10.15 Catalina Clean installation mais plantages

Kakouille

Membre confirmé
5 Janvier 2014
12
0
44
Bonsoir tout le monde,

Je suis convaincu que cette question a déjà été posée mais je ne vois pas une réponse pour moi. Je vous explique mon histoire.

Je viens de récupérer un iMac 27' Fin 2013 que j'ai effacé totalement et sur lequel j'ai installé (erreur, si j'avais lu avant) Catalina. Depuis, l'iMac se plante à chaque fois qu'il sort de veille, il plante quand trop de fenêtres sont ouvertes alors qu'il est vide... J'ai lu, sur ce forum, différentes manipulations, qui n'ont pas donné satisfaction et là, je suis entrain de réinstaller Catalina pour la 5ème fois. Je suis en train de l'installer sur un SSD interne.

Que faire ? J'ai une sauvegarde Time Machine, et toutes mes données sont sur iCloud donc aucune perte de photos ou autres... Alors ouvert aux solutions radicales...

J'ai acheté de la RAM pour passer de 16 à 32 Go (je dois la recevoir demain) mais je voudrais savoir ce que je peux faire. Car dans les différents topics que j'ai lu, ceux qui traitent un problème équivalent au mien, s'arrête avant la version de Catalina qui est installée...

Merci d'avance à la personne qui voudra bien prendre de son temps pour mon problème...
 
Dernière édition par un modérateur:
pourquoi ne pas redescendre d'OS ?
 
Disque dur ? Fusion drive ? Tout SSD ?

Quand tu écris que l'iMac plante en sortant de veille, avais-tu déjà installé tes applications ?
J'ai un SSD de 380 Go et un disque de 620 Go aussi. Donc un Tera de DD.

Oui, dès qu'il se met en veille, et que le disque s'est arrêté alors impossible de le relancer hormis en laissant mon doigt sur le bouton on/off.

Oui j'ai installé la suite Microsoft (Excel, OneDrive, PP, Outlook, Word) et Teams...
Ce dont j'ai besoin pour cette fichue période.

Et quand il plante, il revient sur un écran noir avec un dossier et un point d'interrogation dedans...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un SSD de 380 Go et un disque de 620 Go aussi. Donc un Tera de DD.
euh…

C'est quoi ce SSD de 380 Go ??
Et un disque dur de 620 Go ??

Peux tu nous faire une copie de Utilitaire de disque en choisissant bien "afficher tous les éléments" en haut à gauche de la fenêtre d'Utilitaire de disques.


Oui j'ai installé la suite Microsoft (Excel, OneDrive, PP, Outlook, Word) et Teams...
Ce dont j'ai besoin pour cette fichue période.

Et quand il plante, il revient sur un écran noir avec un dossier et un point d'interrogation dedans...
Il faut faire un essai uniquement avec l'OS installé. Aucune autre application installée par tes soins.
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé, je pense que je me suis planté dans ma description ...

Voilà ce que j'ai ...
Capture d’écran 2021-02-02 à 18.14.24.png

iMac était configuré avant pour avoir une partition Windows car il était utilisé pour un programme d'architecture qui ne tournait pas sur Mac.

Donc si je dois tout remettre à 0 pas de souci, mais je pense que je ne suis pas assez doué pour le faire seul.

Merci pour tout
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà ce que j'ai ...
Et c'est un joyeux bordel, car sur le fond tu as un unique disque dur de 1 To et vu l'année 2013 je ne pense pas que ce soit un SSD mais un classique disque dur à plateaux a priori en 7200 tr/mn.

Ce modèle d'iMac 2013 n'est pas éligible pour macOS Big Sur... https://support.apple.com/fr-fr/HT211238 ...alors n'essaye même pas.
 
Et c'est un joyeux bordel, car sur le fond tu as un unique disque dur de 1 To et vu l'année 2013 je ne pense pas que ce soit un SSD mais un classique disque dur à plateaux a priori en 7200 tr/mn.

Ce modèle d'iMac 2013 n'est pas éligible pour macOS Big Sur... https://support.apple.com/fr-fr/HT211238 ...alors n'essaye même pas.
Oui, de toute manière il ne veut pas.
C’est Catalina qui plante. Sur mon MacBook Pro je suis sur High Sierra ...

En fait heureusement que j’ai le 12 pro max aussi non je suis toujours obsolète ...
Ici je réinstalle totalement sur une seule partition
 
Voilà tout est réinstallé et cela n'a pas l'air de planter. Donc ici je n'ai aucune app tierce sur le DD.

Par contre j'ai besoin de la suite Microsoft pour mon Taff donc je vais réinstaller en espérant que cela ne fasse pas planter l'iMac...

Je vous tiendrai au courant mais encore merci.

----------------------------------------------------------

Voilà, après une heure d'utilisation intensive et de réinstallation des applications. Pas de plantage du Mac. Je pense que le problème venait des différentes partitions du DD.

Merci pour tout et du temps consacré à mon problème.

Bonne journée

PS: Avant de locker ce post, comment je peux faire pour modifier ma signature, j'ai cherché mais pas trouvé ...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai peut-être parler un peu trop vite...
je viens d'aller courir et revenant le mac était planté.
La seule différence... Time Machine ? Est ce que c'est possible ?

C'est pourtant ultra simple puisque tu l'as déjà fait...
Si je vais sur mon compte :
Capture d’écran 2021-02-03 à 19.05.34.png
Je n'ai pas Signature.

Si je l'ai déjà fait c'était il y a longtemps, je suis inscrit depuis 2014... Mais pas bcp de messages il est vrai ...
 
Dernière édition par un modérateur:
La seule différence... Time Machine ? Est ce que c'est possible ?
Oui, si la sauvegarde n'est pas propre tu réinjectes les même problèmes ! Pour la signature, je n'ai pas la réponse, car c'est une histoire d'autorisation de droits dans la partie administration pour les membres. Sinon, tu veux faire quoi dans ta signature ?
 
Pardon, j'ai juste lancé le programme pour qu'il sauvegarde le Mac.
Et depuis, dès qu'il se met en veille tout seul, il n'arrive pas à se relancer automatiquement.
 
Voilà après 36h d'utilisation, plus de freeze intempestif plus de gros bugs...

Le dernier, si mon Mac se met en veille avec une période d'inactivité prolongée, impossible de le relancer sans faire un Hard Restart...

Donc si quelqu'un à une idée ? Après c'est gérable, il faut juste ne pas oublier de l'éteindre ou de suspendre soi même la session.

Merci et bonne soirée
 
Dernière mise à jour de mon problème...

Je pense que le fautif c'est OneDrive : dès que je l'ai réinstallé, le Mac a commencé à se planter de manière régulière. Vu qu'en j'ai absolument besoin au niveau professionnel c'est vraiment embêtant... Et là je tourne en rond...

D'autres dans mon cas ?

@Locke ? @Sly54 ?

Si oui, avez-vous une solution ?

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que le fautif c'est Onedrive, dès que je l'ai réinstallé, le Mac a commencé se planter de manière régulière.
Avec Microsoft OneDrive, c'est malheureusement souvent le cas, comme c'est gratuit la bande passante des serveurs est ultra sollicitée. Il vaut bien mieux opter pour un service payant comme iCloud qui ne pose pas de soucis, ces ralentissements sont aussi présents dans tous les clouds gratuits.

Chez Dropbox, c'est aléatoire, mais il y a des petits bugs, chez pCloud par contre il n'y a apparemment pas de mauvais retours, à voir, mais tout ce qui gratuit posera toujours un problème. Et attention, il ne faut pas oublier que c'est aussi lié avec la qualité de sa bande passante, en ADSL ce sera la loterie, mais en connexion Fibre ce sera parfait.

Dans ton cas de figure et au final, si à chaque fois que tu déconnectes Microsoft OneDrive que ton Mac retrouve sa fluidité, tu sais quel est le service qui est le fautif !
 
Bonsoir,

Après encore toute une série de plantage, j'ai décidé de revenir à la version à l'origine du Mac et donc je suis sous Mavericks.
Etant donné les problèmes que je rencontre avec Catalina, j'essaie de me lancer dans l'installation de Mojave.

Tout allait bien, il restait genre 2 minutes et là cela me dit que :

"com.apple.pkg.core.bom est saturé"veuillez redémarrer...

Et une fois redémarrer, il me dit que je n'ai pas les permissions pour installer

Que dois-je faire ? J'ai bien sur cliquer sur redémarrer mais je suis toujours en attente de l'installation.

Je suis complètement perdu