Clean install El Capitan

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,
Suite à mes soucis avec El Capitan, je voudrais savoir comment faire une "clean install" de El Capitan... qui soit 100% fonctionnelle. Toutes celles que j'ai tenté de faire, on soit bougé, soit ont eu des soucis (avec une partie qui a été refusée par le système lors de l'installation).

Bonjour rien de plus simple , d'abord se connecter par cable Ethernet plus rapide que le wifi , démarrer le Mac avec la touche alt , sélectionner RECOVERY 10.11 , dans Utilitaire de disque effacer le disque principal qui contient El Capitan , en suite quitter Utilitaire de disque , puis cliquer sur l'installateur d'El Capitan sélectionner ton disque et c'est parti :D

Bonsoir
Tu peux faire une clé bootable avec diskmaker, tu télécharges d'abord El Capitan mais tu ne l'installes pas. Tu télécharges diskmaker et tu suis les instructions du logiciel diskmaker et c'est top.

Bonjour,
En fait, la plupart des propositions de création de clé USB pour clean install de "EL CAPITAN" ont oublié 2 fichiers.
Ces 2 fichiers sont : « BaseSystem.chunklist » et « BaseSystem.dmg ».
J'ai eu le même problème et je me suis retourné vers un article concernant "YOSEMITE" et cela fonctionne.
Voici le lien vers l'article :

http://www.fredzone.org/comment-faire-une-clean-install-de-os-x-yosemite-049

Bon courage.

Un petit peu de grain à moudre :D

Je viens de booster mon MBP 13" de mi-2013 en ôtant le DDI (WD 750 Go/7200 t/m) et en le remplaçant par un SSD (Crucial MX200 500 Go). Pas de problème d'installation si l'on a le bon tournevis … Je l'avais :merci: .

Ensuite, j'ai copié le clone du DDI supprimé sur le SSD. Petite précision : clone d'une machine sous OS X.10.5 réalisé avec CCC 4.1.4.
À la mise en service, ouah ! je ne reconnaissais plus mon MBP. Conclusion : belle manip :D:merci:.

Puisque j'avais tout sous la main, j'ai décidé de passer sous El Capitan en faisant une Clean Install, une vrai.
1 • Effacement du SSD avec l'utilitaire de disque.
2 • Installation de El Capitan à partir de l'Apple Store : pas de problème, tout ce qui a été installé fonctionne au mieux, sauf Mail qui a "foutu un bordel innommable" dans le classement des messages, dès que le premier compte email a été enregistré. Dans les règles, il a fallu que je corrige toutes les destinations de classement qui n'étaient plus bonnes.
3 • Installation d'applications à partir de l'Apple Store : pas de problème, ça fonctionne correctement.
4 • Installation d'applications à partir des distributions des éditeurs. Là, ça se gâte sérieusement. Pour certaines comme CCC par exemple, j'ai été amené à entrer à nouveau la clé d'installation. Grâce à la procédure de récupération, on y arrive. Pour d'autres, comme FM Pro, il y a un embrouillamini entre les clés d'installation et les distributions des évolutions (expiration des clés) qui fait que le logiciel n'est plus utilisable. Pour cette catégorie de logiciels, c'est donc galère. Pour d'autres, comme MS Office, on précise la clé au premier démarrage, et ça fonctionne. C'est donc un peu galère, et chaque cas est un peu "particulier".

Je suis un peu étonné, car ce n'est pas la première fois que je fais une Clean Install, mais c'est bien la première fois que je rencontre des problèmes. Donc, j'ai tout arrêté, et j'en suis revenu à copier le clone du DDI, qui est propre priori, et j'installerai El Capitan par dessus.

sauf Mail qui a "foutu un bordel innommable" dans le classement des messages, dès que le premier compte email a été enregistré. Dans les règles, il a fallu que je corrige toutes les destinations de classement qui n'étaient plus bonnes
J'ai aussi galère un peu pour les mails et je viens de poster là bas ce que j'ai fait.
(post #49)

Pour en finir avec ces installations et le temps que cela m'a fait perdre j'ai résolu le problème de façon simple et efficace. Je sais que ma machine est plutôt propre, et que je n'ai pas de scories autres que celles que les mises à jour ont "oubliées". Le problème à régler était de ne pas me noyer avec les clés d'installation. J'ai donc procédé ainsi :

1 • Effacement du SSD au moyen de l'utilitaire disque d'un autre système (le clone en l'occurence)
2 • Copie du clone dans le SSD par nouveau clonage.
3 • Contrôle que toutes les applications étaient en ordre de marche.
4 • Installation de El Capitan
5 • Vérification que toutes les applications étaient en ordre de marche.

Je notai à nouveau que je devais remettre la clé d'installation de MS Office 2011, sans doute en raison du changement d'OS, et que le "foutoir pas possible" que Mail avait mis dans le classement des messages ne s'était pas reproduit cette fois-ci.

Lorsque je serai prêt à passer mon iMac sous El Capitan, je pense que je procèderai de la même manière. Mais, dans ce cas-là, j'ai un problème de RAID à résoudre auparavant

• J’aime
Réactions: jeanjd63
Salut

Hé oui souvent les solutions les + simples sont les meilleures.:)
J'ai l'habitude de faire ainsi et n'a jamais eu de mauvaises surprises.

@+