Un petit peu de grain à moudre
Je viens de booster mon MBP 13" de mi-2013 en ôtant le DDI (WD 750 Go/7200 t/m) et en le remplaçant par un SSD (Crucial MX200 500 Go). Pas de problème d'installation si l'on a le bon tournevis … Je l'avais

.
Ensuite, j'ai copié le clone du DDI supprimé sur le SSD. Petite précision : clone d'une machine sous OS X.10.5 réalisé avec CCC 4.1.4.
À la mise en service, ouah ! je ne reconnaissais plus mon MBP. Conclusion : belle manip

.
Puisque j'avais tout sous la main, j'ai décidé de passer sous El Capitan en faisant une Clean Install, une vrai.
1 • Effacement du SSD avec l'utilitaire de disque.
2 • Installation de El Capitan à partir de l'Apple Store : pas de problème, tout ce qui a été installé fonctionne au mieux, sauf Mail qui a "foutu un bordel innommable" dans le classement des messages, dès que le premier compte email a été enregistré. Dans les règles, il a fallu que je corrige toutes les destinations de classement qui n'étaient plus bonnes.
3 • Installation d'applications à partir de l'Apple Store : pas de problème, ça fonctionne correctement.
4 • Installation d'applications à partir des distributions des éditeurs. Là, ça se gâte sérieusement. Pour certaines comme CCC par exemple, j'ai été amené à entrer à nouveau la clé d'installation. Grâce à la procédure de récupération, on y arrive. Pour d'autres, comme FM Pro, il y a un embrouillamini entre les clés d'installation et les distributions des évolutions (expiration des clés) qui fait que le logiciel n'est plus utilisable. Pour cette catégorie de logiciels, c'est donc galère. Pour d'autres, comme MS Office, on précise la clé au premier démarrage, et ça fonctionne. C'est donc un peu galère, et chaque cas est un peu "particulier".
Je suis un peu étonné, car ce n'est pas la première fois que je fais une Clean Install, mais c'est bien la première fois que je rencontre des problèmes. Donc, j'ai tout arrêté, et j'en suis revenu à copier le clone du DDI, qui est propre priori, et j'installerai El Capitan par dessus.