iMac Clean install en gardant Applications ?

bahrain

Membre actif
11 Septembre 2016
300
5
32
Salut,,

est il possible de faire un clean install sur un imac en gardant les applications ? et surtout ! En gardant la partition de 400go que j'ai créer qui me sert de "dossier sauvegarde".

actuellement je suis sur mon HDD 1to interne qui est Mega lent, à un point....... si j'ai 6onglet avec des vidéo youtube, il ya tout qui rame (genre 20secondes avant que l'action au clic s'effectue).

thanksss

Faut tout remettre à la main mec !
Sinon c'est pas clean !

Ouais ... mais c'est plus une clean install ... tu fous de nouveau les configs que t'avais avant et donc les merdes avec ...

bon et si je fais donc cmd + R au demarrage et que je re install L OS je peux garder la partition de 400go ? c'est surtout ca l'important XD

tu peux réinstaller ton Os sans supprimer tes applications tu fais au démarrage CMD + C , tu arrives a l utilitaire et la tu peux réinstaller ton Os ...

:bored:J'ai jamais fait mais je serais plutot passé par un clone pour le faire !

En formatant j'aurais créé une partition de 400 Go puis avec superduper j'aurais copié ma partition de sauvegarde dessus !

À voir si quelqu'un a une meilleure méthode !

Sinon mettre tes sauvegardes sur le DD interne c'est pas super ... en cas de casse, tu perds tout ! :bored:

nan enfaite le fait de partitionner ca me fait un genre de "dossier" ou je stock mes données perso. Ce dossier est facilement accessible quand je switch d'OS.
ca me permet de pas mélanger mes fichiers, et si l'os HDD ne marche plus, j'ai toujours accès à ma partition ^^.

Nan ? c'est naz comme technique ?
Après j'ai aussi un WD passport qui me sert de TimeMachine (sécurité supplémentaire).

Et j'ai fait ca aussi justement, si je veux faire une clean install sans effacer ce "dossier"

Le danger est que si ton DD rends l'âme ... tu perds tes données.

Perso j'utilise pour mes données sensibles le cloud et un DD externe.
Pour mes sauvegardes, un autre DD externe !

Alors tu peux installer Carbone copy , la version est gratuite pendant 30 jours ... tu fais ton clone sur un DD externe . tu relances dessus en passant par Alt puis tu fais le Clone dans l autre sens ... Une solution

Je pense que tu voulais écrire cmd+R ;)

Oui, mais ne te trompe pas de partition lorsque tu feras le formatage. ;)

Il faut vraiment que je change mon clavier je suis sur un Qwerty , j écris sans regarder ... Grrrrr

@bahrain
Relis...
Oui, mais ne te trompe pas de partition lorsque tu feras le formatage. ;)

Un clone c'est la copie conforme d'une partition d'un disque dur à 100 % et qui de plus est sera bootable en démarrant tout en maintenant la touche ait. Entendons-nous bien, ça ne clonera qu'une partition, pas la totalité du disque dur.

ouai sauf que ma partition c'est juste un "dossier" y'a pas de system dessus.
je men sert juste comme disque dur en gros

ouai sauf que ma partition c'est juste un "dossier" y'a pas de system dessus.
je men sert juste comme disque dur en gros
Le problème n'est pas là, tu as un disque dur qui est bien partitionné en deux ?

Si oui, tu peux faire une clean install sans toucher à la partition ou sont tes fichiers dans ta partition de 400 Go.

J'ai fais Cmd R et install, ca ma garder toutes mes appli.. mon mac n'est pas speciallement plus rapide XD.

mon HDD en disk speed : write 50 mb/s Read 48MB/s

Peux-tu faire un rapport Etrecheck et le donner sur le forum entre balises Code :

code-jpeg.113266