peux choisir que la clé usb, ca remouline et j'ai à nouveau le message du dessus.


Voilà plus d'idée...
 
Bonjour,

2 Go de RAM, c'est trop peu pour Mavericks, Yosemite ou El Capitan. Ta machine peut gérer jusqu'à 8 Go de RAM, alors fais le plein (tu peux aller voir sur Crucial.fr).

En redémarrant sur ta clef, tu devrais avoir accès à Utilitaire de disque (sur la clef), ce qui te permettrait de partitionner ton en 1 seule partition (évidemment que cela va effacer définitivement ton dd). De là, tu devrais pouvoir faire ton installation.
 
Bonjour,
Merci
J'avais effectivement commencé par commander 8gb chez crucial (y a une promo en ce moment). Je devrais la recevoir en fin de semaine, et je me disais qu'en attendant une clean install serait bienvenue;
Quand je reboot en appuyant sur alt, je ne peux choisir que la clé. Lorsque je la choisis ca mouline et j'ai l'écran suivant
(désolé pour la qualité des photos)



si je redémarre ca n'avance pas.

Là j'ai quand même accès à l'utilitaire de disque :



Mais là je suis bloqué.
il y a le DD principal
la clé usb
un 'OS X Base système" : impossible à effacer, le bouton est grisé
un 'OS X Install ESD" : j'ai essayé de l'effacer mais j'ai un message pour me dire que le processus a échoué
 
tu efface simplement ton disque dur Hitachi tu ne touche pas aux autres
 
Merci pour vos réponses
Oui c'est ce que j'ai fait après avoir pris la photo, ca fonctionne, il ne reste qu'une partition pour le DD
et quand je redémarre toujours pareil.
Dans utilitaire de disque, je vais dans disque de démarrage et il ne trouve rien...
Désolé si je n'emploie pas les bons termes, quand j'ai lancé l'installation initiallement l'icone n'était pas celle du disque hitachi mais la meme que celle de la clé usb ou des images disques (comme sur la deuxième photo)
 
Quand tu redémarre avec la touche alt , tu choisi ta clé usb , et tu installe el capitan , tu n'a plus besoin de l'utilitaire de disque
 
As tu partitionné ton disque Hitachi en 1 partition, GUID ? De façon à flinguer les deux partitions que l'on voit sur ta copie d'écran.

En ligne de commandes, j'en connais un ou deux qui te réglerait ça rapidement, mais je ne maîtrise pas la ligne de commandes…
 
C'est ce que je fais,
quand je redémarrer avec alt
j'ai



Ensuite ca mouline



ca remouline



Puis



et retour à la case départ...
 
As tu partitionné ton disque Hitachi en 1 partition, GUID ? De façon à flinguer les deux partitions que l'on voit sur ta copie d'écran.

En ligne de commandes, j'en connais un ou deux qui te réglerait ça rapidement, mais je ne maîtrise pas la ligne de commandes…

désolé j'ai posté sans voir ta réponse
Pour le moment il n'y a plus qu'une partition pour Hitachi
Je ne sais pas si c'est ce que tu dis mais quand je me place dessus, dans "table de partition" il y a "table de partition GUID"
c'est un peu du chinois pour moi, je regarderais mieux ce soir de chez moi



 
Salut cargom.

Je m'immisce dans ton fil à la suite d'une discrète sollication de Sly
361608_original.png


Après lecture des échanges et contemplation des images, j'ai 2 nouvelles pour toi, la bonne et la moins que bonne (mais mieux que mauvaise) :

- a) la bonne --> tu as parfaitement joué le coup dans l'«Utiliaire de Disque». Ton disque interne a une Table de Partition GUID globale (requis pour installer OS X) et le volume de «Sans titre» destiné à «El Capitan» est bien au format Mac OS étendu (journalisé) comme requis encore pour installer OS X. RAS du côté du disque.

--------------------​

- b) la moins que bonne (mais mieux que mauvaise)

- b1 cliché 1 =  --> lorsque tu démarres sur ta clé (qui est le seul système démarrable à ta disposition actuellement), tu as d'abord la barre de chargement horizontale qui signale le démarrage de son OS simplifié. En coulisses, il y a sur la clé un démarreur, qui charge un kernel (noyau opérateur), lequel monte un 1er disque virtuel InstallESD.dmg présent sur la clé en un volume OS X Install ESD, volume dans lequel réside un 2è disque virtuel : BaseSystem.dmg que le kernel monte à son tour en un volume OS X Base System dans lequel il y a le système OS X simplifié qui va pouvoir être initialisé par le noyau.

Je te balance ça pour rendre compte de ce que tu vois dans la fenêtre de ton «Utilitaire de Disque» --> les 2 volumes montés l'un sur l'autre : le volume support OS X Install ESD et le volume terminal OS X Base System. Le système démarré de ta clé dépend de ces 2 volumes, que tu n'as donc pas à chercher à effacer (et d'ailleurs tu ne le pourrais pas). Il n'y a absolument rien d'anormal, là. Ta clé démarre sur un Système OS X simplifié valide.



- b2 cliché 2 = Installer OS X --> il s'agit de la fenêtre initiale de l'application chargée d'installer «El Capitan». Il n'y a rien d'anormal à cette fenêtre, sauf un 1er indice qui met la puce à l'oreille : sur une clé d'installation bien faite (càd en utilisant le programme ©Apple : createinstallmedia via une commande dans le «Terminal»), après lancement de l'OS simplifié de la clé, on n'a jamais un démarrage automatique de l'application d'installation, mais on obtient le même panneau affichant 4 Utilitaires OS X que lorsqu'on démarre sur une partition de récupération «Recovery HD» = Obtenir de l'aide en ligne / Récupérer une sauvegarde TimeMachine / Réinstaller OS X / Utilitaire de Disque. Ce qui n'est pas le cas avec ta clé.



- b3 cliché 3 = OS X n'a pu être installé sur cet ordinateur --> assorti du message : Volume contains an OS X installation which may be damaged. Le surgissement immédiat de cet affichage, avant même que l'installateur t'ait demandé de choisir un volume de destination d'installation et vérifié sa validité, ne permet (à mon sens) qu'une interprétation : c'est un message de déboguage de l'installateur, qui, après vérification interne du dispositif d'installation de la clé (packages d'«El Capitan» et fichiers collatéraux), conclut que le dispositif d'installation est invalide.

Il ne s'agit aucunement d'un rejet du disque interne de ton Mac, non plus que de son volume, puisque tu n'as pas encore eu accès au panneau qui t'aurait permis de les désigner comme destination de l'installation ; il s'agit d'un échec de vérification "interne" de l'intégrité du dispositif d'installation d'OS X recelé sur la clé.
-------------------​

☞ une fois de plus semble-t-il, le logiciel «DiskMaker X» de Guillaume Gète aura fait la preuve de son incapacité à créer une clé d'installation bootable correcte d'OS X - constat effectué par de nombreux utilisateurs à partir de «Mavericks 10.9». Ta clé démarre, mais le programme de Gète t'a foiré le dispositif d'installation, et le logiciel d'installation (qui ne se se lance jamais automatiquement sur une clé faite par le procédé ©Apple, mais toujours optionnement par choix dans un panneau des 4 Utilitaires OS X conforme à celui d'une «Recovery HD») rejette après vérification la configuration des ressources et plante.


☞ tu possèdes donc une clé démarrable, mais qui ne peut pas servir à installer. Il faut que tu t'arranges pour te trouver une clé d'install correcte, faite à partir de la méthode Apple (via un pote, si tu n'as pas d'autre Mac).

Sinon : ton Mac de 2009 est trop vieux pour bénéficier du démarrage "par internet". Originellement, il a dû être livré avec «Léopard 10.5», ou à la rigueur «Snow Léopard 10.6». As-tu encore ces DVD pour ré-installer un système provisoire ? S'il s'agit du DVD 10.6, tu peux en mettant à jour ton Système --> 10.6.8 accéder à l'AppStore et retélécharger un installateur d'«El Capitan». Sinon («Léopard» au départ) , comment es-tu passé ensuite à des OS supérieurs ?

Ou encore : tu n'as pas un clone démarrable ?

Si rien de tout ça --> magasin Apple ou agréé Apple en demandant s'ils ne pourraient pas t'installer gratos «El Capitan»...

-------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut macomaniac,

Merci pour ces pistes
Quelques précisions en bleu ci-dessous, je n'ai pas été très clair initialement
Dis moi si ca change ton avis sur la chose...

- b2 cliché 2 = Installer OS X --> il s'agit de la fenêtre initiale de l'application chargée d'installer «El Capitan». Il n'y a rien d'anormal à cette fenêtre, sauf un 1er indice qui met la puce à l'oreille : sur une clé d'installation bien faite (càd en utilisant le programme ©Apple : createinstallmedia via une commande dans le «Terminal»), après lancement de l'OS simplifié de la clé, on n'a jamais un démarrage automatique de l'application d'installation, mais on obtient le même panneau affichant 4 Utilitaires OS X que lorsqu'on démarre sur une partition de récupération «Recovery HD» = Obtenir de l'aide en ligne / Récupérer une sauvegarde TimeMachine / Réinstaller OS X / Utilitaire de Disque. Ce qui n'est pas le cas avec ta clé.

Lors du premier boot, j'ai bien eu ces 4 éléments, j'ai choisi "utilitaire de disque" j'ai supprimer ce qu'il y avait sur le disque Hitachi, j'ai rebooter, j'ai à nouveau eu les 4 éléments et ai choisi "installer OS X". La ca a mouliné une petite demi heure jusqu'à l'apparition du messsage "volume contains....may be damaged"... et depuis à chaque fois que je redémarre il y a l'enchainement de clichés que j'ai posté.


- b3 cliché 3 = OS X n'a pu être installé sur cet ordinateur --> assorti du message : Volume contains an OS X installation which may be damaged. Le surgissement immédiat de cet affichage, avant même que l'installateur t'ait demandé de choisir un volume de destination d'installation et vérifié sa validité, ne permet (à mon sens) qu'une interprétation : c'est un message de déboguage de l'installateur, qui, après vérification interne du dispositif d'installation de la clé (packages d'«El Capitan» et fichiers collatéraux), conclut que le dispositif d'installation est invalide.

Il ne s'agit aucunement d'un rejet du disque interne de ton Mac, non plus que de son volume, puisque tu n'as pas encore eu accès au panneau qui t'aurait permis de les désigner comme destination de l'installation ; il s'agit d'un échec de vérification "interne" de l'intégrité du dispositif d'installation d'OS X recelé sur la clé.​

☞ une fois de plus semble-t-il, le logiciel «DiskMaker X» de Guillaume Gète aura fait la preuve de son incapacité à créer une clé d'installation bootable correcte d'OS X - constat effectué par de nombreux utilisateurs à partir de «Mavericks 10.9». Ta clé démarre, mais le programme de Gète t'a foiré le dispositif d'installation, et le logiciel d'installation (qui ne se se lance jamais automatiquement sur une clé faite par le procédé ©Apple, mais toujours optionnement par choix dans un panneau des 4 Utilitaires OS X conforme à celui d'une «Recovery HD») rejette après vérification la configuration des ressources et plante.

☞ tu possèdes donc une clé démarrable, mais qui ne peut pas servir à installer. Il faut que tu t'arranges pour te trouver une clé d'install correcte, faite à partir de la méthode Apple (via un pote, si tu n'as pas d'autre Mac).

D'après ce que j'ai mis plus haut : est-ce que la clé est vraiment mauvaise?
Vu où j'en suis, je vais essayer de m'en faire faire une par un pote par la méthode d'apple...



Sinon : ton Mac de 2009 est trop vieux pour bénéficier du démarrage "par internet". Originellement, il a dû être livré avec «Léopard 10.5», ou à la rigueur «Snow Léopard 10.6». As-tu encore ces DVD pour ré-installer un système provisoire ? S'il s'agit du DVD 10.6, tu peux en mettant à jour ton Système --> 10.6.8 accéder à l'AppStore et retélécharger un installateur d'«El Capitan». Sinon («Léopard» au départ) , comment es-tu passé ensuite à des OS supérieurs ?

Pour le DVD, j'ai un doute que ma femme l'ai conservé.
Je suis passé aux OS suivant simplement par la mise à jour via l'apple store. Pas de clean install.


Ou encore : tu n'as pas un clone démarrable ? Non

Si rien de tout ça --> magasin Apple ou agréé Apple en demandant s'ils ne pourraient pas t'installer gratos «El Capitan»...
Si vous avez une idée d'un magasin dans la région Aix/Marseille, je suis preneur, je ne sais pas si l'Apple store fait ce genre de chose et va s'en sortir ?

En tout cas merci!
 
D'accord : ma conjecture b2 (lancement automatique de l'installateur) allait trop vite en besogne. Tu as bien d'abord le panneau des 4 Utilitaires OS X comme dans une «Recovery HD» et c'est quand tu optes pour : "Ré-installer OS X" que l'installateur se lance.

Mais pour b3 (interprétation du message de plantage) : je persiste. L'installateur n'a pas à mouliner pendant 30', car, à la différence de l'option "Ré-installer OS X" de la «Recovery HD» (qui lance le téléchargement des ressources d'install de l'OS depuis l'AppStore, car elles ne sont pas recelées dans le volume de la «Recovery HD» a priori) - dans une clé d'install, les packages d'install d'«El Capitan» - 5,6 Go - sont bien présents dans le volume OS X Install ESD du disque InstallESD.dmg. Donc immédiatement accessibles --> ta clé est foireuse.

Si tu n'as pas une sauvegarde TimeMachine sur un DDE que tu pourrais connecter, pour activer l'option : Récupérer une sauvegarde Time Machine de ta clé ; alors fais-toi refaire correctement une clé d'install par un pote. Ou retrouve le DVD d'install qui devait être celui de «Snow Léopard 10.6». Pour ce qui est d'un magasin Apple : de ma position parmi les arbres de la Forêt de Fontainebleau, j'ai du mal à discerner la Sainte Baume...
361608_original.png
 
Salut
Ca y est problème résolu d'une manière un peu improbable.
J'avais quasiment abandonné et j'étais prêt à l'amener chez un pro.
Et je reçois la RAM ce samedi. Un peu découragé, j'ouvre le mac pour la première fois pour voir si j'arriverais à la changer.
Je débranche la batterie, puis je le nettoie avec une bombe d'air, je ne change pas la RAM finalement, je rebranche la batterie.
Je reboot pour vérifier que je n'ai pas fait une nouvelle connerie.
Et là il me demande de choisir sur quel disque installer l'OS j'ai le choix entre le HD et la clé usb! je choisis donc le HD, et hop c'est parfait tout s'installe!
je re démonte, j'ai mis les 8gb de tram au lieu des 2, et tout fonctionne parfaitement, j'ai un nouveau mac, rien à voir, beaucoup plus rapide.
Ca me semble fou, mais je vous assure que je n'ai rien fait de plus, j'étais tellement dégouté que je ne l'avais pas touché depuis 3 jours... incompréhensible (pour moi).
En tout cas merci à tous