10.13 High Sierra Clean install : SSD invisible dans l'utilitaire de disques

TomS74

Membre actif
10 Novembre 2010
233
114
Marnaz
Bonjour,

Je tente en vain de faire une clean Install de 10.13 sur mon iMac (mi 2011). J'ai créé une clé bootable via le Terminal avec la dernière version de 10.13 téléchargée sur le Store. Je boote sur la clé... c'est très très long. Une fois que la clé a booté, je vais dans l'utilitaire de disque pour formater mon SSD, problème : il n'apparait pas. Même en affichant tous les disques.

Dans le Terminal je tape la commande diskutil list et il ne m'affiche que la clé usb et ses innombrables volumes. Mon SSD ne monte pas. Si je lance l'installation, il ne voit pas mon SSD non plus.

Merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide.
Sors ton SSD, mets le dans un boitier externe et recommence. Si le SSD est bien, alors ton SSD est OK et le problème se situe entre le SSD et la carte mère (peut être la nappe qui connecte le SSD à la carte mère).
 
Je boote dessus en dehors de mes tentatives de réinstallation. Il n'y a que dans le programme d'installation de ma clé USB que je ne le vois pas.

Là je viens de booter dessus par exemple et voici ce que m'affiche diskutil list :

Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            17.3 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.7 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.2 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk2s4

A priori tout va bien donc.

Mais, lorsque je boote sur ma clé... plus de SSD. Impossible donc de le formater pour refaire une clean Install. Mon installation actuelle est bancale, à moitié en anglais et en français, mon clavier QWERTZ n'est pas pris en compte au moment de taper mon mot de passe, c'est le l'AZERTY et bonjour la chienlit pour taper mon mot de passe...

Bref, j'aimerais repartir sur une installation propre sans me prendre des sens interdits à chaque tentative ou qu'il s'installe en anglais ou...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai tenté de relancer une installation via le programme d'installation téléchargé... sens interdit...

Je ne comprends pas d'où ça peut venir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Tom

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande réinitlialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.

Note : il y a des chances que FileVault ait été activé et verrouille Macintosh HD. Le volume n'étant alors pas monté automatiqument --> il n'apparaît pas comme volume installable pour le programme d'installation de High Sierra.
 
bonjour Macomaniac.

Alors n'ayant pas vu ton retour à temps, j'ai sorti le SSD du Mac, l'ai branché en externe sur mon MacBook Pro et je l'ai effacé en MacOS étendu journalisé.

Actuellement je tente un reboot avec ma clé USB 10.13, c'est hyper lent. Le SSD est banché en externe sur un port USB2 de mon iMac.

Note : Je ne me rappelle pas avoir activé Filevault... est-il possible qu'il s'active tout seul ?

EDIT 1 : mon SSD apparait bien dans l'utilitaire de disque du programme d'installation. Il est reconnu en disque externe (ce qui est normal). Quel système de fichiers me conseilles-tu pour installer 10.13 ? APFS ou JHFS+ ?
Je pense que je vais tenter l'installation en disque externe et je le remettrai dedans après. Tampis pour la vitesse de l'USB 2... mais je voudrais éviter de démonter mon Mac sans cesse.

Autre problème rencontré à quasiment chacune de mes tentatives d'installation : le sens interdit après la première phase d'installation lorsque le Mac redémarre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as tort d'installer en connexion USB externe. Car High Sierra va s'installer en format jhfs+ forcé > au lieu du format apfs automatique si le SSD était en connexion SATA interne. Non seulement ton installation sera lente (à cause de l'USB-2) > mais le rendement de l'OS installé sera médiocre, High Sierra ayant un meilleur débit sur SSD en format apfs qu'en format jhfs+.

- je te conseille de tout arrêter. De remettre ton SSD en interne. De réintialiser le disque. De relancer alors l'installation qui s'effectuera en format apfs.​
 
D'accord je vais faire ça.
Effectivement l'installation en USB était très lente, elle arrive au bout là, mais je vais formater à nouveau mon SSD et le remettre dans mon Mac.
Je te tiens au courant de la suite.

Une idée de la raison pour laquelle j'ai souvent eu des sens interdit lors du reboot ?

---------------------------------------------------

J'ai reformaté le SSD (en APFS), je l'ai remis dans mon iMac et je lance une nouvelle fois le programme d'installation. Ca charge très lentement, mais ça charge.

EDIT : l'installation est en cours. C'est bien entendu plus rapide qu'en USB. J'attends le moment fatidique du reboot après la première phase, je croise les doigts pour ne pas avoir le fameux sens interdit....

Et paf : sens interdit !

Je force l'extinction et je le rallume, j'ai une barre de chargement qui monte très lentement. L'installation à l'air de se poursuivre, il m'indique 10 minutes restantes. l'installation ne se fait pas via l'interface graphique habituelle des programmes d'installation. J'ai la pomme sur fond gris foncé avec une barre qui monte progressivement.

------------------------------------------------------------

Fin d'installation, il redémarre à nouveau tout seul et encore une fois sens interdit.
Je force à nouveau l'extinction, la barre de chargement avance et je peux enfin commencer à paramétrer mon Mac.

De quoi peuvent provenir ces multiples sens interdits lorsqu'il boote ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca ne me le fait que lors de tentatives (ou réussites) d'installations de MacOS.
Si je lui demande de booter normalement, RAS.
Je vais voir avec le réparateur.
 
Bon... macOS installé et à jour.

Les mises à jour me mettent systématiquement un sens interdit au reboot, qui ne revient pas après redémarrage forcé. Pour les boots classiques, RAS, ça démarre normalement.

Par ailleurs, voici à quoi ressemble l'interface de mise à jour de l'App Store, c'est étrange et ce n'était pas comme ça dans mes souvenirs...
Capture d’écran 2021-05-21 à 12.19.02.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Par ailleurs, voici à quoi ressemble l'interface de mise à jour de l'app store, c'est étrange et ce n'était pas comme ça dans mes souvenirs...
C'est connu et le problème vient d'Apple, sur nos anciens OS (jusqu'à High Sierra inclus).
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah d'accord ! Et j'imagine qu'il n'y a aucun moyen d'y remédier donc.
 
OK.

Bon j'ai eu droit à un sens interdit lors d'un redémarrage... selon Apple cela arrive lorsque l'on tente de booter une version de Mac OS non compatible avec le Mac. Or c'est un iMac mi 2011, donc parfaitement compatible avec 10.13.
Je ne vois que le problème de nappe SATA malheureusement... mais j'aimerais que ça soit logiciel.

Je trouve aussi les performances de mon SSD bien faibles malgré tout... (en comparaison au M2 de mon MBP 2020 qui tourne quasiment à 3Go/s en lecture et écriture)

Avec black magic il est autour de 250 mo/s en lecture et écriture : c'est un samsung Evo 870.Capture d’écran 2021-05-21 à 18.59.55.png
 
Avec black magic il est autour de 250 mo/s en lecture et écriture : c'est un samsung Evo 870.
Tu pourrais espérer 500 Mo/s en SATA3, sauf si ton SSD passe en SATA2 pour une raison ou une autre (ça peut se vérifier dans les informations système), auquel cas 250 Mo/s c'est normal.
 
Sur les iMac mi 2011 c'est effectivement du SATA II... il me semblait que c'était un peu plus rapide que ça le SATA II dans mes souvenirs.
Me voilà donc rassuré.
 
Bon concernant mes soucis de sens interdit lors d'un boot... je me dirige vers une nappe défectueuse.
J'ai eu l'application photo qui a quitté inopinément, Diablo 3 tourne à 10 fps même en low (avec un i5 et une 6750...) alors qu'il tournait à 30+ avec un i3 et une 4670 avec des settings en high.

Question : mon SSD est branché sur la nappe du superdrive. Il faut que je retrouve absolument la même nappe ou je peux mettre n'importe quelle nappe SATA ? Quelle est la différence entre la nappe (celle du superdrive) du mi-2010 et celle du mi-2011 ?
 
Dernière édition:
Regarde sur le site MacWay une nappe spécifique à ton modèle de Mac et pour le super-drive. Et sur le site iFixit > tu dois pouvoir consulter un tuto à ton modèle de Mac et pour cette opération.
 
Pas trouvé sur Macway pour le mi-2011, mais je l'ai trouvée sur Bestinmac.

Avant tout, je vais quand même appeler la boutique qui m'a remplacé le GPU car je n'avais pas ce genre de problème avant.
Se pourrait-il que le problèmes soient liés à une nappe mal branchée ? Étant donné que mon Mac a été entièrement démonté et remonté, il y a peut être un mauvais contact quelque part.